Femmes de l’Autremonde – T1 : Morsure – Kelley ARMSTRONG

  • Auteur : Kelley ARMSTRONG
  • Titre : Morsure – Tome 1
  • Série : Femmes de l’Autremonde (actuellement 13 tomes dont 8 en français)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Bragelonne
  • Parution : VO : 2001 ; VF : 2007
  • Nombre de pages : 431

Quatrième de couverture

Un voyage excitant à la frontière de la sauvagerie et de la féminité.

Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu’elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L’énergie contenue déchire ses muscles – elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation…
Elena fait tout ce qu’elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désire, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants… et même une belle-mère. En tout cas c’est ce qu’elle voudrait croire.

Et voilà que la Meute a besoin d’elle. Cette Meute qu’elle chérit et déteste à la fois est la cible d’une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l’existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature…

Mon avis

J’ai découvert Kelley ARMSTRONG au début du mois avec le premier tome de sa série Pouvoirs obscurs. J’avais beaucoup aimé, et découvrir une autre de ses sagas me plaisait bien. Une lecture commune organisée par Nessa sur Livraddict m’a convaincue de sauter le pas !

Elena est un loup-garou. Elle vit à Toronto, en essayant de se faire passer pour une femme normale mais ce n’est pas toujours simple, surtout quand elle doit expliquer à son petit ami Philip pourquoi elle se faufile hors de leur appartement au milieu de la nuit. Sûr que si elle lui disait que c’était pour muter et courir dans les bois, il tirerait une drôle de tête ! Malgré quelques incidents de ce genre, Elena se débrouille plutôt bien et elle apprécie sa vie humaine.

Mais un matin, le téléphone sonne : c’est Jérémy, le chef de la Meute, qui lui demande de les rejoindre immédiatement car ils ont des problèmes. Elena se sent obligée d’y aller même si elle ne veut pour rien au monde retourner vivre – même temporairement – avec la Meute.

Ces derniers temps, je suis lassée par les vampires, et les loups-garous comment à beaucoup me plaire ! En effet, j’ai beaucoup aimé l’univers créé par Kelley ARMSTRONG. On peut devenir loup-garou soit par les gènes, soit par morsure, sachant que les humains mordus ne survivent que rarement. La plupart des loups vivent sous l’autorité de la Meute. Les autres sont des solitaires et sont appelés des « cabots ». Jérémy les laisse tranquille tant qu’ils ne se font pas remarquer. À la différence des autres romans que j’ai lus sur les loups-garous, la hiérarchie est peu importante. Certes Jérémy est au-dessus de tous, mais ensuite chacun des loups sous son autorité semble égal aux autres. Bref, l’auteure est parvenue à créer un monde original et qui se différencie des autres.

L’intrigue est très intéressante : un cabot a commis un meurtre sur le territoire de la meute et Jérémy demande de l’aide à Elena pour réussir à attraper ce cabot. Rien de bien original, mais l’intrigue est bien menée, est riche, est rythmée, et subit de nombreux retournements de situations.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Elena. Elle est somme toute assez malheureuse de sa nature de loup-garou qu’elle ne désirait pas et elle a beaucoup de peine à porter ce fardeau au quotidien. Et cela ne s’arrange pas quand elle va devoir aller vivre temporairement avec la Meute, le temps de régler son compte au cabot. Elena m’a beaucoup touchée et j’ai apprécié de suivre ses aventures.

Un autre personnage qui m’a énormément plu, c’est Clay, l’ex-amant d’Elena. Il est colérique, asocial, grincheux, brutal…. bref complètement imbuvable, mais je l’ai adoré !!! Car derrière cette façade un peu repoussante, on comprend qu’il est amoureux d’Elena depuis toujours et qu’il ne vit que pour elle.

J’ai beaucoup aimé Jérémy et Nick, un autre membre de la meute. Même si leurs personnages ne sont pas aussi approfondis qu’Elena et Clay, je les ai bien aimés et je serai contente de les retrouver dans le tome suivant.

Enfin, je voulais parler de Philip. Ce genre de personnage me fait généralement énormément pitié à chaque fois : il n’a rien demandé mais se retrouve dans des situations impossibles. Et à la fin, c’est toujours lui qui est malheureux, c’est vraiment triste.

 

En conclusion, le roman Morsure est une très bonne découverte. J’ai beaucoup apprécié l’univers de loups-garous et de cabots imaginé par l’auteure. L’intrigue est très sympathique et pleine de surprises. Les personnages sont très attachants. J’ai particulièrement aimé Elena et Clay, tous les deux très torturés. Un seul défaut à ce roman (mais il est tout petit !) : le sort de Philip m’a beaucoup attristée. Tout finit bien sauf pour lui. Bref, si vous ne connaissez pas encore ce roman, je ne peux que vous le conseiller car il est vraiment sympathique.

Ma note : 8,5/10.

 

Encore merci à Nessa d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict !!!

Les chroniques des autres participants : livromaniacArwen et Michou.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!