21 septembre 2014 - JOMAIN Sophie    Aucun commentaire

Les étoiles de Noss Head – T1 : Vertige – Sophie JOMAIN

  • Auteur : Sophie JOMAIN
  • Titre : Vertige
  • Série : Les étoiles de Noss Head
  • Illustrateur : David&Myrtille
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : France Loisirs
  • Parution : 2012
  • Nombre de pages : 496

Vertige

Quatrième de couverture

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours…

Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Mon avis

Bien que je n’ai entendu dire que des bonnes choses de cette saga, le premier tome est resté presque un an dans ma PAL avant que je ne me décide de l’en sortir.

Hannah, parisienne, part en vacances à Wick, en Écosse, pour l’été. Elle est très déçue de devoir quitter ses amis parisiens pour ce trou perdu, mais rapidement, une rencontre va lui faire changer d’opinion.

Hannah est un personnage très sympathique auquel on peut s’identifier très facilement, notamment grâce au récit à la première personne. Elle est douce, droite et intelligente. Mais elle est aussi très curieuse ! Et c’est cette caractéristique qui va faire qu’elle va découvrir de nombreux secrets, habilement dissimulés jusque-là.

Leith est un personnage des plus intriguant. C’est d’abord le mystérieux inconnu de l’aéroport, puis le chauffeur qui tombe à pic lorsqu’Hannah rejette son ami Davis qui a trop bu et qui tente de prendre des libertés avec elle. Il est très séduisant et très protecteur envers Hannah.

Avant de commencer le roman, j’ai eu peur de découvrir une énième histoire d’amour entre une fille normal et un garçon… un peu moins normal dirons-nous ! Mais l’histoire est très bien écrite, très prenante et assez différente des autres pour qu’on l’apprécie à sa juste valeur. Une fois le livre ouvert, dur dur de s’arrêter !

Un autre point fort de ce roman : son univers ! J’ai beaucoup aimé la description que nous fait l’auteure des créatures surnaturelles. Elle ne se contente pas comme certains auteurs de reprendre un mythe déjà existent et de l’inclure dans son récit sans autre forme d’originalité. Sophie JOMAIN a réussi à exploiter un mythe existent pour créer toute une classification de créatures plus intéressantes les unes que les autres. C’est vraiment quelque chose qui m’a séduite !

En ce qui concerne l’intrigue, elle est assez classique : un méchant monsieur en veut à Hannah et Leith tente de la protéger. Les révélations finales n’en ont pas vraiment été pour moi car j’ai deviné l’identité du méchant bien avant d’arriver à la fin du livre. Mais bon, c’est surtout l’histoire d’amour qui est au premier plan de ce roman, donc on oublie très vite cette intrigue un poil décevante !

Un dernier mot pour dire que j’ai enfin trouvé une héroïne qui va aux toilettes et qui se brosse les dents !

En conclusion, ce roman est une très très belle découverte. J’ai adoré les personnages et l’histoire d’amour entre Leith et Hannah. À ce jour, j’ai déjà lu les trois premiers tomes de la saga et il me tarde de continuer !

Ma note : 9/10.

 

La série « Les étoiles de Noss Head » :
Vertige Rivalités Accomplissement Origines

 

Les 170 idéesIdée n°84 : quelque chose à proximité de l’eau (le phare)

Challenge Haut en CouleursCouleur turquoise

N'hésitez pas à laisser un commentaire!