Femmes de l’Autremonde – T5 : Hantise – Kelley ARMSTRONG

  • Auteur : Kelley ARMSTRONG
  • Titre : Hantise
  • Série : Femmes de l’Autremonde
  • Genre : Bit-lit
  • Edition : Bragelonne
  • Parution : VO : 2005 ; VF : 2010
  • Nombre de pages : 432

Hantise

Quatrième de couverture

Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.

Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle. Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison. Et pour ne rien arranger, cette créature ne peut être vaincue que grâce à une épée maniée par un ange. Or, Eve ne donne pas dans l’angélisme… Autant dire qu’elle a du souci à se faire.

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents*

Les deux premiers tomes m’avaient énormément plu. Les deux suivants un peu moins mais j’avais quand même apprécié. Par contre, pour ce cinquième tome, je suis vraiment déçue, il ne reste plus rien de ce qui m’avait tellement plu dans le premier.

Ce tome est consacré à Eve Levine, la mère de Savannah, dont on avait déjà entendu parler dans les tomes précédents. Elle est morte et vit dans l’au-delà où les Parques (qui régissent le monde des morts) lui confient la mission de capturer une nixe qui s’est échappée de l’enfer et qui sème la mort sur son passage.

Le premier élément que j’ai moyennement aimé, c’est l’univers. Dans les tomes précédents, on découvrait toujours un univers riche, surprenant et intéressant. Celui-ci promettait d’être aussi bon : prendre pour personnage principal une morte semblait plutôt original ! Et pourtant non ! L’au-delà est assez peu décrit par Kelley ARMSTRONG et à vrai dire, on nous avait déjà donné presque toutes les clefs à la fin du tome 4, quand Paige fait un bref séjour dans l’au-delà. Donc rien de vraiment nouveau et en plus, cet univers reste trop simplet et inintéressant.

Deuxième élément négatif : certains chapitres sont entièrement consacrés à la nixe et on nous fait une description de tous les meurtres qu’elle commet. Déjà, je ne suis pas vraiment fan des descriptions détaillées de meurtres d’enfants ! Ça me donne plus envie de vomir qu’autre chose ! Et en plus, l’intérêt de ces passages pour l’intrigue est assez restreint donc ils paraissent vraiment longs. J’avoue en avoir sauté quelques pages parfois.

Troisième point négatif : tout traîne en longueur. Eve fait au moins 300 000 tentatives pour capturer la nixe (non, j’exagère pas tant que ça !) et à chaque fois ça échoue. J’en ai eu un peu marre d’assister vainement à tous ces échecs, ça lasse très vite. Eve est censée recevoir l’aide d’un ange du nom de Tsriel, mais il n’arrive jamais au bon moment. Bref, c’est vraiment exaspérant.

Un dernier mot sur les personnages : aucun n’a vraiment réussi à se détacher du lot. Eve était sympa mais sans plus, parfois un peu agaçante parce qu’elle est en permanence obsédée par la sécurité de sa fille.

Tsriel est pas vraiment mieux : son personnage est tellement peu approfondi qu’on ne sait quasiment rien sur lui mis à part son nom et sa nature. Du coup, il passe quelque peu inaperçu.

On a aussi Kristof, le père de Savannah qui fait de nombreuses apparitions. Lui m’a pas trop mal plu, mais il ne joue pas un assez grand rôle dans ce tome pour qu’on puisse vraiment s’attacher à lui.

Bref, le bilan n’est pas très positif. Le tome 6 est dans ma PAL donc je le lirai prochainement. Par contre, si le sixième tome ne relève pas un peu le niveau, je pense que j’en resterai là, surtout que la saga ne semble plus s’arrêter et j’ai peur que ça soit de pire en pire.

 

En conclusion, j’ai été déçue par ce cinquième tome dont le niveau est très inférieur aux tomes précédents. L’univers semblait prometteur mais demeure en réalité trop plat et trop simple. L’intrigue traîne en longueur. Certaines scènes relatant des meurtres m’ont un peu dérangée. Enfin, les personnages sont bien trop peu approfondis pour qu’on puisse envisager de s’attacher à eux. Je lirai quand même le tome suivant, mais ce sera peut-être le dernier s’il n’arrive pas à me convaincre.

Ma note : 6,5/10.

 

Merci à Nessa d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Morsure
– Tome 2 : Capture
– Tome 3 : Magie de pacotille
– Tome 4 : Magie d’entreprise
– Tome 5 : Hantise
– Tome 6 : Rupture
– Tome 7 : Sacrifice
– Tome 8 : Démoniaque
– Tome 9 : Apparition

 

Les 170 idées n°119 : des cheveux

N'hésitez pas à laisser un commentaire!