Femmes de l’Autremonde – T4 : Magie d’entreprise – Kelley ARMSTRONG

  • Auteur : Kelley ARMSTRONG
  • Titre : Magie d’entreprise – Tome 4
  • Série : Femmes de l’Autremonde (actuellement 13 tomes dont 8 en français)
  • Genre : Bit-lit
  • Edition : Bragelonne
  • Parution : VO : 2004 ; VF : 2009
  • Nombre de pages : 480

Magie d'entreprise

Quatrième de couverture

Votre belle-famille est effrayante ? Voyez plutôt le futur beau-père de Paige : c’est le big boss de la multinationale Cortez… qui est aussi la plus puissante des Cabales, l’équivalent surnaturel de la mafia !

Lucas, le petit ami de Paige, est certes son fils, mais c’est un rebelle idéaliste qui refuse son héritage et a à cœur de combattre l’injustice dans le milieu.

Justement, une jeune sorcière vient d’être agressée et laissée pour morte. Paige et Lucas se lancent à la poursuite du tueur et découvrent bien vite qu’il n’en est pas à sa première victime. Leur enquête les mettra aux prises avec une célébrité pratiquant la nécromancie, une divinité celtique qui lance des vannes, un fantôme très énervée et un groupe de vampires qui auraient vraiment préféré figurer dans un roman d’Anne Rice… Quant à Paige, le combat qui l’attend est de ceux qui font grandir en un clin d’œil les jeunes femmes impétueuses… si elles y survivent. 

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents*

Voici la suite de la série des Femmes de l’Autremonde, avec le tome 4 appelé Magie d’entreprise, toujours lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Nessa.

Comme pour le tome précédent, l’héroïne est Paige, toujours accompagnée du mage Lucas. Paige me plaît toujours autant : elle est pleine de vie et a la main sur le cœur. C’est vraiment un personnage très agréable à suivre.

Par contre, je suis toujours aussi sceptique en ce qui concerne Lucas. Ce personnage ne m’attire absolument pas et il m’a même un peu énervée à certains moments. Notamment quand il dit qu’il veut couper les ponts avec son père alors qu’il n’arrête pas d’accepter des déjeuners avec lui, n’arrête pas d’emprunter ses avions et cours dans ses jambes à chaque fois qu’il lui arrive un petit bobo. Bref, Lucas ne sait pas ce qu’il veut et je l’ai encore moins aimé que dans le tome précédent.

Bien que ce soit les personnages principaux, beaucoup d’autres vont venir se greffer autour de leur couple pour participer à leur enquête. Certains avaient déjà fait leur apparition avant, d’autres sont nouveaux.

Parmi les personnages secondaires, on retrouve Elena, Clay et Jeremy qui viennent prêter main-forte à Paige. Ca m’a fait plaisir de les retrouver même si, au final, on n’apprend rien de nouveau sur eux et qu’ils jouent un rôle vraiment très minime dans l’intrigue.

Nous avons aussi la détestable vampire Cassandra qui fait son apparition dans ce tome et qui y joue un rôle plus important. Au départ, elle m’a vraiment hérissé le poil, mais au fil des pages, on apprend à la découvrir sous un autre jour, plutôt positif. Bref on apprend à mieux la connaître et ainsi à l’apprécier. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur les vampires qui n’étaient guère que mentionnés depuis le début de la saga.

Parmi les nouveaux personnages qui font leur apparition, nous avons Jaime Vegas, une très célèbre nécromancienne. Elle a une personnalité plutôt excentrique mais je l’ai beaucoup appréciée. Et c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir le monde des nécromanciens que nous n’avions pas encore abordé dans les tomes précédents. Ce que j’adore dans cette série, c’est qu’à chaque tome, on en apprend toujours plus sur l’univers que l’auteur a créé. Le résultat est un univers très riche, approfondi, diversifié et très bien exploité.

Ca vous étonnera peut-être mais je n’ai toujours pas parlé de Savannah. Et bien c’est parce qu’elle est quasiment inexistante dans ce tome et qu’elle n’y joue aucun rôle. On s’était habitué à ce personnage dans le tome précédent et c’est donc dommage qu’elle apparaisse si peu ici.

Parlons un petit peu de l’intrigue maintenant. J’avais hâte de connaître un peu mieux les Cabales et je n’ai pas été déçue car nous sommes en plein dedans ! Les enfants des employés Cabales sont tués les uns après les autres et Benicio fait appel à son fils et à Paige pour mener l’enquête. Nous avons donc affaire à une intrigue plutôt policière qui est bien menée et intéressante. Sans être l’intrigue du siècle, elle est agréable et ça passe tout seul !

 

En conclusion, j’ai plutôt bien apprécié ce quatrième tome des Femmes de l’Autremonde. L’intrigue est sympathique et les personnages sont très intéressants. Je mettrais juste un bémol pour Lucas que je n’arrive absolument pas à apprécier, c’était déjà le cas dans le tome précédent. Sinon, le vrai point fort de ce roman, et même de cette saga, c’est l’univers créé par l’auteur, qui est très riche, très intéressant et plein de possibilités. Bref, j’ai hâte de voir ce que va donner la suite !

Ma note : 7,5/10.

 

Merci à Nessa d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

Les chroniques des autres participants : livromaniac

 

Les tomes précédents :
MorsureCaptureMagie de pacotille

 

Logo les 170 idéesn°128 : un immeuble ou un building

4 Commentaires

  • J’avais bien aimé celui ci mais j’ai toujours un peu de mal à changer de personnages. Il faut que je lise le tome 7 je crois sur la voyante mais ce n’est pas un persos auquel j’accroche du coup je suis un peu à la bourre sur la série.

    • C’est vrai que moi aussi j’ai eu du mal entre le tome 2 et le tome 3 pour changer de personnage, mais finalement, on s’y habitue vite et j’ai aussi apprécié Paige. J’espère que ça restera le cas pour les tomes suivants !

  • Il faudrait que je commence cette saga…

    • Et oui il faudrait !
      En même temps, il y a tellement de séries que c’est difficile de toute les lire ! Mais celle-ci vaut quand même le détour je pense !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!