31 décembre 2012 - FROST Jeaniene    Aucun commentaire

Chasseuse de la Nuit – T3 : Froid comme une tombe – Jeaniene FROST

  • Auteur : Jeaniene FROST
  • Titre : Froid comme une tombe – tome 3
  • Série : Chasseuse de la Nuit (6 tomes actuellement)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2009 ; VF : 2010
  • Nombre de pages : 397

Froid comme une tombe

Quatrième de couverture

Cat Crawfield est en danger : les vampires l’ont démasquée ! Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voilà qu’une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui.

Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l’explosion d’une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d’agent spécial. Pour s’en sortir, elle devra s’abandonner à ses instincts de vampire, ce qu’elle redoute tant…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents*

Ça fait un bon mois que j’ai achevé la lecture de ce roman et j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans l’écriture de cette chronique. La raison ? J’avais complètement adoré les deux premiers tomes, mais celui-ci m’a laissée plutôt perplexe… Je m’attendais à un coup de cœur et j’ai été assez déçue. Mais bon, je vous rassure tout de suite, ça reste une bonne lecture.

Cat et Bones pensaient être un peu tranquilles, mais c’était sans compter sur Max, le père de Cat, qui fait sont retour pour semer la zizanie, et sur une mystérieuse vampire qui semble avoir une dent (sans mauvais jeu de mots !) contre Bones. Nos deux héros devront donc renoncer à se reposer pour se relancer dans l’action !

On va commencer tout de suite par les petits détails négatifs qui fâchent, comme ça on pourra s’attaquer ensuite aux choses sérieuses.

Le premier détail qui m’a chiffonnée, c’est le nombre ahurissant de fois où Cat frôle la mort. Que ce soit de la torture, des attaques de goules ou une autre situation tout aussi peu agréable, Cat est à moitié morte, limite avec des membres arrachés, et hop ! M. Bones arrive, une petite gou-goutte de sang et ensuite Mlle Cat pète le feu ! Bref il n’y a plus aucun suspens et on ne craint plus aucun danger puisque de toute façon elle ressuscite à chaque fois ! Et puis j’en ai eu un peu marre qu’elle nous fasse croire qu’elle va mourir toutes les 3 pages !

Deuxième point qui m’a un tantinet déçue : on a du mal à suivre le fil de l’intrigue. Je m’explique : l’auteure a la manie, à chaque début de chapitre, de mettre ses personnages dans une situation et de nous expliquer seulement quelques pages plus loin ce qu’ils faisaient là. Par exemple, Cat et toute son équipe sont en mission et on les voit mettre en place leur stratégie de traque. C’est qu’une fois qu’ils ont capturé le bonhomme qu’on apprend pourquoi ils l’ont traqué et quel lien ça a avec l’intrigue du roman. En plus, ces temps-ci, j’ai seulement le temps de lire un ou deux chapitres par soir, et je perdais vite le fil. Ce style d’écriture était déjà présent dans les tomes précédents mais il était moins marqué et m’avait beaucoup moins dérangé.

Mais à présent, fini les réprobations, place au positif ! J’ai adoré retrouver Cat et Bones ainsi que leurs petites discussions toujours aussi pimentées et croustillantes. Dommage qu’elles soient toutefois moins nombreuses dans ce tome que dans les précédents.

Sinon, il y a deux autres personnages que j’ai beaucoup appréciés dans ce tome car ils y ont une évolution intéressante. Le premier, c’est la mère de Cat. Jusque-là, je la voyais un peu comme une vieille femme aigrie sans cœur qui déteste sa fille. Ici, l’auteure lui donne des sentiments et on lui découvre toute une sensibilité.

Deuxième personnage clef de ce roman : c’est Tate. Jusque-là, il était un peu oublié au fin fond du décor, mais il est, dans ce tome, en tête d’affiche et il a une personnalité très complexe et intéressante. Toutefois, je trouve dommage qu’il s’acharne tant à séduire Cat, ça devient un peu lassant au bout d’un moment.

Je voulais aussi vous parler de Mencheres. Il était présent dans le tome 2 mais on ne savait presque rien sur lui. Ici, on apprend à mieux le connaître et on découvre un peu de son passé.

Un dernier mot sur l’intrigue : je l’ai trouvée très dense et très riche. Bien que parfois je n’arrivais pas à suivre tous les événements qui s’enchaînent, ça fait du bien d’avoir de l’action qui ne s’arrête jamais !

 

En conclusion, j’ai été un peu déçue par ce tome 3 des aventures de Chasseuse de la Nuit car je l’ai moins apprécié que les tomes précédents. L’intrigue est un peu trop difficile à suivre car trop tortueuse. Et Cat manque mourir toutes les 3 pages, c’est un peu rébarbatif ! Mais sinon, j’ai adoré retrouvé l’univers, les personnages… et surtout les conversations pimentées de Cat et Bones ! Ce livre reste un bon livre et j’ai hâte de lire la suite !

Ma note: 8/10.

 

Les tomes précédents :
Au bord de la tombe   Un Pied dans la Tombe

N'hésitez pas à laisser un commentaire!