29 juin 2013 - CABOT Meg    Aucun commentaire

Insatiable – T2 : Incisif – Meg CABOT

  • Auteur : Meg CABOT
  • Titre : Incisif
  • Série : Insatiable
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Black Moon
  • Parution : VO : 2011 ; VF : 2012
  • Nombre de pages : 384

Insatiable

Quatrième de couverture

Marre du train-train quotidien ? Meena Harper, elle, donnerait tout pour une vie normale.

Ce n’était déjà pas facile d’être la Fille-qui-t’annonce-que-tu-vas-mourir. En plus, il a fallu que Meena tombe amoureuse du fils de Dracula. Pour quelqu’un qui n’aimait pas les vampires…

Aujourd’hui, Meena aggrave encore son cas : la voilà devenue « chasseuse de vampires » tout en cherchant à prouver que ce ne sont pas des monstres… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?

Surtout quand :
– votre ex-ex est devenu un suceur de sang
– votre ex-prince à crocs refait surface
– des cadavres vidés de leur sang sont retrouvés dans les rues de la ville…

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent*

J’avais beaucoup apprécié le premier tome et j’ai trouvé le second aussi bon, même si l’atmosphère est un peu différente.

En effet, Meena n’est plus une simple dialoguiste, elle est désormais employée par le Vatican dans la Garde Palatine pour débarrasser le monde des vampires ! Et depuis, sa vie n’est pas de tout repos. Elle croise un ex qui s’avère être désormais un vampire et qui tente de l’agresser. Elle croise aussi Lucien, qui vient à son secours. Et face à lui, elle ne sait pas si elle doit l’épargner ou accomplir son devoir…

Depuis le premier tome, les personnages ont beaucoup évolué. Certains m’ont mieux plu ainsi, d’autres moins. Ainsi Meena est passée du statut de jeune femme un peu naïve et timide à celle d’une femme qui combat des vampires tous les jours et qui sait faire face à toutes les situations. Elle est devenue plus dure et plus courageuse. Même si j’appréciais beaucoup l’ancienne Meena, j’apprécie aussi beaucoup celle-ci.

Pour Alaric, j’ai aussi beaucoup aimé son évolution. On le découvre comme quelqu’un plein de sensibilité derrière sa carapace de guerrier implacable. J’ai apprécié ses tentatives un peu timides et surtout très maladroites pour approcher Meena.

Le personnage qui m’a déçue dans ce roman, c’est Lucien. Alors qu’il paraissait sympathique dans le premier tome, ici, il paraît plus secret, plus inaccessible, plus méchant… Bref, je l’ai beaucoup moins apprécié sous ce nouveau jour.

Je finirai de vous parler des personnages avec Jonathan, le frère de Meena. C’est lui le plus drôle du roman ! Il est fasciné par les chasseurs de vampires et depuis sa rencontre avec Alaric, il fait tout (même les choses les plus saugrenues), pour se faire remarquer de lui ou pour se faire accepter dans la Garde Palatine. Bref, j’adore les moments où il est présent car on sait tout de suite qu’on va rigoler !

Certains chapitres sont narrés du point de vue d’Alaric ou de celui de Lucien. Je trouve ça intéressant car ça nous permet de mieux comprendre comment pensent et agissent ces deux personnages qui ont tout de même une place centrale dans l’intrigue.

Le premier tome m’avait marquée par son humour et son côté un peu loufoque. Je trouve dommage que ce second tome n’est pas suivi la même voie. Les passages drôles sont nettement plus rares et ça m’a un peu manqué.

Un dernier mot pour parler de l’intrigue que j’ai trouvée très intéressante. Toutefois, je n’ai pas très bien compris le dénouement. Je l’ai lu deux fois pour essayer de mieux comprendre, mais il reste très ambigu pour moi. Je n’ai pas compris au final dans quel camp étaient certains personnages et quel avait été vraiment leur rôle dans l’histoire. Bref, je sais pas si c’est le roman qui est ambigu ou si c’est moi qui est loupé un truc, mais je n’ai pas tout compris !

 

En conclusion, ce second tome est aussi réussi que le premier bien qu’il soit un peu différent. Les personnages ont évolué mais restent attachants et intéressants, même si j’ai eu un peu de mal avec Lucien. L’intrigue est un peu plus construite même si elle se termine de manière un peu trop ambiguë à mon goût. Bref, quelques défauts, mais aussi beaucoup de positif, donc je vous recommande vivement cette série si vous ne la connaissez pas encore !

Ma note : 8,5/10.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Insatiable
– Tome 2 : Incisif

 

Les 170 idées n°129 : à travers une porte menant d’une pièce à l’autre, une porte

N'hésitez pas à laisser un commentaire!