Glitch – T2 : Résurrection – Heather ANASTASIU

  • Auteur : Heather ANASTASIU
  • Titre : Résurrection
  • Série : Glitch
  • Traduction : Cécile ARDILLY
  • Illustration : Ervin SERRANO
  • Edition : Robert Laffont (Collection R)
  • Parution : 21 mars 2013
  • Nombre de pages : 414

Quatrième de couverture

La différence est une arme.

     Zoe n’a aucune envie d’être leader de la Résistance. Elle veut juste être libre. Après s’être extirpée des griffes de la Communauté, elle espère repartir de zéro à la Fondation, cette académie pour Glitchers aux pouvoirs surhumains. Entourée de ses semblables, Zoe y apprend tant bien que mal à maîtriser son don, malgré les jalousies et les inévitables rivalités.

     Mais elle n’est pas pour autant en sécurité. Pire : Adrien, le garçon qu’elle aime, est torturé par des visions du futur toujours plus terrifiantes. Il se renferme peu à peu sur lui-même au point de ne plus oser se confier à elle…

   Zoe parviendra-t-elle à faire mentir l’avenir ? Réussira-t-elle à vaincre ses doutes et ses peurs afin de devenir l’Élue que tous attendent ? Grâce à sa télékinésie, elle est la seule à pouvoir inverser l’issue du combat inégal contre la sinistre Chancelière et son impitoyable armée.

 

Mon avis

Ce deuxième tome m’a laissé une impression un peu moins bonne que le précédent. Il se lit sans trop d’hésitations, mais j’ai eu l’impression de traîner. Je ne l’ai d’ailleurs pas lu d’une seule traite, j’ai fait une pause au milieu pour lire un autre roman. J’ai trouvé quatre raisons qui peuvent expliquer mon manque d’engouement pour ce tome.

D’abord, il y a moins d’action que dans le premier tome. Zoé est désormais à la Surface, dans la Fondation bâtie par le Réseau pour mettre à l’abri les glitchers ayant réussis à échapper à la Chancelière. Ce tome est principalement axé sur Zoé, qui tente tant bien que mal de maîtriser ses pouvoirs. De ce fait, il y a peu de sorties, peu de combats… bref peu d’actions.

Ensuite, on apprend à connaître plusieurs autres glitchers dans ce tome. Je n’ai réussi à vraiment accrocher avec aucun d’eux, il y en a trop pour ça je pense. Et puis j’ai trouvé les chamailleries entre eux longues et inintéressantes.

Ce qui m’avait beaucoup plu dans le tome précédent, c’était la romance entre Zoé et Adrien. Dans ce tome, elle est bien présente au début mais elle semble s’effriter ensuite. En effet, Adrien est happé et tourmenté par ses visions du futur et il est sans cesse occupé avec le Réseau pour tenter de les analyser, sans rien révéler à Zoé qui se sent mise à l’écart.

Enfin, quatrième chose qui m’a déçue, on n’apprend pas grand chose de nouveau sur cet univers qui m’avait tellement plu.

Malgré tout, c’est une lecture pas désagréable, j’ai apprécié la personnalité de Zoé, toujours disponible pour soutenir les autres. Elle est parfois peu sûre d’elle, mais elle sait se montrer forte quand il faut l’être. C’est un personnage très agréable à suivre.

J’ai également beaucoup apprécié les bouleversements et retournements de situation qui arrivent à la fin du roman et qui laissent présager un peu plus d’actions sur le tome suivant. J’espère que ce n’est que le calme avant la tempête et que Insurrection saura mieux répondre à mes attentes.

Ma note : 7,5/10.

La série Glitch :

N'hésitez pas à laisser un commentaire!