31 mars 2012 - CHATTAM Maxime    2 Commentaires

Autre-Monde – Tome 1 : L’Alliance des Trois – Maxime CHATTAM

  • Auteur : Maxime CHATTAM
  • Titre : L’Alliance des Trois – Tome 1
  • Série : Autre-Monde (4 tomes actuellement)
  • Genre : Fantasy
  • Edition : Albin Michel
  • Parution : 2008
  • Nombre de pages : 483

Quatrième de couverture

Personne ne l’a vue venir.

La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…

Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.

Pour comprendre.

Pour survivre…

…À cet Autre-Monde.

Mon avis

Le lendemain de Noël, une terrible tempête s’abat sur le monde. Quand Matt se réveille, il est seul. Les autres êtres humains ont tous été « aspirés »par d’étranges éclairs bleus surgis de la tempête. La nature a repris ses droits et la végétation a envahi les villes en l’espace d’une nuit.

Matt découvrira que quelques autres enfants comme lui ont survécu, notamment son ami d’enfance Tobias. Il leur faudra désormais se regrouper et apprendre à survivre seuls dans ce monde devenu hostile. Mais Matt et Tobias découvrent qu’il y a parmi leur groupe un traître qui ne souhaite que leur mort…

Pour faire rapide, j’ai trouvé ce livre GENIAL ! Les actions s’enchaînent, les héros sont sans cesse en danger ou dans des situations qui nous semblent perdues, le ou les traitres pourraient être n’importe qui… Je n’ai pas pu m’empêcher d’arrêter de lire et j’ai donc lu le livre en trois jours alors que je mets habituellement une petite semaine à lire un livre de cette taille. Mais revenons en détail sur quelques points.

Les personnages ont chacun leur personnalité, Matt est à la fois fort et très humain, Tobias est toujours en mouvement, Ambre est celle qui réfléchit et qui a le plus de connaissances. J’ai trouvé qu’ils étaient toutefois très matures pour leur âge, mais une Grande Tempête, ça peut faire changer les personnes et l’auteur précise lui-même que cette maturité soudaine serait une conséquence génétique de l’ouragan.

Une grande partie du roman est consacrée à la recherche du traître et à la mise à jour d’un complot contre les Pans (le nom que les enfants survivants se sont donnés en hommage à Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir). En effet, il ne faut pas oublier que Maxime CHATTAM écrit du policier habituellement… L’auteur nous amène à suspecter tour à tour un grand nombre de Pans, mais bien sûr, il nous emmène sur un nombre incroyable de fausses-pistes. On connaîtra le traitre à la fin du tome et bien que je l’avais soupçonné à un moment (avant de changer pour en soupçonner d’autres), cette révélation amène un bon retournement de situation.

L’histoire est racontée du point de vue de Matt tout au long du livre, mais lors du dénouement, nous passons au point de vue du traitre (sans toujours savoir qui il est). J’ai trouvé ce changement original car il retarde encore un peu la révélation et nous oblige à patienter encore (mais pas trop longtemps, rassurez-vous !).

Une seule partie du roman m’a déplu, quand l’auteur tente de nous faire croire pendant deux chapitres que Matt est mort (et non il n’est pas mort et on s’en doute bien : ce livre n’est qu’un premier tome et il reste les deux tiers du bouquin, sur qui porterait la suite sinon ?). J’ai trouvé ce passage un peu long et pas très utile. Mais c’est le seul point négatif.

En conclusion, une très bonne lecture très prenante, on ne peut pas s’arrêter de lire (manger et dormir, mais quelle idée, moi je lis !). L’intrigue est bien construite et cet « Autre-Monde » surprenant et plein d’imagination.

Ma note : 9/10

En cherchant deux ou trois infos sur l’auteur sur Internet, je suis tombée par hasard sur le trailer de ce premier tome que j’ai trouvé très bien réalisé. Je ne résiste donc pas à l’envie de le faire partager :

2 Commentaires

  • Je n’ai entendu que du bien de cette série, et ton avis me donne encore plus envie de la découvrir !

    • N’hésite pas à la lire alors ! J’ai vraiment trouvé ce premier tome génial et je ne vais pas tarder à lire la suite.
      Les personnages sont très intéressants et ce premier tome ne fait qu’esquisser une histoire très intrigante…

N'hésitez pas à laisser un commentaire!