8 février 2014 - HAMILTON Laurell K.    2 Commentaires

Anita Blake – T3 : Le Cirque des Damnés – Laurell K. HAMILTON

  • Auteur : Laurell K. HAMILTON
  • Titre : Le Cirque des Damnés
  • Série : Anita Blake, tueuse de vampires
  • Traducteur : Isabelle TROIN
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 1995 ; VF : 2002
  • Nombre de pages : 379

Le Cirque des Damnés

Quatrième de couverture

Je vous le dis franchement : je stresse ! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n’est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s’il a le sens de l’humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !*

Encore un très bon tome pour la série Anita Blake ! J’ai retrouvé dans celui-ci tout ce que j’avais aimé dans les précédents et même encore plus !

Dans ce tome, Anita enquête sur des meurtres qui ont été perpétrés par un maître vampire bien décidé à renverser Jean-Claude.

J’ai trouvé cette intrigue très sympathique. Elle est riche et on va de rebondissement en rebondissement. Le dénouement a su me surprendre et m’a bien plu.

En marge de cette enquête, Anita a toujours bien des soucis avec Jean-Claude qui est déterminé à faire d’elle sa servante humaine, ce dont Anita ne veut pour rien au monde. J’ai moins aimé les scènes entre Jean-Claude et Anita. Elles étaient un peu trop longues à mon goût et peut-être un peu trop bizarres ! Et puis il faut dire que je n’aime pas spécialement le personnage de Jean-Claude : il est arrogant et imbu de lui-même. Bref, il ne m’attire pas du tout.

Je lui préfère très nettement Richard, dont Anita fait la connaissance dans ce tome. Ce personnage m’a beaucoup intriguée et j’attend avec impatience d’en avoir plus sur lui.

Dans ce tome, Edward, que nous avions déjà rencontré dans le premier tome, refait son apparition. J’avais adoré ce personnage et c’est toujours le cas. Il est très mystérieux : on ne sait presque rien sur lui et sur sa vie. Bref, j’adore l’aura de mystère et de danger qui l’entoure !

Parlons un peu d’Anita maintenant, car c’est elle le personnage principal après tout ! Le plus étonnant avec elle, c’est qu’elle ne dort jamais et qu’elle est toujours au top de sa forme. Parfois elle ne dort pas carrément. Je ne sais pas comment elle fait ! Il faudra qu’elle me donne sa recette car moi, à partir du moment où je n’ai pas eu mes huit heures de sommeil, je ne suis bonne à rien ! Mis à part ce détail, c’est un personnage que j’aime beaucoup. Elle est courageuse, elle est indépendante, elle tente de faire le bien autour d’elle… bref, que des qualités qui font qu’on ne peut que l’adorer !

Je finirai en parlant de l’univers de cette série. On en apprend toujours plus avec l’apparition de nouvelles créatures. On fait notamment la connaissance d’une lamie, une créature mi humaine mi reptile. J’aime beaucoup les séries où l’univers est riche mais où on n’apprend pas tout d’un coup. J’aime découvrir de nouvelles choses à chaque tome ! Bref, encore un bon point pour ce roman !

En conclusion, la série Anita Blake me plaît de plus en plus et je compte bien la poursuivre !

Ma note : 8,5/10.

 

Les livres de la série :

Plaisirs coupablesLe cadavre rieurLe Cirque des DamnésLunatic caféLe Squelette SanglantMortelle SéductionOffrande BrûléeLune BleuePapillon d'ObsidienneNarcisse EnchainéPéchés CéruléensRêves d'incubeMicahDanse MacabreArlequinSang noirJeux de fauvesFlirtCoups de feu

 

Les 170 idées n°71 : quelque chose dont on peut être phobique (un serpent)

2 Commentaires

  • Tu n’en apprendra pas plus sur Edward avent le tome 6 et le tome 9… J’ai moi aussi au premier abord préférer Richard à J-C, cependant on se rend compte dans les tomes suivant qu’il est vraiment trop boy-scout pour reprendre l’expression d’Anita et que ses préjugé et ses hésitations sur plutôt pénibles. Au fil des tomes, J-C devient de plus en plus intéressant et Richard passe au second plan.

    • Je vais devoir attendre encore pour mon Edward dans ce cas !
      Peut-être que les tomes suivants me feront changer d’avis sur J-C… Affaire à suivre alors !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!