2 octobre 2012 - BOTTERO Pierre    3 Commentaires

La Quête d’Ewilan – T1 : D’un monde à l’autre – Pierre BOTTERO

  • Auteur : Pierre BOTTERO
  • Titre : D’un monde à l’autre – Tome 1
  • Série : La Quête d’Ewilan (3 tomes)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Rageot Editeur
  • Parution : 2003
  • Nombre de pages : 276

Quatrième de couverture

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier…

Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses.

– Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable… »

Mon avis

J’ai lu la série La Quête d’Ewilan puis Les Mondes d’Ewilan il y a quelques années et j’avais adoré. Et puis il y a quelques temps (suite à un accès de nostalgie !) j’ai eu envie les relire. J’ai eu un peu peur que cette série jeunesse me plaise un peu moins maintenant que je suis adulte (c’est ce que prétend mon âge bien que j’émette des doutes !), mais ça n’a pas du tout été le cas et j’ai adoré redécouvrir cette saga !

Camille n’a pas tout à fait 14 ans quand elle va pour la première fois changer de monde. Elle se trouvait dans la rue, dans notre monde, quand soudain elle se retrouve dans une forêt luxuriante. Elle revient dans notre monde quelques minutes plus tard aussi brusquement qu’elle y était parti sans vraiment comprendre pourquoi ni comment.

La deuxième fois que cela se produit, elle était avec son ami Salim et cette fois-ci, ils y vont tous les deux et ils y sont coincés parce que Camille n’a aucune idée de la manière dont il faut s’y prendre pour retourner sur Terre.

L’intrigue est très intéressante : Camille et Salim découvrent un autre monde fascinant – Gwendalavir – et ils vont tout faire pour aider ceux qu’ils y rencontrent dans la mesure de leurs moyens.

L’univers créé par l’auteur est tout simplement fantastique. Il est riche, il est structuré, il est cohérent… on sent qu’il y a eu beaucoup d’imagination et de recherche. Cela donne un monde tout simplement éblouissant auquel on croirait presque !

Les personnages sont parfaitement à la hauteur et on les apprécie immédiatement. J’ai beaucoup aimé Camille/Ewilan. Elle est intelligente, réfléchie, calme mais elle ne manque absolument pas de courage et de détermination.

Salim, lui, trouve toujours le mot pour détendre l’atmosphère et pour faire rire. Il est toujours joyeux, curieux et aventureux. Il est un fidèle ami pour Camille.

Un autre personnage que j’adore (et que je vénère même !) : c’est Edwin. Il magne les armes à la perfection, il sait prendre les bonnes décisions quand il le faut, il est prêt à se dévouer corps et âme à tout ce qu’il entreprend, il est beau… (à vrai dire, ce dernier point n’est pas clairement précisé dans le roman, mais c’est comme cela que je l’imagine !). Bref c’est le héros parfait qui est là pour repousser tous les dangers.

J’adore aussi Bjorn. Dans ce tome, il apparaît un peu comme un menteur et un chevalier un peu trop prétentieux, mais on découvre rapidement sa joie de vivre et sa loyauté. J’adore aussi ses manières chevaleresques qui m’ont bien fait rire !

Duom, je le vois comme un grand-père aussi vieux que sage, mais surtout très grincheux. Mais il est adorable quand il le veut !

Ellana est très peu présente dans ce tome, mais je sais que je l’adore déjà !

J’aime énormément la plume de Pierre BOTTERO. C’est fluide, c’est beau, c’est rempli d’humour, c’est clair… Bref j’adore le lire et ce roman ne fait absolument pas exception à la règle. Il sait comment nous envoûter dès les premières pages sans même qu’on s’en rende compte !

 

En conclusion, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir voulu relire ce roman car c’est un vrai coup de cœur. J’ai adoré retrouver tous les héros, qui ont tous leur originalité et leurs qualités. Le monde de Gwendalavir m’a autant enchanté que quand j’ai lu cette série pour la première fois. Il est riche est très bien imaginé. L’intrigue est captivante (même si j’en connais déjà la fin !). La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. Bref, si vous n’avez pas encore lu cette saga, je ne peux que vous la conseillez, que vous soyez petit ou grand. Quant à moi, il me tarde d’attaquer le tome suivant !

Ma note : 9/10.

3 Commentaires

  • Je pense que je vais bientôt commencer cette série, j’en ai de plus en plus envie (encore plus avec ton avis positif) =)
    bisous

    • Tu ne l’as encore jamais lue ? Il faut vraiment que tu le fasses alors. Elle est vraiment bien ! On a le premier tome à la maison d’ailleurs je crois. Bisous

  • Non ! Et oui on l’a à la maison, bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire!