Irrésistible Alchimie – T1 – Simone ELKELES

  • Auteur : Simone ELKELES
  • Titre : Irrésistible Alchimie – Tome 1
  • Série : Irrésistible Alchimie (3 tomes actuellement)
  • Genre : Romance jeunesse
  • Edition : La Martinière Jeunesse
  • Parution : VO : 2008 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 411

Irrésistible Alchimie - T1

Quatrième de couverture

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.

Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.

En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Mon avis

Ca faisait quelques mois que j’avais ce roman dans ma PAL et je pense qu’il y serait resté encore longtemps si Le Coin Littéraire n’avait pas organisé cette lecture commune car il ne me tentait pas plus que ça à vrai dire.

Mais ce sentiment a bien vite disparu quand j’ai commencé le livre car il est tout simplement extra ! Il m’a fallu moins de 24 heures pour le terminer car une fois commencé, impossible de le lâcher avant d’être arrivé jusqu’à la fin !

Le scénario est plutôt simple à la base. Au niveau personnage, nous avons d’un côté Brittany, jeune femme modèle qui est belle, qui vient d’une famille aisée, qui a des bonnes notes, qui est entourée d’amis, qui fait partie de l’équipe de pom-pom-girls et qui sort avec Colin, le capitaine de l’équipe de base-ball qui est tout aussi parfait qu’elle !

De l’autre côté, nous avons Alejandro, dit Alex : il est d’origine mexicaine, il habite les quartiers pauvres de la ville, il fait partie du gang des Latino Blood, il a des fréquentations pas très fréquentables, il est craint de tous et c’est le bad boy qui ne se souviendra jamais du nom de toutes les filles qu’il a fréquentées car elles sont bien trop nombreuses.

Au niveau du lieu rien de bien original encore : le lycée, comme 90% des livres jeunesse en vogue en ce moment.

Et au niveau de l’action : Brittany et Alex sont contraints de partager la même paillasse pendant le cours de chimie.

Bref, vous l’aurez compris, nous avons des ingrédients très classiques et rien de bien innovant : c’est du cuit et du recuit. Et pourtant, le résultat est tout simplement épatant et terriblement addictif !!! Vous serez prévenu : vous ne pourrez plus lâcher le livre une fois que vous l’aurez commencé (donc prévoyez de le commencer en début de week-end et pas 10 minutes avant de partir en cours/au boulot, sinon, vous allez vous en mordre les doigts de frustration !).

Pourquoi ai-je tant aimé ce roman ? C’est parce que les personnages, sous leur carapace très stéréotypée, nous montrent rapidement une profondeur et des émotions insoupçonnées. Qui aurait cru que Brittany soit si parfaite parce que ses parents l’y poussent pour combler le manque de perfection de sa grande sœur qui a une infirmité motrice cérébrale ? Qui aurait cru que si Alex joue au gros dur et fait partie d’un gang, c’est parce qu’il souhaite plus que tout protéger sa mère et ses petits frères depuis la mort de son père ? Bref, la personnalité de nos deux héros est très bien construite et très bien développée pour nous en faire des personnages terriblement attachants.

Je mettrai seulement un tout petit petit bémol à mon avis si positif pour la fin du roman que j’ai trouvée un tout petit peu trop rapide et trop « survolée » à mon goût.

En tous cas, j’ai très hâte de voir ce que vont donner les tomes suivants (ils sont déjà dans ma PAL), en espérant que Simone ELKELES ait réussi à nous pondre deux autres romances aussi magnifiques et poignantes que celle-ci !

 

En conclusion, je voyais Irrésistible Alchimie comme un énième roman jeunesse un peu gnangnan sur les bords. Mais ça, c’était avant ! Avant que je découvre que ce livre contenait en fait une histoire d’amour touchante et même bouleversante ! J’ai particulièrement aimé les personnages principaux : leur personnalité, leur histoire, leurs goûts, leurs émotions… Bref ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi et je le conseille à tout ceux qui aiment le genre car il est vraiment génial (oui, j’insiste, mais je veux être sûre que vous ayez compris que j’ai adoré !).

Ma note : 9/10.

 

Merci à Le Coin Littéraire pour l’organisation de cette lecture commune sur Livraddict !

Les avis des autres participants : Sokitty, Biblio87Petitepom, Le coin littéraireDex et kokodu22.

 

Je t'aime moi non plus

Logo les 170 idées n°10 : une/des mains

8 Commentaires

  • De manière générale, je suis assez d’accord avec toi : une romance qui n’a, a priori, rien d’original et qui, pourtant, arriver à tirer son épingle du jeu en nous proposant quelque chose de bien plus profond que ce qu’on peut trouver habituellement dans ce genre de roman :).

    • Du coup, j’espère que la suite aussi sera se démarquer des romances un peu trop clichées et gnangnan. J’espèce qu’elle sera à la hauteur de ce premier tome !

  • « Mais ça, c’était avant ! » tu as voulu faire ta conclusion en pub pour Krys? 😀
    Pas un coup de cœur pour ma part, même si ma première lecture de ce premier tome l’était ^^

    • Je l’avoue, la pub de Krys m’a un peu inspirée ^^ !
      Je suis contente que tu aies apprécié aussi, même si ce n’était pas un coup de coeur !

  • J’ai été transportée comme toi par l’écriture et les personnages et oui c’est un livre qu’on a du mal à lâcher ! J’espère que la suite m’enchantera tout autant. Petit bémol aussi pour moi pour la fin , se projeter dans l’avenir ne m’apparaissait pas nécessaire, mais bon…

    • Et c’est l’avis d’un peu tout le monde : je crois que plusieurs autres personnes ont relevé ce petit défaut.
      Mais bon, c’est seulement histoire de quelques pages et ça ne gâche pas pour autant le roman.

  • J’aime beaucoup ta chronique !
    Je vois pour le tome 2 😀

    • Merci !
      Peut-être à bientôt pour le tome 2 alors !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!