L’exécutrice – T1 : Le baiser de l’araignée – Jennifer ESTEP

  • Auteur : Jennifer ESTEP
  • Titre : Le baiser de l’araignée
  • Série : L’exécutrice
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : J’ai Lu (Crépuscule)
  • Parution : VO : 2010 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 347

Le baiser de l'araignée

Quatrième de couverture

Elle s’appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l’Araignée. Élémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d’air a tué son mentor, son ami. L’heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s’associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau…

Mon avis

Suite aux nombreux avis élogieux que j’ai pu lire à propos de cette saga, il ne m’aura pas fallu très longtemps pour m’y plonger à mon tour ! Et je ne suis pas déçue car ce premier tome est un coup de cœur pour moi !

Gin est une tueuse à gages et elle est même la meilleure dans le métier. On la surnomme l’araignée. Mais un soir tout tourne au drame : c’est elle qui est prise pour cible d’un autre tueur à gages, et pour finir, c’est son mentor qui est torturé puis tué. Gin est bien décidée à le venger.

L’intrigue est plutôt intéressante et assez riche. Je l’ai bien appréciée. Par contre, des fois je m’y perdais un peu car il y a beaucoup de personnages différents qui entrent en jeu et beaucoup de relations entre ces personnages qu’il faut retenir pour bien comprendre.

Il y a énormément d’action dans ce premier tome et ça donne un rythme très soutenu à l’histoire. Bref, impossible de s’ennuyer !

Là où entre en scène le fantastique, c’est que Gin est une Elémentale. Elle possède donc des pouvoirs liés aux éléments. Pour elle, c’est la pierre et un petit peu la glace. Ces pouvoirs sont originaux et j’ai bien apprécié comment ils étaient mis à profit tout au long du roman.

Gin utilise également des runes, notamment pour protéger des lieux. Mais il est très peu expliqué comment et pourquoi elle utilise ces runes. J’espère qu’on en apprendra un peu plus dans le prochain tome à ce sujet.

Concernant les personnages, j’ai énormément apprécié Gin. C’est une guerrière qui n’a pas froid aux yeux et qui ne se promène jamais sans quelques poignards ! Mais bien sûr, elle a un dur passé dont elle ne veut pas parler et qui la fait toujours autant souffrir… Bref, sur ce coup, ce n’est pas très original mais ça passe quand même.

Un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié : Donovan Caine. C’est un policier qui fait momentanément équipe avec Gin car ils recherchent un ennemi commun. Mais Donovan Caine se méfie de Gin et prévoit de la tuer à la première occasion puisqu’elle est celle qui a tué son collègue et ami. J’ai beaucoup apprécié sa personnalité car il est tiraillé entre son devoir et ses sentiments. Il m’a beaucoup émue.

Concernant le style de l’auteur, il est très agréable, avec de nombreuses touches d’humour tout au long du roman.

La fin de ce premier tome introduit déjà la suite et j’ai hâte de la lire. Elle est même déjà dans ma PAL !

 

En conclusion, ce tome n’est que le premier, mais je sens que cette saga va énormément me plaire ! Il y a de l’action, une intrigue riche et palpitante, des personnages attachants et intrigants, un soupçon de romance, un univers intéressant qui nous cache encore bien des secrets, et un style très agréable. Bref, il me tarde de lire la suite. Et si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller vivement cette saga !

Ma note : 9/10.

 

Merci à emilie08 d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict !

Les chroniques des autres participants : L.J.DuhrelMypianocanta et emilie08.

 

Les livres de la saga :
– Tome 1 : Le baiser de l’araignée
– Tome 2 : Trahisons
– Tome 3 : Venin
– Tome 4 : L’orchidée et l’araignée
– Tome 5 : La revanche de l’araignée

 

ABC Imaginaire 2013

Les 170 idées n°45 : un animal (l’araignée)

8 Commentaires

  • Encore une saga qu’il faut que je commence….lol

    • Et oui !!! Il y en a tellement que c’est dur de toutes les lire ! Mais celle-ci vaut vraiment le détour !

  • Rien que la couverture du bouquin me donne envie d’essayer mais le résumé m’a l’air surfait. Des histoires comme celle là il y en a à la pelle dans les bacs au rayon littérature.

    • C’est vrai que l’intrigue n’est pas si originale que ça et qu’il y a beaucoup de points communs avec les livres qu’on trouve en ce moment, mais il y a quand même de nombreux éléments plus originaux qui sont abordés, comme la magie élémentale qui m’a bien plu. A toi de voir su tu veux tenter quand même !

  • En effet, tu as beaucoup plus apprécié que moi. Je pense que j’en attendais trop ; et puis ne pas adhérer aux personnages a sérieusement contribué à refroidir mon enthousiasme.
    Malgré tout, je lirai la suite si je la trouve 🙂

    • C’est vrai que quand on n’apprécie pas les personnages, même si l’intrigue est bonne, c’est difficile d’apprécier ! Je te souhaite plus de chance pour la suite alors !

  • Je vois que tu es plus enthousiaste que moi 😉
    Le fait que nous ayons une absence totale d’explications sur la mythologie des personnages m’a beaucoup dérangé pour ma part et j’ai trouvé Gin assez froide. Merci pour ta participation pour cette LC 😉

    • De rien ! C’est vrai que Gin peut apparaître un peu froide et un peu distante, mais je l’ai quand même appréciée !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!