17 septembre 2012 - MONING Karen Marie    Aucun commentaire

Les chroniques de MacKayla Lane – Tome 3 : Fièvre faë – Karen Marie MONING

  • Auteur : Karen Marie MONING
  • Titre : Fièvre faë – Tome 3
  • Série : Les chroniques de MacKayla Lane (5 tomes)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : J’ai lu
  • Parution : VO : 2008 ; VF : 2010
  • Nombre de pages : 447

Quatrième de couverture

« En venant à Dublin, j’avais deux buts. Découvrir qui a tué ma sœur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent ? Je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang.

Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n’avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J’ignore qui il est, ou plutôt ce qu’il est. Ce que je sais, c’est qu’il détient des connaissances dont j’ai besoin et que je possède quelque chose qu’il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l’humanité… »

Mon avis

*Attention, ma chronique contient des spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents !*

En quelques mots, ce livre est un coup de cœur et cette série est un coup de cœur ! Karen Marie MONING est tout simplement un génie pour nous avoir concocté une série pareille !

À la fin du tome 2, notre chère Mac est à plat ventre dans un caniveau et elle voit pour la première fois de sa vie le Sinsar Dubh… et la personne qui le détient. Mais bien évidemment, l’auteure en parfaite sadique qu’elle est, refuse de nous en dévoiler plus et nous condamne par la même occasion à nous jeter sur ce tome 3 qui commence exactement là où s’était arrêté le précédent.

Mac est toujours à la recherche du livre noir, de même que Barrons, V’lane, le Haut-Seigneur (très agréablement surnommé HS par Mac ! J’adore !), Rowena… et à peu près tout Dublin en fait ! Et si dans les tomes précédents, les rivalités n’étaient pas très marquées, elles prennent de l’ampleur dans ce tome car chacun le veut pour soi. Et notre Mac, au milieu de tout ce monde, ne sait absolument pas à qui faire confiance.

Barrons est toujours aussi mystérieux et impénétrable. Plus Mac en apprend sur lui, moins elle en comprend et toutes ses théories sur la nature de Barrons se révèlent erronées. J’adore énormément ce personnage (je crois que je l’aime carrément !). Avant de le connaître, je n’avais jamais pensé qu’il était possible d’apprécier autant un personnage aussi agaçant ! J’ai toutefois été un peu frustrée qu’il soit si peu présent dans ce tome et surtout qu’il soit absent à la fin.

Mais l’absence de Barrons à permit à V’lane de prendre de l’importance dans ce tome et je me suis mise à bien l’apprécier alors qu’il ne m’intéressait pas des masses dans les tomes précédents. On apprend à mieux le connaître et à aimer sa personnalité même si sa perception des humains est un peu agaçante ! Dans ce tome, Mac va enfin se décider à lui faire un peu plus confiance, même si elle ne sait toujours pas si elle a raison ou si elle a tort.

Mac est toujours fidèle à elle-même dans ce tome : elle aime les arcs-en-ciel, le vernis rose, les sucreries… mais désormais, elle aime aussi chasser de l’Unseelie ! J’aime beaucoup les deux côtés de sa personnalité, la Mac rose et la Mac noire on pourrait dire, qui ne sont pas toujours en accord et qui donnent un résultat tout simplement addictif ! On ne peut que l’aimer. J’apprécie aussi énormément son humour.

Le monde créé par l’auteure se révèle dans ce tome bien plus complexe que ce que l’on aurait pu croire et il est au bord du gouffre (et même quasiment dedans déjà !). J’aime beaucoup la mythologie qui est développée autour des Seelie et des Unseelie et je ne me lasse pas tome après tome d’en savoir plus !

Un dernier mot concernant la fin du tome : imprévisible, surprenante, déstabilisante, inquiétante et effrayante (ou, je sais, ça fait un peu plus qu’un mot !). Bref, il me faut absolument le tome suivant très rapidement, sinon, je ne vais pas survivre au suspens ! Karen Marie MONING nous avait habitués à des cliffhangers insupportables, mais celui-ci, il bat tous les records !

 

En conclusion, ce troisième tome est un véritable coup de cœur, tout comme le reste de la série ! Nous avons des personnages toujours aussi fascinant pour V’lane, attendrissant pour Mac, et complètement addictif pour Barrons. L’univers est toujours aussi intéressant et va même le devenir plus en se complexifiant. L’intrigue détonne et tous les mystères sont encore irrésolus. La plume de l’auteure est toujours aussi dynamique et drôle. Je n’attends qu’une seule chose : me jeter sur le tome 4 pour avoir enfin la suite ! Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus immédiatement !!!

Ma note : 9/10.

Pour consulter mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez sur les images !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!