27 juillet 2012 - MEYER Stephenie    2 Commentaires

Les âmes vagabondes – Stephenie MEYER

  • Auteur : Stephenie MEYER
  • Titre : Les âmes vagabondes
  • Genre : Science-fiction
  • Edition : JC Lattès
  • Parution : 2008
  • Nombre de pages : 617

Quatrième de couverture

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis

Ca faisait un bon moment que j’avais envie de lire ce livre, on ne m’en avait dit que du bien ! Et je n’ai pas été déçue : j’ai été très agréablement surprise même !

Les âmes sont des créatures qui viennent d’une autre planète et qui ont la capacité de s’intégrer dans le cerveau d’autres créatures – leurs hôtes – afin de prendre le contrôle de son esprit. Les âmes sont arrivées sur la Terre et presque tous les humains sont contrôlés par les âmes. Il ne reste que quelques rares humains rebelles qui se terrent au fond de leur cachette.

Vagabonde est une âme. Elle possède depuis peu le corps de Mélanie, une jeune rebelle qui vient juste d’être capturée. Mais Vagabonde rencontre des problèmes avec Mélanie car son esprit ne s’est pas complètement effacé et elle entend sa voix au fond de sa tête.

J’ai beaucoup aimé ce concept de deux esprits pour un seul corps : Mélanie est furieuse car elle est comme prisonnière de son corps et Vagabonde est lassée de ne pas parvenir à chasser Mélanie de sa tête, qui est toujours en train de la contredire. Mais elles sont forcées de s’accepter et cette cohabitation forcée est très intéressante, de même que l’évolution de leur relation.

Vagabonde a été chargée par une Traqueuse de retrouver dans la mémoire de Mélanie des informations sur d’autres rebelles. Mais une fois encore, Mélanie fait de la résistance et tente de lui bloquer ses souvenirs. Vagabonde parvient enfin à découvrir que Mélanie vivait avec son petit frère Jamie et son l’homme de sa vie, Jared. Mais Vagabonde hésite à les dénoncer… à force de ressentir les sentiments de Mélanie, elle a commencé elle aussi à s’attacher à eux.

De nombreux romans m’ont émue et m’ont tiré des larmes, mais celui-ci remporte la palme haut-la-main ! L’histoire est terriblement émouvante du début à la fin. Twilight avait également su m’émouvoir, mais là, c’est vraiment la classe au-dessus !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les personnages : ils sont tous très bien décrits, avec une personnalité intéressante et pleine de profondeur. Vagabonde est une jeune femme sage et réfléchie, mais elle est assez craintive et ses peurs m’ont beaucoup touchées. Elle est fragile et a besoin d’être protégée.

A l’inverse, Mélanie est courageuse, têtue et plutôt du genre à agir et à réfléchir seulement après. Parfois, heureusement que c’était Vagabonde qui avait le contrôle de leur corps sinon, je n’aurais pas donné cher de leur peau ! Son amour pour Jamie et Jared est fort et très attendrissant.

Jared et Ian (je vous laisse découvrir par vous-mêmes qui est Ian !) suivent également une évolution très intéressante. Leurs sentiments sont très forts et dominent leurs actions. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont superficiels, ils sont tous les deux torturés entre des choix impossibles.

Au final, le roman comporte que peu d’action, mais on ne s’ennuie pas une minute : la véritable intrigue réside dans l’évolution des personnages et leurs relations. On parle beaucoup des thèmes de l’amour, de la haine, de l’amitié, de l’acceptation de l’autre…

La fin du livre est surprenante et m’a fait passer par toutes les émotions possibles : de la rage, de la tristesse, du bonheur… bref vous allez rire et pleurer en alternance sans savoir ce qu’il faut faire tellement cette histoire nous remue le ventre !

En conclusion, c’est un roman extraordinaire à ne surtout pas manquer. Stephenie MEYER a façonné des personnages poignants et forts qui nous font passer par toutes les émotions possibles. L’histoire est terriblement addictive : une fois qu’on a commencé, on ne peut plus le lâcher !

Ma note : 9/10.

Un film inspiré du livre est en train d’être tourné, il est prévu pour avril 2013. J’ai hâte de voir comment la dualité entre Mélanie et Vagabonde va être rendue. Voici la première bande-annonce :

2 Commentaires

  • J’ai adoré le film alors il faudra que je lise le livre tôt ou tard 🙂

    • Moi, je ne sais pas trop ce que j’ai fait mais j’ai pas vu le film ! J’attendais sa sortie avec impatience et puis je ne sais pas pourquoi, je me suis enfin réveillée il n’était plus en salle ! Vivement le DVD maintenant !
      En tout cas, le livre est super et je te le recommande !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!