27 juin 2013 - CASS Kiera    8 Commentaires

La sélection – T1 – Kiera CASS

  • Auteur : Kiera CASS
  • Titre : La sélection
  • Série : La sélection
  • Genre : Dystopie
  • Edition : R de Robert Laffont
  • Parution : VO : 2012 ; VF : 2012
  • Nombre de pages : 343

La sélection

Quatrième de couverture

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis

Cette saga me faisait de l’œil depuis un grand moment et je me suis enfin laissé tenter ! Et j’ai bien fait car j’ai tout simplement adoré : je l’ai lu d’une traite en un seul après-midi !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, juste un mot pour dire que la couverture est vraiment sublime et c’est surtout elle qui m’a convaincue de commencer ce roman !

Les Etats-Unis actuels n’existent plus, ils ont été remplacés par un royaume du nom d’Illeá. Il est divisé en Castes, de la plus riche (la famille royale) à la plus pauvre (les mendiants). America fait partie de la caste Cinq et est une artiste. Elle est loin d’être la plus riche mais elle mange à peu près à sa faim et elle vit le parfait amour avec Aspen, même si cet amour est secret puisqu’il est un Six et que les unions entre Castes sont interdites.

Mais sa vie bascule lorsqu’est organisée la Sélection : une compétition où 35 jeunes filles en âge de se marier vont rencontrer le prince Maxon, qui cherche une épouse. America ne voulait pas participer mais elle a été sélectionnée…

Le scénario m’a un peu rappelé Hunger Games avec une jeune fille qui vit dans un monde pauvre, elle participe à un jeu de télé-réalité où elle rencontre un autre garçon… Bref, quelques ressemblances, mais les intrigues sont bien différentes et les impressions de déjà vu cessent très rapidement.

La première fois que j’ai lu le résumé, j’avais peur que ce soit un peu nunuche, un peu trop fille quoi ! Mais au final, ça passe très bien ! Et puis j’ai beaucoup apprécié l’attitude d’America qui ne souhaite pas vraiment participer et qui reste donc un peu en dehors des crêpages entre filles. Elle est mâture et très naturelle, bref j’ai beaucoup apprécié son personnage.

En ce qui concerne les personnages masculins, j’ai beaucoup aimé Aspen et Maxon, tellement que je n’arrive pas vraiment à choisir entre les deux !! (même si je crois avoir une très légère préférence pour Aspen !) Bref le triangle amoureux est très réussi !

Par contre, on parle peu des autres Sélectionnées. On s’attarde vite fait sur Céleste, la peste de service, et un peu sur Marlee, l’amie d’America, mais c’est tout. J’espère que leur personnalité sera plus approfondie dans le prochain tome puisqu’il restera beaucoup moins de candidates !

Le seul défaut que je relèverai, c’est la fin qui n’en est pas vraiment une : j’ai eu l’impression que ça s’arrêtait comme ça, brusquement, en plein milieu de l’intrigue, comme on s’arrêterait à la fin d’un chapitre avant de commencer un autre.

 

En conclusion, j’ai énormément apprécié ce roman et j’ai hâte de lire la suite. Les personnages sont tous très plaisants, l’intrigue est bien construite. L’univers est très intéressant. Le seul bémol est la fin qui n’est pas assez travaillée. Bref, cette une lecture très rafraîchissante et agréable. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous la conseiller !

Ma note : 8,5/10.

 

Les livres de la saga :
– Tome 1 : La sélection
– Tome 2 : L’élite

 

Les 170 idées n°26 : quelque chose que vous aimez (car j’aime les belles robes !)

8 Commentaires

  • Je suis en train de dévorer le premier et je le trouve vraiment génial !!
    Je pense que je vais enchaîner le deuxième tout de suite après 🙂

    • Oui il est génial ! Moi aussi j’ai bien envie de lire la suite, mais je vais attendre un peu (mais pas trop longtemps) pour faire durer le plaisir !
      Conseille-le à Marjolaine aussi !

  • C’est un bon roman qui se lit très vite. Après, il y a meilleur 🙂

    • Certes il y a meilleur mais j’ai quand même adoré ! Je l’ai lu d’une seule traite sans pouvoir m’arrêter !

  • J’ai lu le premier et le deuxième d’un coup !! La série est géniale, je lis le tome 3 bientôt !!
    Et moi, je préfère Maxon !
    Il faut vraiment que tu continues la série, elle est vraiment géniale !

    • Je suis contente que le premier tome te plait. Je vais essayer de lire la suite de la série cet été car j’ai très envie de connaître la suite !

  • J’ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c’est un peu plat tout de même…

    • C’est sûr qu’il n’y a pas énormément d’action et que tout tourne autour du triangle amoureux entre America, Maxon et Aspen, mais moi j’ai beaucoup aimé !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!