23 décembre 2015 - BOTTERO Pierre    Aucun commentaire

Le Chant du Troll – Pierre BOTTERO – Gilles FRANCESCANO

  • Auteur : Pierre BOTTERO
  • Titre : Le chant du troll
  • Illustrateur : Gilles FRANCESCANO
  • Public : Jeunesse
  • Edition : Rageot
  • Parution : 20 octobre 2010
  • Nombre de pages : 206

Le chant du troll

Quatrième de couverture

– Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
– Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
– Le basculement a débuté…

Quand Léna sort de chez elle pour aller à l’école, le ciel a des couleurs étranges. Une fleur pourpre émerge d’une fissure sur un mur de l’école. Perché sur une branche, un petit être l’interpelle. C’est un Sprite, qui l’avertit que le basculement a commencé et que deux forces vont s’affronter. Bientôt la nuit gagne sur le jour. Un troll apparaît. Des meutes d’animaux monstrueux envahissent le monde. Afin de les arrêter, Léna devra découvrir qui sont ses alliés pour vaincre Leucémia…

Mon avis

J’ai adoré tous les romans que j’ai lus de Pierre BOTTERO et ça faisait longtemps que j’entendais parler en bien de ce roman. Un emprunt à la médiathèque m’a donc permis de le découvrir.

J’ai d’abord été agréablement surprise par la présentation du livre : chaque page de texte est illustrée par de merveilleux dessins. On a l’impression de retomber en enfance, c’est juste magique ! Mais rassurez-vous, même si le roman est assez court et orienté jeunesse, le Chant du Troll est loin d’être un livre pour enfants et est parfaitement accessible aux adultes !

L’histoire commence de manière assez attendue pour du Pierre BOTTERO : une jeune héroïne, peu épanouie dans sa vie quotidienne, découvre peu à peu l’existence d’un monde imaginaire. Par contre, le dénouement était parfaitement imprévu et m’a beaucoup émue. Bien évidemment, tout cela nous est conté dans un style très poétique qui est presque enchanteur !

Les illustrations sont splendides et retranscrivent à la perfection la magie et les sentiments que nous inspire ce roman. Elles apportent un véritable plus au roman, mélangeant avec talant la naïveté et la gravité qui émane de ce récit.

Comme toujours avec Pierre BOTTERO, ce roman contient de nombreux clins d’œil à ses œuvres précédentes, donnant l’impression d’une seule œuvre globale. C’est avec plaisir que j’ai guetté ces petites références !

En conclusion, ce roman graphique est tout simplement sublime de part ses illustrations féériques, son style à la fois poétique et percutant et son récit profondément touchant. C’est à mon sens une parfaite réussite et je le recommande très vivement, aux jeunes comme aux moins jeunes !

Ma note : 9,5/10.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!