7 octobre 2014 - MONING Karen Marie    2 Commentaires

Les chroniques de Dani Mega O’Malley – T1 : Iced – Karen Marie MONING

  • Auteur : Karen Marie MONING
  • Titre : Iced
  • Série : Les chroniques de Dani Mega O’Malley
  • Traducteur : Cécile DESTHUILLIERS
  • Illustrateur : Alexandra V BACH
  • Public : Adulte
  • Edition : J’ai lu
  • Parution : VO : 2012 ; VF : 2013
  • Nombre de pages : 604

Iced

Quatrième de couverture

« J’ai découvert un truc complètement dingue :
mourir, c’est de la rigolade.
Ce qui craint un max, c’est de revenir à la vie…

Mon nom est Dani Mega O’Malley.
Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin.
La ville est une zone de guerre, les faës sont libres
de nous chasser, il n’y a pas deux jours semblables
et sans Mac, rien n’est plus pareil. Pourtant,
je ne préférerais vivre nulle part ailleurs. »

Mon avis

*Attention, ma chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu la saga Les chroniques de MacKayla Lane dans son intégralité !*

La série des Chroniques de MacKayla Lane ayant été un vrai coup de cœur, je me devais de découvrir cette nouvelle série, d’autant plus que Dani était un personnage qui m’avait beaucoup plu.

Ce roman commence peu après la fin du cinquième tome des Chroniques de MacKayla Lane. Dublin a sombré dans le chaos : les faës arpentent les rues de la ville et plus de la moitié de la population humaine a péri. Les survivants doivent se protéger comme ils peuvent des faës et des ombres s’ils veulent survivre.

Avant d’ouvrir les premières pages de ce tome, j’avais un peu d’appréhension. J’avais peur que changer de personnages principaux me déplaise. Même si j’avais adoré Dani, je pensais que sans Barrons, rien ne pourrait être plus pareil ! Mais finalement, la Karen Marie MONING m’a bien agréablement surprise puisque Dani et Ryodan m’ont plu autant que Mac et Barrons !

J’adore Dani : elle est pétillante et dévouée à sa cause, c’est un réel plaisir de suivre ses aventures. L’écriture à la première personne nous permet de profiter de la moindre de ses pensées et c’est super ! De nombreuses réflexions se bousculent dans sa tête, certaines très naïves et innocentes (elle n’a que 14 ans) comme son besoin viscéral de battre tout le monde à la course, et d’autres bien plus matures qui ne peuvent nous faire oublier dans quel monde elle a grandi. Mais tout cela ne l’a pas privée de son humour et de son arrogance, qui sont exquis !

Même si Ryodan apparaissait dans la saga consacrée à Mac, on ne savait pas grand chose sur lui et rien ne nous avait permis de l’apprécier vraiment. C’est donc avec beaucoup de curiosité qu’on attend ses apparitions ! À la fois, il nous rappelle Barrons de part sa nature, et à la fois, il est complètement différent. Tenancier d’un club (limite un bordel en réalité), son seul intérêt semble de profiter du chaos de Dublin pour gagner un maximum d’argent et de pouvoir afin de continuer à mener ses petites affaires. C’est ainsi que le voit Dani. Mais progressivement, sa vision de lui va évoluer et on va voir apparaître d’avantage de complexité dans ce personnage. Les interactions entre ces deux personnages sont très distrayantes : ils s’entendent comme larrons en foire et Dani ne perd pas une seule seconde pour lui montrer son point de vue !

Outre ces deux personnages, nous rencontrons aussi de manière récurrente Christian MacKeltar, qui a entamé sa terrible transformation en prince faë. Ses intentions sont loin d’être claires et j’ai hâte de voir quel rôle il va jouer dans les prochains tomes.

Nous faisons aussi la connaissance de Dancer, un ami de Dani, qui l’aide régulièrement dans ses enquêtes. Son sort m’a émue car il paraît bien faible et bien insignifiant parmi tous les autres hommes qui gravitent autour de Dani. Pourtant, il réussit à merveille à tirer son épingle du jeu et j’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer !

En conclusion, un premier tome tout simplement excellent ! Je pensais que ça serait vraiment difficile d’égaler Mac et Barrons, mais le pari a été réussi haut la main ! Mon seul regret est qu’il va falloir encore attendre un peu avant la sortie du prochain tome. Il est prévu en VO pour le 20 janvier 2015. J’espère qu’ils ne vont pas trop traîné pour la traduction française car j’ai hâte !

Ma note : 9/10.

 

La saga « Les chroniques de MacKayla Lane » :
Fièvre noire Fièvre rouge Fièvre faë Fièvre fatale Fièvre d'ombres

La saga « Les chroniques de Dani Mega O’Malley » :
Iced

 

 

Challenge Haut en Couleurs Couleur bleu clair

Baby Challenge 2014

Les 170 idéesIdée n°78 : quelque chose de froid ou refroidi

2 Commentaires

  • Je me disais bien qu’il fallait que je lise Les chroniques de MacKayla Lane avant de commencer celui-ci ^^ lol

    • Et oui, il vaut mieux !
      Ca te permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans Iced et ça évitera de te spolier intégralement Les chroniques de MacKayla Lane !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!