Les Soeurs de la Lune – Tome 1 : Witchling – Yasmine GALENORN

  • Auteur : Yasmine GALENORN
  • Titre : Witchling – Tome 1
  • Série : Les Sœurs de la Lune (11 tomes actuellement dont 8 en français)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2006 ; VF : 2009
  • Nombre de pages : 351

Quatrième de couverture

Nous sommes les sœurs d’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d’Outremonde. Être une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons… sexy.

Malheureusement, notre ascendance nous joue des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chant. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s’adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille… une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l’apprendre à leurs dépens.

Mon avis

Ca faisait un bon moment que j’avais ce livre dans ma pal et il me tentait bien mais je ne me décidais jamais à le commencer. J’ai donc profité de la lecture commune organisée par Candyshy sur Livraddict pour me lancer.

La première chose que je souhaite dire pour commencer cette chronique est que je n’ai pas du tout aimé cette lecture et que je me suis même demandé à plusieurs reprises si je n’allais pas abandonner. J’ai été assez surprise car plusieurs personnes m’avaient dit beaucoup de bien de ce livre.

Si je n’ai pas accroché à ce roman, c’est en grande partie à cause de l’héroïne, Camille, que j’ai trouvée insupportable. Elle est mi-humaine, mi-fée, mais c’est aussi une sorcière. Et quelle sorcière ! Elle ne réussit aucun de ses sorts (à sa place, je cesserais de m’acharner et me rendrais à l’évidence). Je l’ai trouvée assez égoïste (elle va s’acheter des nuisettes pour son beau Trillian au lieu de s’occuper des démons qui ont déferlé sur la ville). D’ailleurs, en parlant de Trillian, elle prétend tout faire pour lui résister, mais je l’ai trouvée fort peu combative… Bref, c’est une héroïne orgueilleuse qui manque de force et de détermination. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle.

Le second gros point qui m’a déplu, c’est la résolution de l’intrigue. C’est bien simple : les méchants deviennent gentils à la fin pour laisser Camille terminer tranquillement sa petite mission. Je n’ai pas ouvert ce livre pour y trouver un conte de fées (sans jeu de mots) mais pour y trouver une intrigue qui tienne la route.

On aurait pu s’attendre à ce que les autres personnes relèvent le niveau, mais ce n’est pas le cas. Trillian ne s’occupe que de c**. Chase est un pervers obsédé par Camille qui va finalement se rabattre sur la sœur faute de mieux. Delilah, la sœur de Camille, est une pleurnicheuse qui se transforme en chaton dès que l’adrénaline monte. Heureusement, parmi cette pléthore de guignols, nous avons Menolly, la seconde sœur de Camille, et Morio qui m’ont fait bonne impression et que j’ai apprécié.

Jusque là, je n’ai pas été très gentille, alors je vais essayer de l’être en exposant quelques points positifs (je vous rassure, il y en a quand même). J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure. Il y a deux mondes : la Terre (bien sûr) et Outremonde, une sorte de monde parallèle où vivent tout un tas de créatures fantastiques. Depuis peu, ces créatures ont révélé leur existence aux humains et certaines comme les sœurs d’Artigo vivent sur Terre. J’ai trouvé cet univers intéressant, plein de surprises et empli de possibilités.

L’intrigue en elle-même est aussi intéressante : les sœurs doivent trouver un moyen d’empêcher les démons d’envahir la Terre. Il est toutefois dommage qu’elle soit trop expédiée à sa fin.

 

En conclusion, ce premier tome des Sœurs de la Lune ne m’a pas plu. J’ai mis beaucoup de temps pour le lire et ai eu envie d’abandonner plus d’une fois. Le principal défaut, selon moi, réside dans les personnages qui ne sont pas attachants. L’intrigue est intéressante mais sa fin est trop du style « un-coup-de-baguette-magique-et-le-tour-est-joué ». Heureusement, l’univers développé par l’auteure a su retenir mon attention avec sa richesse. Je ne pense pas continuer cette série, surtout que le deuxième tome est centré sur Delilah, un personnage que je n’ai absolument pas apprécié. Mais ceci reste mon avis personnel et j’espère que d’autres sauront apprécier ce roman mieux que moi.

Ma note : 5,5/10.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict.

Chroniques des autres participants : Candyshy, Liçou, Harmonie, bebere, Fae, AgatheK ,bea285 et malvina75.

12 Commentaires

  • Certains passages m’ont ennuyer, mais cela est quand même rester une bonne lecture.

    • Tu as bien de la chance alors ! Moi je n’ai pas réussi à faire abstraction de ces passages ennuyeux malheureusement…

  • Coucou
    ahh désolée que cette lecture ne t’ai pas plu,
    Camille n’est pas mon personnage favori, elle est pas douée c’est vrai ^^
    j’attends celui de Menolly
    Merci tout de mêm d’avoir participé à la LC
    passe un bon week end

    • Coucou,
      Pas grave, il faut bien que ça ne plaise pas à certaines personnes et que ça plaise à d’autres, sinon, on serait tous des clones !
      Moi aussi le personnage de Menolly m’a bien plu, dommage que les autres non !

  • Dommage que tu n’es pas aimé. Camille et certains personnages m’ont parfois énervée, mais j’ai quand même aimé. Au passage j’adore le design de ton blog. c’est quoi ton secret lol

    • Et oui, Camille ne m’a pas du tout fait bonne impression malheureusement…
      Pour mon blog, mon secret, c’est d’avoir un petit copain dans l’informatique !

  • Tiens c’est marrant parce que à ma première lecture du livre j’avais décelé pas mal détails comme les tiens. Je suppose que j’ai finis par en faire abstraction car le contexte crée par l’auteur m’a bien plu et j’ai su trouver du charme aux personnages !

    • Oui, peut-être que je me suis trop pris la tête sur des détails et que j’ai pas réussi à passer outre pour apprécier l’histoire dans son ensemble. Dommage !

  • Dommage que tu n’ais pas aimé, après c’est vrai que les goûts sont différents.
    C’est dommage car le tome 2 est mieux à ce qu’il parait et on suit l’histoire sour Delilah et dans le tome 3 c’est Menolly.
    Je me langui d’en apprendre plus sur Delilah donc je vais continuer cette saga pour voir…

    Sinon j’adore aussi le design de ton blog et tu as de la chance d’avoir un petit copain dans l’informatique^^

    • Merci pour le compliment !
      Tu n’es pas la première à me dire que la série s’améliore dans les tomes suivants et je suis en train de me demander si je ne laisserais pas une deuxième chance à cette série… à voir !

  • J’ai eu aussi beaucoup de mal avec Camille mais l’univers de l’auteur est sympathique et qui sais peut être que les prochains tomes nous révèleront une surprise. merci pour ton avis.

    • C’est ce que je me suis également dit. Peut-être qu’en changeant de personnage et de narratrice, j’apprécierai mieux la série. Peut-être qu’un jour je me lancerai dans le tome 2, mais pas dans l’immédiat.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!