2 juillet 2013 - CHATTAM Maxime    4 Commentaires

Autre-Monde – T2 : Malronce – Maxime CHATTAM

  • Auteur : Maxime CHATTAM
  • Titre : Malronce
  • Série : Autre-Monde
  • Genre : Science-fiction
  • Edition : Albin Michel
  • Parution : 2009
  • Nombre de pages : 407

Malronce

Quatrième de couverture

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.

Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.

Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent*

Le premier tome avait été un vrai coup de cœur et même si j’ai attendu presque un an pour lire ce second tome, j’avais hâte de le commencer. Mais malheureusement, j’ai été déçue car ce tome est assez différent du premier et je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait conquise dans ce dernier.

Matt, Tobias et Ambre ont décidé de quitter l’île Carmichael pour entreprendre un voyage vers le sud. Matt a découvert à la fin du tome précédent que les Cyniks (les adultes qui sont devenus cruels) ont des affichettes avec son portrait et qu’ils le recherchent activement, sur ordre de leur reine. Les Cyniks semblent s’organiser en villes dans le sud et Matt souhaite savoir pourquoi il est recherché.

Ce qui m’avait beaucoup plu dans le premier tome, c’est de suivre les Pans (les enfants qui ont survécu à la Tempête) alors qu’ils tentaient de s’organiser en société, et c’est de découvrir, avec nos trois héros, qui était le traitre de leur communauté. Mais dans ce second tome, nos héros quittent leur île pour entamer un long voyage et c’est ce voyage qui m’a que moyennement plu.

Toutefois, la fin de ce tome laisse présager qu’ils vont retourner dans un clan Panesque, donc j’espère de tout cœur que la suite saura mieux me convaincre.

La première moitié du roman est une succession de rencontres avec des créatures fabuleuses (mais non moins dangereuses) ou avec d’autres groupes de Pans (pas toujours très acueillants). C’est intéressant car chaque rencontre est encore plus originale que la précédente et que Maxime CHATTAM déborde d’imagination pour nous inventer des trucs complètement inattendus ; mais en attendant, l’intrigue n’avance pas et je me suis ennuyée. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à m’y intéresser.

Heureusement, dans la seconde moitié du livre, nos héros arrivent enfin dans le sud et là les choses intéressantes commencent et les dangers se multiplient. À partir de ce moment-là, j’ai tourné les pages beaucoup plus facilement et il ne m’a fallu qu’une journée pour le terminer !

Sinon, j’aime toujours autant nos trois personnages principaux, ils sont toujours aussi agréables à suivre ! J’ai trouvé que Ambre et Tobias avaient changé dans ce roman. La première devient plus mature et plus réfléchie, c’est elle qui empêche ses deux amis de faire des choses idiotes. Quant à Tobias, lui aussi a gagné en maturité : il était un peu trop dans les pattes de Matt dans le premier tome, mais dans celui-ci, il s’affirme et montre qu’il peut prendre seul des décisions.

 

En conclusion, j’avais adoré le premier tome mais beaucoup moins celui-ci car j’ai trouvé la première moitié trop ennuyeuse. Il faut attendre la seconde moitié du livre pour qu’on ait enfin de l’action et une progression dans l’intrigue. Sinon, les personnages et l’univers m’ont beaucoup plu. Donc mon avis est un peu mitigé mais je tenterai très certainement la lecture du tome suivant.

Ma note : 7,5/10.

 

Et voici le trailer book que je trouve très bien fait. J’aime beaucoup comment ils ont reproduit le dirigeable-méduse !

 

Les livres de la saga :
– Tome 1 : L’alliance des Trois
– Tome 2 : Malronce
– Tome 3 : Le cœur de la Terre
– Tome 4 : Entropia
– Tome 5 : Oz

 

Les 170 idées n°92 : une pomme

4 Commentaires

  • J’hésite avec cette saga 🙁

    • Là je ne sais pas trop quoi te répondre ! Le premier tome était vraiment génial mais comme je n’ai pas tant aimé que ça le second… je ne sais pas quoi te dire. A toi de voir !

  • J’espère que le 3ème tome te plaira plus, je pense que dans le tome 2 Chattam voulait nous donner une vision plus générale des conséquences de cette grande transformation sur Terre, pour planter le décor. Après c’est vrai que c’est un peu long et avec des passages un peu lent mais j’espère que la suite n’ira qu’en s’améliorant. Enfin je dis ça, mais je n’ai pas encore commencé le tome 3 donc je ne peux pas confirmer…

    • J’ai commencé le tome 3 et en effet, je l’apprécie un peu plus. J’espère que a suite restera aussi bien !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!