1 août 2013 - HAMILTON Laurell K.    4 Commentaires

Anita Blake – T2 : Le cadavre rieur – Laurell K. HAMILTON

  • Auteur : Laurell K. HAMILTON
  • Titre : Le cadavre rieur
  • Série : Anita Blake, tueuse de vampires
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 1994 ; VF : 2002
  • Nombre de pages : 373

Le cadavre rieur

Quatrième de couverture

Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche » ? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d’un million de dollars. L’ennui, c’est que tout le monde n’a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu’un pour faire le boulot. Qu’on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c’est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent !*

J’avais lu le premier tome il y a bientôt un an maintenant et je n’avais pas franchement accroché. Le tome 2 est donc resté très longtemps dans ma PAL et y serait resté encore plus si Lilichat n’avait pas organisé la lecture commune qui m’a convaincue de le commencer ! Et au fin al, je suis contente de l’avoir enfin lu car j’ai adoré ce tome, bien plus que le précédent ! Voilà qui me réconcilie avec Anita Blake !

La principale raison ? J’ai trouvé l’intrigue beaucoup plus intéressante et bien plus riche ! Notre pauvre Anita a bien des soucis ! Il y a d’abord le milliardaire Harold Gaynor qui souhaite l’engager pour une réanimation. Or le cadavre étant très vieux, cela nécessiterait un sacrifice humain, ce qu’Anita se refuse de faire. Mais Gaynor ne souhaite pas se contenter de son refus…

Par ailleurs, une créature dévore des familles entières et demeure introuvable. Anita est appelée par la police en tant qu’experte pour résoudre ces meurtres…

Et en plus de ça, le vampire Jean-Claude, devenu maître de la ville, souhaite avoir une entrevue avec Anita… qui fait des pieds et des mains pour l’éviter à tout prix !

La résolution de l’intrigue est très intéressante, très bien construite et parfaitement inattendue. Ça c’est de l’enquête !

Bref, vous l’aurez compris, notre pauvre Anita n’a pas une seule seconde pour se reposer dans ce tome et les actions s’enchaînent à un rythme effréné, ne nous laissant pas une seule seconde pour souffler ! J’ai adoré !

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié Anita. Elle est courageuse et n’a peur de rien, elle est drôle et elle est attachante ! C’est une héroïne que j’aime de plus en plus !

J’ai beaucoup aimé également les deux policiers Dolph et Zerbrowski. Ils sont sympathiques et j’aimerais bien qu’on en sache un peu plus sur eux.

Un autre personnage qui m’a intriguée, c’est Jean-Claude. Dans le premier tome, je ne l’avais absolument pas apprécié. Mais dans celui-ci, je trouve qu’il montre un autre visage de lui-même que j’ai beaucoup plus apprécié. Il est certes le maître des vampires de Saint-Louis, mais on lui découvre aussi des faiblesses. Bref, j’ai été agréablement surprise par le vampire !

Dans le premier tome, on avait fait la connaissance d’Edward que j’avais énormément apprécié. Mais dans ce tome, point d’Edward et il m’a un peu manqué. J’espère qu’il réapparaîtra dans les prochains tomes !

En ce qui concerne l’univers, on n’apprend rien de neuf sur les vampires qui sont au final très peu présents dans ce tome. Par contre, on en apprend beaucoup sur le boulot de réanimatrice d’Anita et sur les pratiques vaudou. Pour l’instant, je n’ai lu que très peu de livres qui traitent de ce sujet, du coup, la mythologie sur les zombies et les réanimations m’a beaucoup intéressée !

 

En conclusion, le premier tome m’avait que très moyennement plu et j’appréhendais un peu la lecture du second. Mais finalement, j’ai été très agréablement surprise puisque je l’ai adoré. L’intrigue est intéressante et bien ficelée. Les personnages sont agréables à suivre. L’univers est de plus en plus intéressant. Bref, je commence à bien apprécier cette saga et je compte lire la suite prochainement !

Ma note : 8,5/10.

 

Merci à Lilichat pour l’organisation de cette lecture commune sur Livraddict !

Les avis des autres participants : Galahad.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Plaisirs coupables
– Tome 2 : Le cadavre rieur
– Tome 3 : Le cirque des damnés
– Tome 4 : Lunatic Café
– Tome 5 : Le squelette sanglant
– Tome 6 : Mortelle séduction
– Tome 7 : Offrande brûlée
– Tome 8 : Lune bleue
– Tome 9 : Papillon d’Obsidienne
– Tome 10 : Narcisse enchaînée
– Tome 11 : Péchés céruléens
– Tome 12 : Rêves d’Incube
– Tome 13 : Micah
– Tome 14 : Danse macabre
– Tome 15 : Arlequin
– Tome 16 : Sang noir
– Tome 17 : Jeux de fauves

 

ABC Imaginaire 2013

4 Commentaires

  • Merci d’avoir participé à cette LC! Je n’ai pas encore réussi passer le 6ième chapitre mais ton avis me motive pour me replonger dedans!

    • Mais de rien, ça a été un plaisir !
      Bon courage pour ta lecture ! Si tu aimes autant que moi, tu ne te verras même plus tourner les pages !

  • contente que ça t’ai plu, il faut que je lise le 22eme tome mais bon la série est de moins en moins bien alors je ne suis pas des plus pressée. Bientot!

    • Oulala félicitations ! Moi quand je vois le nombre de tomes que la série comporte et le tome auquel j’en suis, je désespère !
      C’est vrai que j’ai beaucoup entendu dire que la série était de moins en moins bien… Mais d’ici que j’y arrive, j’ai le temps !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!