15 octobre 2012 - CABOT Meg    4 Commentaires

Abandon – Tome 1 – Meg CABOT

  • Auteur : Meg CABOT
  • Titre : Abandon– Tome 1
  • Série : Abandon (2 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Black Moon
  • Parution : VO : 2011 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture

Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusée. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ?

Mon avis

Ça faisait un bon moment que ce livre me faisait envie et je ne trouvais jamais le temps de m’y mettre. J’ai déjà découvert son auteur, Meg CABOT, avec Insatiable et j’avais bien envie de la redécouvrir avec une nouvelle série. Et si j’avais su, je me serais lancée un peu plus tôt car j’ai été véritablement enchantée par l’histoire !

Vous connaissez l’enlèvement de Perséphone par Hadès, le dieu des enfers dans la mythologie grecque ? Cet enlèvement qui durait 6 mois de l’année était utilisé pour expliquer le changement des saisons. Et bien Meg CABOT va reprendre ce mythe pour le recuisiner à la sauce moderne. La mythologie me plaît énormément et j’ai adoré cette réécriture.

L’héroïne de ce roman est Pierce. D’ailleurs entre Pierce et Perséphone, il y a quand même quelques pettes ressemblances ! Après un incident dans son lycée précédent duquel elle a été renvoyée, Pierce est contrainte de déménager avec sa mère sur Isla Husos, ou île des os, l’île natale de sa mère.

S’il y a une chose que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est la chronologie de la narration. Il s’est passé beaucoup de choses avant que le récit commence et Pierce va nous les rappeler petit à petit, en parallèle avec le récit de sa nouvelle vie dans un nouveau lycée. Certes, durant les trois premiers chapitres, le lecteur est un peu désorienté et ne comprend pas bien ce qu’il se passe car mais petit à petit, tous les mystères vont être dévoilés. J’ai trouvé ce mode de narration très original et intéressant. Ca maintient beaucoup de suspens tout au long du roman. Par exemple, il faudra attendre la moitié du livre avant de connaître les détails de l’incidents qu’il l’a fait renvoyée de son lycée précédent.

Quant à l’intrigue, elle met assez longtemps à se mettre en place, le temps que le passé de Pierce nous soit révélé dans son intégralité. En réalité, l’intrigue est déjà là, mais comme on n’a pas encore toutes les cartes en main pour la comprendre, ça donne l’impression qu’elle apparaît tardivement. L’intrigue est passionnante, je regrette seulement quelques passages un peu longuet sur l’adaptation de sa nouvelle vie et dans son nouveau lycée. Cela n’a pas vraiment d’intérêt et ne sert qu’à ralentir la progression du roman.

Parlons un peu des personnages à présent. Pierce m’a beaucoup plu. Elle est une jeune fille très fragile de part les événements du passé, la séparation de ses parents… Bref une ado pleine de doute et qui manque de confiance en elle. Elle est très attachante.

Dans le rôle d’Hadès, dieu des enfers, nous avons John, un jeune homme toujours vêtu de noir, aux yeux couleur argent… et parfait bad boy ! Pierce ne parvient jamais à savoir ce qu’il veut, parfois il est furieux et elle ne préfère pas l’approcher, parfois il est gentil avec elle mais l’instant d’après il devient distant… Bref, il a les humeurs très changeantes et Pierce ne sait pas quoi penser de lui, ce qui le rend d’autant plus attirant ! J’ai adoré ce personnage mystérieux.

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé Abandon. Dans ce roman, Meg CABOT a choisi de réaliser un redécouverte moderne du mythe de l’enlèvement de Perséphone par Hadès. En grande fan de la mythologie, je n’ai pu qu’adhérer ! Pour la narration, l’auteure a choisi de ne pas respecter l’ordre chronologique : le rendu est très original est intéressant. Les personnages sont bien construits et ont une personnalité intéressante. L’intrigue est agréable. Bref, une très bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment la mythologie et les histoires d’amour.

Ma note : 8/10.

 

4 Commentaires

  • Je n’ai jamais lu Meg Cabot. Faudrait peut-être que je m’y mette…

    • N’hésite pas alors !
      Je n’ai lu que deux romans : Insatiable et Abandon, mais je les ai tous les deux adorés !

  • J’espère le lire prochainement pour découvrir Meg Cabot. Ce qui m’attire dans ce livre, c’est la dimension mythologique 🙂

    • C’est ce qui m’a aussi beaucoup attirée au départ ! Mais tu vas voir qu’à part le prologue, les références mythologiques sont un peu rares…

N'hésitez pas à laisser un commentaire!