2 février 2016 - BOTTERO Pierre    4 Commentaires

Le Pacte des Marchombres – T1 : Ellana – Pierre BOTTERO

  • Auteur : Pierre BOTTERO
  • Titre : Ellana
  • Série : Le Pacte des Marchombres
  • Illustration : Alain BRION
  • Public : Jeunesse
  • Edition : Le livre de poche
  • Parution : 10 mars 2010
  • Nombre de pages : 416

Ellana

Quatrième de couverture

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Mon avis

J’ai déjà lu la trilogie du Pacte des Marchombres il y a quelques années. Pour faire suite à la relecture de la Quête et des Mondes d’Ewilan, je me suis replongée dans cette série que j’avais adorée.

Comme le nom de ce roman l’indique, cette trilogie est consacrée au personnage d’Ellana. Et ce premier tome relate sa vie bien avant sa rencontre avec Ewilan.

J’avais adoré le personnage d’Ellana dans la quête d’Ewilan. Elle reste au final très mystérieuse : on n’en sait que très peu sur elle et sur son passé. Ce roman nous apporte toutes ces réponses… et bien plus !

Comme dans chaque roman de Pierre BOTTERO, ce que je préfère, ce sont les personnages, toujours charismatiques et remarquables dans leur personnalité et leurs qualités. Ellana est courageuse et volontaire, travailleuse et curieuse. C’est une jeune fille puis une femme forte et décidée.

Le second personnage principal est le marchombre Jilano. C’est un homme sévère, mais juste et droit. Je l’apprécie tout particulièrement.

Un autre personnage prend de l’importance, même s’il n’arrive qu’en deuxième partie du roman : Nilhem, un autre apprenti marchombre. Son caractère à lui est bien plus difficile à saisir car il nous surprend parfois, mais il n’en reste que plus intéressant !

Ce tome est aussi l’occasion d’en découvrir plus sur l’univers des marchombres … et des mercenaires du Chaos, leurs principaux ennemis. J’ai apprécié découvrir aux côtés d’Ellana le long parcours, souvent semé d’embuches, pour devenir marchombre.

La plume de Pierre BOTTERO est comme toujours sublime, riche et poétique, bref, magique !

Petite information pour ceux qui n’ont pas lu les deux trilogies consacrées à Ewilan, il est bien sûr possible de commencer directement par cette trilogie car des rappels sont faits et elle peut se suffire à elle-même. Mais à mon sens, pour l’apprécier pleinement, il est préférable de commencer par les trilogies consacrées à Ewilan.

En conclusion, j’ai été autant happée par ce roman qu’à la première lecture. On est immédiatement charmé par l’écriture de l’auteur, par ses personnages exceptionnels et par la magie de l’univers des marchombres. Bref, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller.

Ma note : 8,5/10.

 

La série « La Quête d’Ewilan » :
D'un monde à l'autre Les frontières de glace Lîle du destin

La série « Les Mondes d’Ewilan » :
La forêt des captifs L'oeil d'Otolep Les tentacules du mal

La série « Le Pacte des Marchombres » :
Ellana L'envol La prophétie

 

Les 170 idées Challenge Top 50

4 Commentaires

  • C’est mon livre préféré 🙂 il me donne envie de déplacer les montagnes ^^

    • Je confirme ! Il est vraiment génial ce roman !

  • Cette saga est une de mes préférées. Riche, complète et surtout poétique, elle me transporte dans un tourbillon d’émotions à chaque relecture ! *-*

    • Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Ces romans sont juste magiques !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!