25 avril 2013 - NYLUND Eric    4 Commentaires

Le pacte des immortels – T2 : Arrêt de mort – Eric NYLUND

  • Auteur : Eric NYLUND
  • Titre : Arrêt de mort – Tome 2
  • Série : Le pacte des immortels (2 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2010 ; VF : 2012
  • Nombre de pages : 384

Arrêt de mort

Quatrième de couverture

Eliot et Fiona doivent triompher des deux dernières épreuves imposées par les dieux s’ils veulent survivre. Comme si c’était leur faute si leur déesse de mère avait choisi d’avoir des enfants avec le prince des Enfers ! Les Infernaux non plus n’ont pas dit leur dernier mot et entendent revendiquer leurs droits sur les faits et gestes des jumeaux… pour déclarer la guerre à leurs adversaires éternels. Eliot et Fiona sauront-ils préserver le pacte de paix entre les dieux et les Infernaux ? Et surtout, parviendront-ils à rester en vie ?

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome*

Après la relecture du premier tome, j’enchaîne avec ce second que je trouve tout aussi bon que le premier, voire même mieux !

Eliot et Fiona ont surmonté par la ruse la première épreuve que leur avait la Ligue, la famille de leur mère. Mais à l’approche des suivantes, ils sont conscients qu’ils ne s’en sortiront probablement pas aussi bien.

Et c’est sans parler des deux tentations créées par les Infernaux, la famille de leur père : Eliot est éperdu d’amour pour Julie Marx et Fiona est complètement accro à ses chocolats…

Bref, vous l’aurez compris, nos jumeaux sont encore loin d’être en sécurité et les aventures s’enchaînent dans ce tome ! Le premier était un peu plus mou (il fallait mettre en place l’intrigue), mais dans celui-ci, on n’a pas le temps de souffler ! Les épreuves héroïques s’enchaînent et parallèlement, les jumeaux doivent faire face à de nombreuses machinations mises en place par les deux familles pour les tuer.

Toutes ces épreuves font beaucoup évoluer les jumeaux. Quand on les a rencontré, c’était de gentils enfants intelligents, bien élevés et obéissants. Désormais, ils en sont loin : ils se battent pour leur survie et pour leur liberté. Leur évolution à tous les deux est très intéressante et très bien décrite, avec de nombreux sentiments et émotions différents face à la mort, l’injustice, la cruauté… Ils sont tous les deux très humains et très émouvants, bien loin des personnages sans cœur et qui tuent sans pitié, qu’on trouve parfois.

Un autre point intéressant dans ce second tome, ce sont les révélations de famille ! Les jumeaux ne connaissaient pas leurs parents et pensaient qu’ils étaient morts… mais de nombreuses vérités vont ressurgir ! Pour le coup, il y a pas mal de révélations qui m’ont vraiment surprise et qui m’ont laissée bouche bée : je ne m’y attendais absolument pas et l’auteur s’est drôlement bien débrouillé pour nous surprendre !

L’univers continue à s’étoffer dans ce tome : de nombreuses références sont faites à la mythologie et on comprend mieux les relations entre les deux familles et entre les divers membres de chaque famille. Cet univers me plaît énormément car il est à la fois original et à la fois très riche et très bien composé.

Les personnages sont tout aussi intéressants que l’univers. Chacun joue double jeu, voir triple ou même quadruple jeu ! Impossible de prévoir à l’avance quelles sont leurs intentions et ce qu’il va se passer. Tous sont très mystérieux, imprévisibles et calculateurs. Au milieu de ce décor, Fiona et Eliot paraissent bien perdus et bien innocents !

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome car il est encore plus riche et plus déroutant que le premier. J’ai aimé les deux jumeaux car ils sont émouvants dans leur quête de survie. J’ai aimé tous les personnages secondaires, plus imprévisibles et calculateurs les uns que les autres. J’ai aimé l’univers qui ne cesse de s’enrichir et de se complexifier. J’ai aimé l’intrigue qui est pleine de rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Bref, c’est un très bon roman et une série qui s’annonce très très bonne. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous la conseiller ! Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie du tome 3 !

Ma note : 8,5/10.

 

Les tomes précédents :
Le pacte des immortels

 

Les 170 idéesn°106 : des ciseaux

4 Commentaires

  • c’est fou je ne connaissais pas du tout… Mais meme au point de ne l’avoir jamais vu. Je suis assez impressionnée. Merci pour la découverte.

    • C’est vrai que ce n’est pas une série très connue, et pourtant, elle mériterait de l’être !

  • Je ne connaissais pas, il me semble que je te l’avais écrit sur le premier tome. Je vais le mettre dans ma wish-list 🙂

    • Oui tu me l’avais déjà dit pour le premier tome !
      N’hésite pas car cette série est vraiment très bien !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!