3 juillet 2015 - WARD J. R.    Aucun commentaire

La confrérie de la dague noire – T6,5 : Le guide – J. R. WARD

  • Auteur : J. R. WARD
  • Titre : Le guide de la confrérie de la dague noire
  • Série : La confrérie de la dague noire
  • Traducteur : Nolwenn LE FEUNTEUN
  • Illustrateur : Anne-Claire PAYET
  • Public : Adulte (pour un public averti)
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2008, VF : 2012
  • Nombre de pages : 576

Le guide de la confrérie de la dague noire

Quatrième de couverture

Plongez dans l’univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères…

Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs : interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !

Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinants, dont un entretien déchirant avec Tohrment et Wellsie, des scènes supprimées par l’auteure (accompagnées des raisons qui ont motivé ces choix) ainsi que des pépites extraites du forum de J. R. Ward et une séance de questions/réponses avec les lecteurs de la série.

Vous apprendrez même comment J.R. Ward a vécu l’écriture de chaque tome de la série, et une fabuleuse inversion des rôles vous permettra de lire une interview de l’auteure… conduite par les frères eux-mêmes !

Inclus : une nouvelle inédite mettant en scène Zadiste et Bella. Ce récit est considéré par J.R. Ward comme le tome 6.5 de la série, à lire absolument entre le tome 6, L’Amant consacré, et le tome 7, L’Amant vengeur !

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes 1 à 6 !*

Après avoir dévoré les tomes 5 et 6 de la confrérie de la dague noire, j’ai enchaîné avec le guide. Je confirme qu’il faut absolument le lire une fois les six premiers tomes lus, sinon, vous risquez d’en savoir un peu trop sur les tomes précédents.

Le guide débute par une nouvelle, appelée « Mon père » sur Bella, Zadiste et leur fille Nalla. J’ai beaucoup apprécié de retrouver ce couple qui m’avait tant plus quand j’ai lu le tome qui leur était consacré. La nouvelle est courte, mais très poignante.

Ensuite, l’auteur nous propose de découvrir comment s’est déroulée l’écriture de la série. Nous découvrons notamment qu’elle avait signé au départ pour trois livres uniquement, et que le tome consacré à Butch devait être inclus dans celui de Zadiste ! Bref, j’ai trouvé très agréable de connaître les déboires et les imprévus qui ont émaillé l’écriture de la série. L’auteur nous raconte également comment est née l’histoire de la confrérie : c’est ainsi que j’ai pu apprendre qu’elle n’aurait rien inventé, et que ce seraient les frères eux-mêmes qui l’auraient sollicitée pour écrire leur histoire ! J’ai beaucoup aimé ce point de vue qu’elle adopte pour nous faire découvrir son écriture !

Le chapitre suivant regroupe les conseils que nous donne J. R. WARD si l’on souhaite écrire et publier un livre. Cette partie était peut-être un poil moins intéressante car les frères étaient moins présents. Mais la description de la manière dont l’auteure écrit était intéressante.

Nous découvrons ensuite des scènes supprimées et les meilleures répliques de chaque tome. Je me suis régalée !

L’auteur nous parle ensuite du forum qui est consacré aux frères. Je ne connaissais pas l’existence de ce forum, et c’est bien dommage qu’il soit en anglais car les quelques extraits traduits pour nous dans le guide ont de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

La fin du guide est consacrée à plusieurs interviews : une interview de J. R. WARD par les fans, une autre de J. R. menée par les frères en personne (très surprenante d’ailleurs, mais un peu creuse selon moi) et enfin une interview de Torhment et Wellsie menée par J. R.

En conclusion, ce guide est vraiment sympathique : il nous permet de découvrir l’envers du décor de la confrérie de la dague noire. Certains passages étaient un peu ennuyants, comme les conseils aux écrivains, mais d’autres parties du guide étaient vraiment extra, donc je conseille très vivement ce guide aux fervents lecteurs de la saga !

Ma note : 8,5/10.

 

La saga « La confrérie de la dague noire » :
L'amant ténébreux L'amant éternel L'amant furieux L'amant révélé L'amant délivré L'amant consacré Le guide de la confrérie de la dague noire L'amant vengeur L'amant réincarné L'amant déchaîné L'amant ressuscité L'amant désiré

 

Chasse aux vampires gourmand 2

 Top 50 Challenge Fin de série

Mystery World

N'hésitez pas à laisser un commentaire!