Alpha & Omega – T0 : L’origine – Patricia BRIGGS

  • Auteur : Patricia BRIGGS
  • Titre : L’origine – Tome 0
  • Série : Alpha & Omega (4 tomes actuellement)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2007, VF : 2011
  • Nombre de pages : 122

L'origine

Quatrième de couverture

Découvrez la rencontre d’Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord.

Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu’il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu’elle paraît…

Mon avis

L’origine est en quelques sortes un tome 0, qui se situe avant le premier tome de la série. En français, il a été publié après la sortie du deuxième tome de la série. Pourtant, en anglais, il avait été écrit et publié avant le premier tome. Un peu bizarre tout cela, mais les voies des éditeurs sont impénétrables!

En tout cas, ce tome 0 est très court (un petit peu plus de 120 pages) et on pourrait presque dire que c’est une nouvelle !

J’en profite pour dire que ce petit bouquin de 120 pages est vendu tout de même 6 euros par Milady ! Sachant que pour 8 ou 9 euros on peut trouver des bons pavés de 500 pages, je trouve ça un peu cher… Mais bon, cette courte introduction à la série m’a bien plu donc je ne regrette pas d’avoir dépensé ces 6 euros !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je m’arrête juste une seconde sur le titre de la série que je trouve très beau. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais je le trouve bien ! Et la couverture aussi est jolie (vous voyez, je suis de bonne humeur aujourd’hui et tout me plaît !)

Au cours de ce roman, nous suivons Anna, une jeune femme qui a la particularité d’être un loup-garou. Elle a été transformée il y a trois ans de cela, contre sa volonté. Elle est malmenée (et c’est un euphémisme) par sa meute car elle est la dernière dans la hiérarchie : elle est un Omega.

Anna est un personnage sympathique qu’on apprécie immédiatement. Elle a subit beaucoup de choses au cours de sa triste vie, mais pourtant, elle a encore le courage de se battre. Elle est courageuse et déterminée. Par contre, on ne sait rien d’elle avant qu’elle ait été transformée. En même temps, ce roman est vraiment court donc on en saura peut-être plus dans le prochain tome.

Le deuxième personnage principal de ce roman est Charles, le fils du Marrok (qui est en gros le chef de toutes les meutes de loups-garous). Il va faire la connaissance d’Anna en enquêtant sur la meute dont elle fait partie. Je l’ai beaucoup apprécié car il est courageux, sûr de lui et séduisant.

L’univers de ce roman est le même que celui de Mercy Thompson, dont j’ai eu l’occasion de lire les trois premiers tomes. Toutefois, nous ne parlons dans ce tome que des loups-garous. Les vampires et faes que l’on connaissait avec Mercy n’apparaissent pas.

Concernant l’intrigue, elle est assez simple et assez succincte, mais en même temps le livre est court. Toutefois, le dénouement est intéressant : je ne le suspectais pas une seule seconde. Je regrette seulement qu’on n’en sache pas plus sur ce qui advient à la meute d’Anna à la fin.

Le roman comporte pas mal d’action : le tout se passe en tout juste 24 heures ! Ca se lit super vite (en moins de 2 heures pour ma part) et on ne s’ennuie absolument pas.

 

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Il pose des bases intéressantes pour une suite que j’ai hâte de découvrir. Les personnages sont sympathiques et l’intrigue est plaisante. Bref, si vous ne connaissez pas encore cette saga et que vous aimez le genre, je vous le conseille vivement car la série semble prometteuse !

Ma note : 8,5/10.

 

Merci à Freelfe d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

Les chroniques des autres participants : Harmonie, Chtitepuce, L.J.Duhrel, Fille-de-lecture, Frankie et Freelfe

 

Les 170 idéesn°142 : quelque chose avec des poils (le loup)

14 Commentaires

  • J’ai beaucoup cette préquelle ! Je me langui de découvrir la suite 🙂

    • Moi aussi j’ai très hâte de lire la suite ! D’ailleurs, on va se retrouver pour la lecture commune du tome 1 !

  • Je trouve aussi ce roman un peu cher, et je suis bien contente de l’avoir trouvé à petit prix =) Surtout que je l’ai vraiment trouvé rapide. Sympa mais un peu trop rapide. Mais je lirai la suite avec plaisir, et j’espère que tu continueras l’aventure avec nous =)
    Merci pour ta participation !

    • De rien, c’était avec plaisir !
      Moi aussi j’ai hâte de lire la suite et je me suis inscrite pour la lecture commune du tome 1 !

      • J’espère que ce premier tome sera bien !!

        • Moi aussi !

  • j’ai eu un peu plus de mal que toi avec ce roman, je trouve ça sympa mais mercy est tellement bien comparé que finalement j’ai du mal à lire la série. J’ai lu lui et le premier et j’ai le 2 depuis trèèèèèèèèès longtemps.

    • Ah mince ! Dommage.
      Moi aussi j’ai adoré Mercy Thompson alors j’espère que je ne vais pas être déçue avec la suite !

  • Je trouve aussi que c’est un peu cher pour le peu de pages mais bon tant pis ! J’ai trouvé l’histoire sympa mais vraiment trop succincte que ce soit au niveau des personnages ou de l’intrigue. Mais ça donne envie de connaître la suite.

    • Et oui ça donne envie de lire la suite ! j’ai hâte de commencé le tome 1 !

  • Bonjour !

    Je désirais savoir si ce livre ne ressemble pas un peu au roman les étoiles de Noss Head ? ( que j,adore cela dit)

    PS: Merci pour ce blog , qui est très agréable à consulter et qui donne de bonnes idées de lectures.

    • Bonjour !

      Oui, par certains points, il peut ressembler aux étoiles de Noss Head (présence de loup-garous, intrigue amoureuse…) mais l’atmosphère en est quand même très différente. Dans les étoiles de Noss Head, l’héroïne est une adolescente et l’univers transcrit la naïveté que les adolescentes ont à cet âge-là. Alpha et Omega est plus tourné vers un public adulte : l’univers est parfois plus cruel et tourne beaucoup autour de la politique des loups-garous (surtout dans les tomes suivants en fait !). Mêmes si les deux séries abordent des thèmes communs, je les trouve très différentes !

      • En fait les deux séries ont l air d être ecités par des auteurs différents (attention je ne doute pas de patricia riggs)Dans la première série avec merci Thompson on est dans l histoire on la vit elle est presque d actualité ce qui en fait un régal .Dans la seconde on ne vit plus avec les héros c est très différents comme style mais malgré tout ça se lit tout seul .Mais autant l une que l autre après la lecture on se surprend à y rêver .Trop cool j espère juste qu il y aura plein d autres livres .J adore

        • Je suis assez d’accord avec toi, les deux séries sont très différentes et on pourrait penser que ce n’est pas une seule et même personne qui les a écrites. Cependant, j’ai largement préféré la série Mercy Thompson. Le tome 2 d’Alpha et Omega a été une torture à lire pour moi, et j’ai décidé d’arrêter là ma lecture de cette série.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!