28 juillet 2015 - DUBOIS Ambre    2 Commentaires

Les soupirs de Londres – T2 : Le sang d’Hécate – Ambre DUBOIS

  • Auteur : Ambre DUBOIS
  • Titre : Le sang d’Hécate
  • Série : Les soupirs de Londres
  • Illustrateur : Anne-Claire PAYET
  • Public : Adulte
  • Edition : Editions du Petit Caveau
  • Parution : 2010
  • Nombre de pages : 292

Le sang d'Hécate

Quatrième de couverture

Une statuette qui ricane au fond d’un vieux musée, un meurtre étrange, un vol…

Et voilà la sérénité de la petite communauté des vampires de Londres à nouveau perturbée. Stella Hunyadi est mandatée par le ténébreux Rodrigue, maître de la ville, pour aller enquêter sur cette affaire pour le moins originale. En plus de cela, il faut gérer l’arrivée d’un envoyé du Prince de Paris dans la ville, invité au caractère particulièrement antipathique, qui débarque à Londres pour s’enquérir des expériences du mystérieux docteur de Mortepierre.

Les intrigues vont s’enchaîner et s’entremêler pour nos vampires qui ne seront pas au bout de leurs surprises. Car, au cœur de cet hiver londonien glacial, certains immortels risquent de se retrouver en position de faiblesse…

Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?

Mon avis

* Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome !*

Je tiens en tout premier lieu à remercier les Editions du Petit Caveau qui m’ont permis de (re)découvrir ce roman et plusieurs autres dans le cadre de l’opération «All you can read».

Il s’agit d’une relecture pour moi car j’avais lu ce second tome il y a déjà quatre ans. Mais je n’ai quasiment aucun souvenir de cette première lecture, donc ça a été comme une découverte !

Nous sommes de nouveau plongés dans le Londres victorien avec ses ruelles brumeuses et glaciales, ses britanniques charismatiques aux toilettes raffinés, son atmosphère gothique si particulière mais tellement agréable, sans oublier ses complots et ses immortels ! Car, encore une fois, nos personnages vont avoir du fil à retordre : entre une statuette volée, un ennemi juré en fuite, un empoisonnement et la visite d’un émissaire vampire venu de Paris, les immortels de Londres vont être bien occupés !

Ce qui m’a le plus attirée dans ce tome, c’est l’intrigue, qui est bien plus travaillée et plus fournie que celle du tome précédent. L’auteure nous fait zigzaguer en nous lançant sur plusieurs pistes qui ne semblent pas mener à grand chose. J’ai apprécié d’être menée dans plusieurs impasses avant de découvrir le fin mot de l’histoire. Cependant, j’ai été déçue par le dénouement, qui est un peu trop facile et trop rapide selon moi. J’ai également été frustrée de ne pas trouver toutes les réponses aux questions que je me posais à la fin de ce tome. Certes, j’ai bien compris que je devais attendre le tome suivant, mais j’aurai apprécié avoir un peu plus d’éclaircissement sur le dénouement de l’intrigue.

Comme précédemment, les personnages m’ont énormément plu. J’aime beaucoup le caractère de Stella : une femme affirmée qui est tout en retenue et en élégance mais qui n’apprécie pas se faire marcher sur les pieds. J’ai apprécié également tous les hommes qui gravitent autour d’elle : Corwin, son ami mélancolique ; le puissant et mystérieusement glacial Prince Rodrigue ; le si séduisant Drake, et le médecin fou Rafael de Mortepierre auquel elle voue une haire implacable. Ce que j’ai apprécié avec ces personnages, c’est que notre perception d’eux ne cesse d’évoluer. On découvre de nouvelles facettes d’eux-mêmes que l’on ne soupçonnait pas et qui nous font changer d’avis sur leur personne. On croyait aimer certains et on finit par les détester. On croyait détester d’autres et on finit par les aimer !

Un dernier mot sur le style d’Ambre DUBOIS que je trouve très raffiné et très plaisant à lire. Il colle parfaitement avec la période historique du roman. La narration est riche et travaillée. Cela devient rare dans la littérature fantastique actuellement et j’ai tout particulièrement apprécié.

En conclusion, ce second tome est tout simplement excellent, de part son atmosphère si captivante, ses personnages si bien travaillées et parfois surprenants, et son intrigue riche et bien déroulée, même si légèrement bâclée sur la fin… Je prévoie de lire le troisième tome dès le mois prochain !

Ma note : 8,5/10.

 

La série « Les soupirs de Londres » :
Le manoir des immortels Le sang d'Hécate Marquise des ténèbres Le prince de l'ombre

 

 

Challenge Fin de série Challenge Chasse aux vampires

Challenge Les 170 idées

2 Commentaires

  • Je trouve la couverture très jolie.

    • C’est vrai ! J’aime beaucoup le décor londonien à l’arrière-plan !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!