Femmes de l’Autremonde – T2 : Capture – Kelley ARMSTRONG

  • Auteur : Kelley ARMSTRONG
  • Titre : Capture – Tome 2
  • Série : Femmes de l’Autremonde (actuellement 13 tomes dont 8 en français)
  • Genre : Bit-lit
  • Edition : Bragelonne
  • Parution : VO : 2002 ; VF : 2008
  • Nombre de pages : 480

Capture

Quatrième de couverture

Elena Michaels est une femme recherchée. Elle n’a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l’a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité. Et aujourd’hui, alors qu’elle parvient enfin à l’accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s’apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c’est sans compter sur la famille adoptive d’Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur.

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent*

J’ai lu le premier tome de la saga des Femmes de l’Autremonde il y a 2 mois et il m’avait plutôt bien plu. C’est donc tout naturellement que j’ai poursuivi la série avec le tome 2, toujours dans le cadre de la lecture commune organisée par Nessa.

Avant de commencer à parler du roman, juste un petit mot pour dire que j’adore les couvertures de cette saga et particulièrement celle-ci !

Mais venons-en à présent à l’histoire. Le changement principal de ce tome par rapport au précédent est que l’univers s’enrichit considérablement. Nous n’avions connaissance que des loups-garous, désormais, nous apprenons l’existence de nombreuses autres êtres surnaturels comme les sorcières, les vampires, les démons et semi-démons, les chamans… et j’en oublie certainement d’autres !

Personnellement, j’ai souvent du mal avec ce type d’univers car il est souvent trop riche, trop compliqué et on se noie sous les coutumes trop diverses et variées de chaque espèce. Ça devient une vraie encyclopédie des mœurs de chacune des espèces. Mais dans Capture, je n’ai eu aucun problème : les autres espèces surnaturelles sont abordées progressivement et gardent beaucoup de mystères, mystères qui je l’espère nous seront dévoilés dans les tomes suivants (et au compte-goutte s’il-vous-plaît afin de ne pas perdre les esprits un peu trop lents comme le mien !).

Au niveau de l’intrigue, nous suivons toujours Elena qui apprend en même temps que nous l’existence de toutes les autres espèces et qui apprend également que des scientifiques les enlèvent pour les étudier…

J’ai d’abord eu un peu peur car ce genre d’intrigue, c’est du vu et du revu. Personnellement, c’est le quatrième livre que je lis dont l’intrigue principale est celle-ci. Heureusement, on a réussi de justesse l’exploit d’éviter le stéréotype du psychopathe au rire démoniaque qui tente de créer une armée d’hybrides pour dominer le monde. Ouf ! Mais, c’est par pour autant que c’est novateur et passionnant. On va simplement dire que ça se laisse lire…

Niveau personnage, il y a pas mal de nouveaux. Je citerai en premier lieu Paige, une sorcière qui va devenir l’héroïne du tome 3. Elle m’a bien plu à moi, par contre, elle a moins plu à Elena on dirait ! Celle-ci a beaucoup de mal à la supporter au début et ça donne lieu à pas mal de discussions assez orageuses et très drôles !

On a aussi Cassandra, une vampire un peu antipathique. On en sait très peu sur elle et j’aimerais bien qu’elle réapparaisse dans les prochains tomes car elle m’a parue un peu louche et pleine de secrets.

Je ne peux pas tous les citer alors je me contenterai d’un dernier : Winsloe, le grand méchant de l’histoire. Je l’ai trouvé parfait dans son rôle de psychopathe sadique et à moitié fou. Il m’a vraiment fait froid dans le dos. Ça c’est du vrai méchant !

Sinon, nous avons toujours bien sûr Clay, qui forme toujours avec Elena un couple aussi fusionnel qu’étrange. J’adore ces deux personnages et ça m’attriste qu’ils doivent passer à l’arrière-plan pour les prochains tomes de la série…

 

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce tome 2 des Femmes de l’Autremonde. L’univers s’est beaucoup enrichi et est par conséquent devenu encore plus intéressant. Les personnages sont variés et plaisants. Le seul hic est l’intrigue qui manque cruellement d’originalité. Mais ce livre reste toutefois une très bonne lecture. J’ai hâte de poursuivre avec le tome 3 et de mieux découvrir Paige !

Ma note : 8,5/10.

 

Merci à Nessa d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

Les chroniques des autres participants : Mélisendelivromaniac et Arwen.

 

Les tomes précédents :
Morsure

6 Commentaires

  • Cette série est un vrai petit bijou dont j’adore découvrir les personnages au fil des tomes. J’espère que tu continueras l’aventure avec Paige, Savannah, Jaime et les tous autres, car comme tu t’en doutes peut-être, l’auteure use des chassés-croisés.
    Et puis je suis d’accord les couvertures (dans le format poche) sont sublimes.

    • Pas de souci, je vais poursuivre la série ! Et j’ai hâte de découvrir les autres personnages d’un peu plus près !

  • J’ai découvert aussi qu’il y avais une suite, il n’y a pas longtemps, en faisant une liste comme la tienne (Marjolaine aussi en fait une) J’espère que tu nous en veux pas de copier ton idée ^^

    • Mais non, ça ne me dérange pas, allez y !
      Et puis ça permet de voir les milliards de livres qu’on aimerait lire mais qu’on sait qu’on ne pourra jamais tous lire faute de temps !

  • L’intrigue de ce tome aurait pu vraiment me plaire mais j’ai eu du mal à avancer dans ce second tome… Mais bon, je lirais tout de même la suite !

    • Dommage !
      Le troisième tome m’a un peu moins plu mais il était beaucoup plus riche en action et il n’y a vraiment aucun temps mort alors peut-être que tu l’appréciera plus !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!