30 juin 2014 - VAUGHN Carrie    2 Commentaires

Kitty Norville – T1 : Kitty et les Ondes de minuit – Carrie VAUGHN

  • Auteur : Carrie VAUGHN
  • Titre : Kitty et les Ondes de minuit
  • Série : Kitty Norville
  • Traducteur : Paola APPELIUS
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Pygmalion Darklight
  • Parution : VO : 2005 ; VF : 2010
  • Nombre de pages : 303

Kitty et les ondes de minuit

Quatrième de couverture

« – Bonne nuit, Denver. C’est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c’est l’heure du crime et je m’ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu’à ce qu’un auditeur appelle.
À ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n’aurais pas à mendier.
– Est-ce que tu crois aux vampires ?
Silence. N’importe quel DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser – encore un de ces tarés à la recherche d’un peu d’attention. Mais je n’étais pas n’importe quel autre DJ… »

Vous l’aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n’est pas de tout repos ! Quand j’ai commencé mon émission, Les Ondes de minuit, je m’attendais à tout sauf à recevoir l’appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Et oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes… Il est vrai qu’étant moi-même un loup-garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s’agiter dans l’ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préféreraient que je me taise… définitivement.

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cette série ni cette auteure avant de découvrir Kitty Norville par le plus grand des hasards, sur les rayonnages de la médiathèque de ma ville. Le résumé m’a immédiatement donné envie de découvrir cette série.

Dans ce premier tome, nous suivons Kitty Norville, une animatrice de radio qui a également la particularité d’être un loup-garou. Un soir, son émission prend un tournant inattendu quand un auditeur lui demande si elle croit aux créatures surnaturelles.

Kitty m’a tout de suite plu. C’est une jeune femme simple qui peut ressembler à n’importe laquelle d’entre nous. Elle n’est pas spécialement courageuse, elle mène une vie tranquille sans particularité. Au sein de sa meute, elle occupe l’un des derniers rangs de la hiérarchie : elle n’a aucun goût pour le pouvoir et préfère se contenter d’obéir en échange de la protection des loups dominants. Bref, c’est une héroïne à laquelle il est très facile de s’identifier.

De nombreuses intrigues se développent autour d’elle : un mystérieux loup solitaire assassine des jeunes femmes ; un tueur à gages tente de la tuer alors qu’elle est à l’antenne ; elle enquête sur une homme mystérieux qui aurait trouvé une solution miracle pour guérir de la lycanthropie et du vampirisme… Vous l’aurez compris, ce premier tome est très riche en événements et on ne s’ennuie absolument pas en raison la variété des intrigues que l’auteure nous propose.

Concernant le style de l’auteur, il est simple et efficace. C’est très agréable à lire et les pages se tournent sans même que l’on s’en rende compte.

Je finirai en parlant des personnages secondaires. Nous faisons connaissance avec Carl et Meg, le couple d’Alphas de la Meute. Si au départ ils m’ont paru sympathiques et charismatiques, mon avis à leur propos a très rapidement changé.

Nous sommes aussi amenés à côtoyer T.J., un autre loup de la Meute. J’ai eu beaucoup de mal à le cerner. C’est le meilleur ami de Kitty, mais parfois je l’ai trouvé un peu dur avec elle. J’ai eu du mal à me faire un avis sur lui.

Mon personnage préféré a été Cormac. Il est lui aussi très difficile à cerner mais il m’a immédiatement intriguée. Sa rencontre avec Kitty est des plus originales et j’ai adoré chacune de leurs entrevues. J’ai vraiment hâte de le revoir dans les prochains tomes !

En conclusion, ce premier tome est une très bonne découverte. Ayant emprunté les trois tomes d’un coup à la médiathèque, je vais les enchaîner pour connaître au plus vite la suite !

Ma note : 8,5/10.

 

 

La saga « Kitty Norville » :

Kitty et les ondes de minuit Kitty au Capitole Vacances sanglantes

 

Les 170 idées Idée n°75 : des nuages

2 Commentaires

  • J’avais déjà vu ce roman mais il ne me tentait pas plus que ça. Ta chronique donne envie alors pourquoi pas!

    • Il est très bien. Par contre, je suis en train de lire le deuxième tome, et je le trouve un petit moins bien…

N'hésitez pas à laisser un commentaire!