13 juin 2015 - JONES Darynda    Aucun commentaire

Charley Davidson – T2 : Deuxième tombe sur la gauche – Darynda JONES

  • Auteur : Darynda JONES
  • Titre : Deuxième tombe sur la gauche
  • Série : Charley Davidson
  • Traducteur : Isabelle PERNOT
  • Illustrateur : Silas MANHOOD
  • Public : Adulte
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2011 ; VF : 2012
  • Nombre de pages : 408

Deuxième tombe sur la gauche

Quatrième de couverture

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse.

« Compliquée » est mon deuxième prénom.

Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts.

Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome !*

Ma lecture du premier tome remonte à plusieurs mois déjà, et j’avais très hâte de connaître la suite des aventures de Charley. Dans ce deuxième tome, elle enquête sur une connaissance de sa meilleure amie Cookie qui a disparu, laissant derrière elle mari et enfants. Et en parallèle, nous suivons bien sûr son histoire avec Reyes, qui souhaite laisser mourir son corps humain, ce que Charley se refuse à envisager. Elle va donc tout tenter pour l’en empêcher.

Le vrai point fort de ce second tome, c’est l’univers. Déjà palpitant dans le premier tome, il le devient encore plus en se complexifiant. Nous connaissions l’existence de notre faucheuse et de Satan, il y a désormais anges et démons à prendre en compte dans la balance. J’adore cet univers que développe l’auteure : il est encore peu exploité dans la littérature et a su retenir mon attention. J’espère que nous en apprendrons encore plus dans le prochain tome.

Deuxième point fort de ce roman, c’est l’humour de Charley : le livre regorge de répliques plus croustillantes les unes que les autres. Mêmes les situations les plus sérieuses et les plus dramatiques sont tournées en dérision par notre chère Charley! Je crois que c’est la seule héroïne qui mène une enquête à 4h du matin en pantoufles lapins !

Le mystère autour de Reyes s’épaissit. Même si l’auteure consent à nous lancer quelques miettes d’information pour satisfaire notre curiosité, chaque révélation cache de nouvelles interrogations. Dans ce tome, Charley découvre que son Reyes est peut-être bien plus dangereux que ce qu’elle avait imaginé. Bref, j’adore le personnage de Reyes, qui est vraiment une réussite. Mystérieux, dangereux et sexy, que demander de plus !

Autant l’intrigue sur Reyes est véritablement passionnante et le dénouement inattendu nous laisse très avide de lire le tome 3, autant l’intrigue policière m’a moins plu. Le déroulement était plutôt réussie, Charley découvre petite à petit des indices. C’est le dénouement qui m’a déplu car je l’ai trouvé trop facile et trop rapide. Une fois que tout a été révélé, je croyais vraiment qu’un autre indice allait arriver et permettre une fin différente et plus travaillée. Par ailleurs, je regrette que cette intrigue policière ne mêle par plus les fantômes, comme c’était le cas dans le premier tome. C’est dommage, mais ce sont vraiment les seuls points négatifs du roman car tout le reste est génial !

En conclusion, ce deuxième tome était aussi bien que le premier. Si l’intrigue policière ne cassait pas trois pattes à un canard, l’intrigue fantastique compense très largement cette faiblesse. La fin est très frustrante car il est dur de ne pas enchaîner sur le troisième tome immédiatement ! Cette série ne fera pas long feu, croyez moi !

Ma note : 8,5/10.

 

La série « Charley Davidson » :
Première tombe sur la droite Deuxième tombe sur la gauche Troisième tombe tout droit Quatrième tombe au fond Cinquième tombe au bout du tunnel Au bord de la sixième tombe

 

Les 170 idéesIdée n°31 : quelque chose de collectionnable (le collier)

gourmand 3

Top 50 Un livre dont le titre contient un nombre

Mystery World
Catégorie Autres : Faucheuse

Challenge Fin de série

N'hésitez pas à laisser un commentaire!