4 septembre 2013 - KENYON Sherrilyn    Aucun commentaire

Dark Hunters – T1 : L’homme maudit – Sherrilyn KENYON

  • Auteur : Sherrilyn KENYON
  • Titre : L’homme maudit
  • Série : Dark Hunters
  • Traducteur: Jacques PENEL
  • Genre : Romance paranormale
  • Edition : J’ai lu (pour elle)
  • Parution : VO : 2002, VF : 2005
  • Nombre de pages : 312

L'homme maudit

Quatrième de couverture

Grace est sexologue. Pourtant, sa vie sentimentale est un désert. Justement, pour fêter son anniversaire, elle n’a pas hésité à ouvrir le livre de magie de sa copine Selena et à invoquer Julian de Macédoine, condamné par les dieux de l’Antiquité à offrir à ses maîtresses le plaisir absolu. Ce n’est qu’une légende… Mais que fait cet homme beau à se damner dans son jardin ? Grace doit se rendre à l’évidence. En guise de cadeau, elle a eu droit à l’homme idéal. Il n’a pas le droit d’aimer ? Qu’importe, elle trouvera le moyen de le libérer de son sortilège ! 

Mon avis

J’ai longuement hésité avant de commencer cette série, non pas qu’elle ne me faisait pas envie, mais parce qu’elle comporte quand même 14 tomes et que ça ne semble pas près de s’arrêter ! Et puis finalement, je me suis dis que comme les personnages changeaient à chaque tome, je pouvais facilement m’arrêter ou faire une pause de quelques années au milieu de la série s’il m’en prenait l’idée ! C’est donc ainsi que je commence (encore) une nouvelle série ! (Je dois à présent en avoir entamé plusieurs milliers…)

Grace est célibataire depuis bientôt quatre ans et ça ne plaît pas à sa meilleure amie Selena, qui est bien décidée à lui dénicher le petit copain parfait. Elle qui est voyante est d’ailleurs entrée en possession d’un très ancien livre dans lequel est prisonnier Julien de Macédoine, un guerrier de l’Antiquité, condamné à satisfaire tous les désirs des femmes qui l’invoqueront.

Grace ne croit absolument pas à la magie et c’est uniquement pour se débarrasser enfin de son amie et de ses stupides lubies qu’elle accepte de scander trois fois le nom de Julien de Macédoine, par une nuit de pleine lune, en serrant le vieux bouquin contre son cœur. Mais à sa grande stupeur, un homme nu à la beauté parfaite apparaît au milieu de son jardin !

Immédiatement, j’ai beaucoup apprécié le scénario de ce roman. Notre pauvre Grace qui ne croit pas à la magie est bien surprise quand Julien de Macédoine apparaît ! Et Julien, quant à lui, est encore plus surpris quand la femme qui l’invoque lui ordonne de s’habiller immédiatement, lui qui est sensé satisfaire tous ses désirs ! J’ai trouvé la situation particulièrement amusante ! Je regrette simplement que la suite n’ait pas gardé ce petit côté léger et humoristique que j’ai beaucoup aimé au début du livre.

Bien évidemment, ce livre étant de la romance paranormale, on a droit aux exagérations classiques pour le genre. Par exemple, quand Julien sort dans la rue, toutes les femmes aux alentours se retournent et ne peuvent détacher les yeux de lui. Julien est décrit avec tant de perfection que ça ne peut que sonner faux (il lui manquait plus que les paillettes dans les yeux et on atteignait le summum de la bêtise !). Mais bon, ça ne m’a pas empêchée de lire et d’adorer ces passages !

Au niveau des personnages, j’ai plutôt bien apprécié Grace et Julien, même si Grace m’a un peu énervée parfois. Elle a décidé qu’elle ne voudrait pas de Julien et elle est bien décidée à ne pas changer d’avis. Elle ne fait que se mentir à elle-même et ça m’a un peu exaspérée.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié Julien. L’auteur nous raconte par petits morceaux son passé et les raisons de sa punition. J’ai trouvé ça très plaisant ! Julien a vécu beaucoup d’événements traumatisants dans son passé et ça le rend très attachant pour le lecteur.

Mais ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est la mythologie dans laquelle s’intègre Julien. Nous rencontrons ainsi au cours du roman Athéna, Aphrodite, Eros et Psyché… Bref, je suis fan de mythologie et j’ai beaucoup aimé cet univers !

Bon, je crois que j’ai fait le tour de ce livre. Juste un dernier mot pour aborder quelque chose qui m’a un peu dérangée : Julien n’avait pas été invoqué depuis un siècle et demi, pourtant il semble plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies et tout ça. Certes, Grace lui explique et lui montre beaucoup de choses, mais je n’ai pas trouvé tout cela très crédible. Et je pense que ce qui m’a le plus dérangé, c’est le langage de Julien. On n’a absolument pas l’impression qu’il vient du siècle dernier. Bref, faire venir un personnage du passé dans le présent, c’est quelque chose de très délicat pour un auteur et malheureusement, dans ce livre, ce n’est pas très réussi.

 

En conclusion, L’homme maudit m’a plutôt bien plu. Ce que j’ai préféré, c’est le scénario un peu loufoque et inattendu ! J’ai aussi beaucoup aimé l’univers mythologique dans lequel évoluent les personnages. Je déplore seulement que Grace soit aussi têtue et agaçante et je regrette que Julien ne soit pas très crédible dans le rôle de l’homme qui vient du passé. Si vous n’avez pas encore découvert ce roman, je vous le conseille car il reste très bon !

Ma note : 8/10.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : L’homme maudit
– Tome 2 : Les démons de Kyrian
– Tome 3 : La fille du shaman
– Tome 4 : Le loup blanc
– Tome 5 : La descendante d’Apollon
– Tome 6 : Jeux nocturnes
– Tome 7 : Prédatrice de la nuit
– Tome 8 : Péchés nocturnes
– Tome 9 : L’homme-tigre
– Tome 10 : Lune noire
– Tome 11 : Le dieu déchu
– Tome 12 : Acheron
– Tome 13 : Le silence des ténèbres
– Tome 14 : L’astre des ténèbres

 

Je t'aime moi non plus

ABC Imaginaire 2013

Les 170 idéesn°140 : quelque chose avec une poignée (l’épée)

N'hésitez pas à laisser un commentaire!