Glitch – T3 : Insurrection – Heather ANASTASIU

  • Auteur : Heather ANASTASIU
  • Titre : Insurrection
  • Série : Glitch
  • Traduction : Cécile ARDILLY
  • Illustration : Ervin SERRANO
  • Edition : Robert Laffont (Collection R)
  • Parution : 14 novembre 2013
  • Nombre de pages : 468

 

        

Quatrième de couverture

La liberté est une arme.

      Le dernier combat est sur le point de s’achever, et tout espoir semble s’être envolé : Zoe et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente Communauté qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan qui détruira la quasi-totalité de l’humanité.

     La seule option qu’il reste à Zoe : mettre un terme à l’odieux système du Lien et libérer la population du joug informatique qui bride les pensées et les émotions, et déclencher la révolution. 

     Les visions prémonitoires d’Adrien se scindent désormais en deux futurs : l’un où, ensemble, Zoe et lui réussissent, et l’autre où l’humanité glisse vers l’extinction…

 

Mon avis

Le premier tome m’avait bien plu, mais le second avait un peu refroidi mon entrain. J’ai tardé à enchaîner avec ce dernier tome d’ailleurs. Finalement, j’ai été agréablement surprise et j’ai pris plaisir à le lire.

J’ai trouvé ce troisième tome énervant. Mais énervant dans le bon sens du terme ! Zoé fait de nombreuses tentatives pour tenter de renverser la Chancelière, mais à chaque fois, rien ne se passe comme elle l’avait prévu. L’auteur nous malmène à chaque page : on espère avec Zoé, et en réalité, la situation est encore plus déplorable qu’avant. A chaque fois, on se dit que ça ne peut pas être pire, main en fait si !

Ce tome est très rythmé : on alterne des moments d’action et des moments plus calmes qui ne le restent pas longtemps ! Le roman démarre d’ailleurs directement au cours d’une mission menée conjointement par Zoé et Max pour détruire la source du Lien.

Ce dernier tome est également l’occasion d’approfondir les relations entre les personnages. On parle beaucoup de Max, qui avait trahi Zoé dans le tome 1 et de sa rédemption à laquelle Zoé ne croit pas.

Mais le personnage qui évolue le plus, c’est Adrien, blessé moralement et physiquement après sa captivité. La reconstruction de sa relation avec Zoé m’a beaucoup touchée.

En conclusion, cette trilogie ne sera pas inoubliable pour moi, mais elle m’aura permis de passer au bon moment, dans un univers dystopique riche et intéressant. Je ne regrette pas de l’avoir découverte !

Ma note : 7,5/10.

 

La série Glitch :

Challenges : 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!