Alpha & Omega – T1 : Le cri du loup – Patricia BRIGGS

  • Auteur : Patricia BRIGGS
  • Titre : Le cri du loup
  • Série : Alpha & Omega
  • Genre : Bit-lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2008 ; VF : 2010
  • Nombre de pages : 363

Le cri du loup

Quatrième de couverture

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révèlera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Mon avis

J’ai lu le tome introductif de cette saga il y a quelques mois et je l’avais énormément apprécié : j’étais sous le charme des deux personnages et j’avais adoré leur histoire d’amour. Mais malheureusement, j’ai beaucoup moins apprécié ce premier tome. J’en profite pour dire que je pense qu’il est indispensable de commencer par ce tome introductif car il éclaire beaucoup d’éléments dans ce premier tome.

Après que Charles a sauvé Anna des griffes de sa meute qui la maltraitait, il lui propose de l’accompagner dans la meute de son père, à Aspen Creek.

C’est ainsi que nous suivons Anna, toute perdue et toute timide parmi des nouveaux loups qu’elle ne connaît pas et dont inconsciemment elle ne peut que se méfier. J’ai beaucoup apprécié Anna et sa fragilité. Elle est toute douce, toute réservée, toute apeurée et on se sent obligé de la protéger. Parfois ça fait du bien d’avoir une héroïne un peu différente, qui ne passe pas son temps à jouer les casse-cou et qui n’agit pas avant de réfléchir !

Mais au fil du roman, Anna va s’affirmer et devenir plus forte, au fur et à mesure qu’elle apprend à mieux connaître Charles, sa meute et son statut d’Omega. Son évolution est plutôt intéressante et j’aime bien aussi cette nouvelle Anna.

Parlons à présent de Charles. J’aime beaucoup son côté protecteur, sûr de lui et autoritaire. C’est un personnage qui sait ce qu’il fait et qui semble toujours là pour prendre les bonnes décisions et sauver la situation.

Mais malgré cela, j’ai parfois eu un peu de mal à l’apprécier car il est blessé pendant la grande majorité du roman et j’en ai eu un peu marre de lire des phrases du genre « ses blessures le faisaient terriblement souffrir mais il serra les dents et se jeta dans le combat » toutes les trois pages. J’avais envie de dire : « c’est bon, on a compris qu’il était blessé ! »

La relation entre Charles et Anna est assez intéressante car ils savent déjà qu’ils s’aiment alors qu’ils se connaissent si peu. Ils ont encore tout à découvrir l’un de l’autre. Mais parfois, ils m’ont un peu agacée tous les deux : Anna, dans sa grande réserve, refuse de dire à Charles ce qui la tracasse. Et lui, par fierté ou pour la protéger, ne lui dit pas grand-chose. Du coup leur relation repose sur un sacré paquet de non-dits et ça en devient vite agaçant. J’avais parfois un peu envie de les secouer pour qu’ils se parlent enfin un peu et mettent les choses au clair !

Concernant les autres, personnages, j’ai eu un peu de mal à me faire une idée sur eux car on ne fait que les entr’apercevoir. En tout cas, je sais déjà que je déteste Leah, la compagne du Marrok et que j’ai trouvé le personnage d’Asil très intéressant car assez ambivalent et imprévisible.

J’ai beaucoup aimé les quelques références qui étaient faites à Mercy et à Samuel. J’aime beaucoup l’idée de deux séries bien distinctes mais qui se passent dans le même monde et qui s’entrecroisent parfois !

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle mettait beaucoup trop de temps à débuter. Au bout de la centième page, on ne sait toujours pas vraiment quel va être l’objectif de ce roman et quelle va en être l’intrigue. On doit se contenter de longues descriptions des émotions et états d’esprit de Charles et Anna concernant l’arrivée de cette dernière dans la meute du Marrok. Bref, j’avais que j’ai eu un peu de mal à débuter, mais après ça a été beaucoup mieux !

Des meurtres ont été commis sur le territoire du Marrok (en gros, le Marrok, c’est le super chef des loups-garous et c’est aussi le père de Charles) et tout laisse à penser que c’est l’œuvre d’un loup solitaire. Charles est donc envoyé par son père pour éliminer ce loup, mais comme vous pourrez le deviner, rien ne va se passer comme prévu !

J’ai plutôt bien apprécié cette intrigue : elle est originale et bien ficelée, même si on pourrait lui reprocher d’être un peu trop simple à mon goût. Mais de manière générale, elle m’a bien plu et j’en suis satisfaite !

 

En conclusion, ce second tome m’a un peu déçue car je m’attendais à mieux après avoir lu le roman-préquelle que j’avais adoré. J’ai aimé retrouver Anna et Charles, même s’ils ont parfois été agaçants. L’intrigue est sympathique, même si elle met beaucoup de temps avant de se mettre en place. Bref, mon avis est donc un peu mitigé mais j’ai hâte de lire le tome suivant car j’espère y retrouver ce qui m’avait tellement plus dans le roman introductif.

Ma note : 7,5/10.

 

Merci à Freelfe d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

Les chroniques des autres participants : Nane,  L.J.Duhrel,  audel,  Harmonie,  Frankie,  mickdeca,  PetiteMarie, TariAlexielleChtitepuce et Mystix.

 

Les livres de la série :
– Tome 0 : L’origine
– Tome 1 : Le cri du loup
– Tome 2 : Terrain de chasse
– Tome 3 : Jeu de piste

 

Les 170 idées n°15 : un arbre ou plusieurs

8 Commentaires

  • Je me suis beaucoup ennuyé, et comme toi j’ai trouvé les répétitions exaspérantes à souhait. J’ai apprécier Azil aussi, dommage qu’il ne soit pas le personnage principal vu mon aversion pour ce couple dont je ne crois pas une seconde.

    • C’est vrai que moi aussi j’ai trouvé le personnage d’Asil plutôt intéressant. J’aurais aussi aimé en apprendre plus sur lui.

  • J’aime bien ta « description » du Marrok ! ^_^
    Bon, j’aurai dû commencer par le tome 0 alors mais ça me fait bizarre qu’en lisant le tome 1, on soit autant lancé dans l’histoire…
    Mais contente de lire un avis plus positif que le mien.

    • Merci !!
      Dommage que tu n’aies pas apprécié pour ta part. Bonne continuation.

  • Une saga de plus que j’ai et qu’il faudrait que je lise….LOL

    • Il y en a tellement à lire ^^
      Mais je ne sais pas trop quoi te dire sur celle-ci car autant le tome 0 était super, autant ce premier tome m’a laissée un aperçu un peu mitigé. En tout cas, j’ai hâte de voir ce qui tu en penseras quand tu l’auras commencé !

  • J’ai beaucoup aimé ce tome 1 ! Vivement la suite.

    • Moi aussi j’ai plutôt bien aimé. Je n’ai pas encore acheté la suite mais il va falloir que je le fasse rapidement !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!