18 mars 2012 - MEYER Stephenie    4 Commentaires

La Saga du Désir Interdit – Tome 4 : Révélation – Stephenie MEYER

  • Auteur : Stephenie MEYER
  • Titre : Révélation – Tome 4
  • Série : Saga du désir interdit (4 tomes)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Black Moon
  • Parution : 2008
  • Nombre de pages : 760

Quatrième de couverture

« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »
L’instant était si parfait, si juste, qu’il était impossible d’en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui…
« À jamais », renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît ? Et si Bella risquait d’y perdre la vie ?

Mon avis

Edward avait promis de transformer Bella en vampire si celle-ci acceptait de se marier auparavant. Bella et Edward se marient donc à Forks, auprès de tous leurs amis. Puis ils partent en lune de miel sur une île de l’Atlantique.

Mais leur séjour ne se passe pas tout-à-fait comme prévu. En effet, Bella se retrouve enceinte, pourtant tout le monde sait que les vampires sont stériles ! Face à ce constat, de nombreuses questions se posent : faut-il garder ce bébé ou faut-il l’éliminer avant qu’il ne tue Bella car le bébé vampire est beaucoup trop fort pour sa faible mère encore humaine ? Les loups-garous, eux, on un avis très arrêté : il faut éliminer cette menace qui sera incontrôlable lorsqu’elle naîtra.

Un petit mot sur le titre de la série : « la saga du désir interdit ». Vous ne saviez probablement pas que la série s’appelait comme cela, moi non plus avant de tomber par hasard sur cette information sur le net !

J’avais déjà lu les quatre tomes il y a quelques années, peu après avoir vu l’adaptation du premier tome au cinéma. J’aime beaucoup relire les livres avant ou après avoir vu le film pour remarquer les différences, ce qui est bien adapté, les éléments que je n’avais pas imaginés de cette manière… bref, la première partie de Breaking dawn étant sortie il y a peu, je me devais de relire ce tome.

Ce tome présente une nouveauté par rapport aux trois précédents. En effet, seule Bella était narratrice jusqu’ici. Or ce tome est divisé en trois parties, dont la deuxième, intitulée Jacob, est narrée du point de vue de ce dernier. J’ai beaucoup aimé ce changement de narrateur car il nous permet de mieux comprendre les pensées et dilemmes auxquels Jacob est confronté. Ce changement se voyait aussi dans la mise en page puisque les titres de chapitre étaient différents et plus longs que les précédents pour refléter les pensées de Jacob. Toutefois, je n’ai pas compris pourquoi Jacob et non Edward ? Après tout, c’est lui le second personnage le plus important et il aurait été tout intéressants de connaître à lui aussi les pensées. Mais bon, Jacob, c’est très bien aussi (vive la team Jacob au passage !).

Concernant l’intrigue, elle est plutôt bonne. Les personnages se retrouvent à plusieurs reprises dans des situations assez compliquées et on se demande comment ils vont s’en sortir. Mais pour autant, les dénouements sont assez bien travaillés et on n’a pas l’impression que l’auteure a donné un coup de baguette magique pour que « tout est bien qui finit bien ». Je pense par exemple au triangle amoureux impossible entre Bella, Edward et Jacob. Ce dernier finit par trouver la solution à son avenir qui aurait pu paraître sombre sans Bella.

Un détail m’a toutefois perturbée. Quand Bella devient enfin vampire, elle n’a que quelques jours mais elle se maîtrise pleinement et ne ressent pas le besoin de tuer des humains, alors que durant les trois tomes précédents, Edward a passé son temps à éviter de la tuer ! Carliste émet l’idée que la maîtrise de soi de Bella serait liée à sa préparation pour devenir vampire. Moi j’ai trouvé que c’était un peu fort de café. Sa transformation devient presque irréelle car ce n’est pas du tout ce à quoi on s’attendait. Mais c’est le seul point négatif de ce tome pour moi !

Ma note : 8/10

J’ai mis la note de 8/10, cependant, je pense que si on m’avait demandé de noter le livre juste après ma première lecture, j’aurais mis plus. La raison : bien que le récit soit passionnant, on arrive à s’en lasser car on n’en parle partout (notamment avec les films) et l’histoire devient banale, trop connue. Je n’ai pas autant ressenti à cette seconde lecture l’engouement que j’avais ressenti à la première.

4 Commentaires

  • Si tu aimes la plume de Stephenie Meyer, je te conseille son livre « Les âmes vagabondes » qui est plus adulte mais oh combien magnifique !

    Peut être l’as tu déjà lu, si ce n’est pas déjà fait, fonces ! Il est tout simplement génial (il faut juste s’accrocher les 100 premières pages mais après…..!!!)

    • J’en ai beaucoup entendu parlé de ce livre (et toujours en bien) mais je ne l’ai jamais lu. Plusieurs personnes me l’ont déjà conseillé, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps !

  • Pour avoir une autre vue de la vie des nouveaux né, je conseille « l’appel du sang ou la seconde vie de bree tanners ». C’est un livre intéressant qui développe bien le personnage de Bree que l’on entraperçoit dans le tome 3 (celle qui se fait tuer par Jane)

    • Ce roman est dans ma PAL. Il faudra que je l’en sorte un jour alors !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!