15 février 2014 - ESTEP Jennifer    Aucun commentaire

L’exécutrice – T2 : Trahisons – Jennifer ESTEP

  • Auteur : Jennifer ESTEP
  • Titre : Trahisons
  • Série : L’exécutrice
  • Traducteur : Laurence MURPHY
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : J’ai Lu (Crépuscule)
  • Parution : VO : 2010 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 346

Trahisons

Quatrième de couverture

Je suis Gin Blanco, l’Araignée, la tueuse à gages la plus redoutée du sud des Etats-Unis. L’autre jour, une fusillade a éclaté dans mon restaurant mais les balles ne m’étaient pas destinées. Elles visaient Violet Fox. Depuis que j’ai décidé de l’aider, elle et son grand-père, je me demande dans quelle sale affaire je me suis lancée… Quant à l’inspecteur Caine, il a décidément bien du mal à contrôler son attirance pour moi et, pour ma part, je dois avouer que je résiste difficilement à l’envie de lui sauter dessus. Je n’y suis pour rien, je suis une élémentale de pierre, mais mon cœur, lui, n’est pas de marbre…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent !*

Et c’est parti pour une nouvelle enquête auprès de Gin Blanco ! Elle est censée avoir pris sa retraite et consacrer son temps à s’occuper de son restaurant le Pork Pit, mais comme vous vous en doutiez, elle va très rapidement devoir reprendre du service ! Franchement, qui a cru qu’elle allait réellement prendre sa retraite ! Mener une vie paisible et tranquille n’est pas fait pour les gens comme elle !

Cette journée était partie pour être semblable à de nombreuses autres, paisible et monotone, mais c’était sans compter une rafale de balles qui s’abat sur la devanture du Pork Pit. Gin comprend très rapidement que le tireur n’en avait pas après elle, mais après Violet Fox, une jeune fille de 18 ans, la seule cliente qui était dans son restaurant. Et bien sûr, vous connaissez Gin, elle ne supporte pas qu’on s’en prenne à de jeunes innocents. Elle va donc mener l’enquête pour savoir qui en a après Violet.

L’intrigue autour de Violet est très bien menée et ne laisse pas place une seule seconde à des temps morts. Les événements s’enchaînent et Gin n’a pas une seule seconde pour se reposer.

En parallèle à cette intrigue principale, j’aime beaucoup le fait qu’on en apprenne toujours plus sur le passé de Gin : sur la nuit où toute sa famille est morte et sur sa petite sœur Bria, qu’elle sait désormais toujours en vie. J’ai très hâte de voir si elle va la retrouver.

Gin est un personnage très intéressant. On pourrait penser d’elle qu’elle est sans pitié et complètement insensible aux émotions, à cause de son métier. Mais en fait, on découvre un personnage très humain, très touchant. Elle n’a pas eu une enfance facile et aujourd’hui, elle est prête à tout pour éviter que d’autres vivent la même chose qu’elle. Elle va aider Violet Fox sans même qu’elle ait eu besoin de demander et elle va même le faire gracieusement ! Pas courant pour une tueuse à gages !

Comme dans le premier tome, Donovan Caine fait régulièrement son apparition au fil des pages. C’est toujours la grande alchimie entre eux mais Donovan, policier intègre et empli de valeurs morales, ne peut accepter d’être attiré par une tueuse à gages. Autant dans le premier tome, j’avais adoré ce jeu du chat et de la souris entre les deux personnages, autant dans ce tome, on n’avance pas d’un pouce et je commence à m’impatienter ! Et puis, il n’est jamais assez présent à mon goût. Il faut quand même attendre presque une centaine de page avant qu’il commence à jouer un rôle dans l’intrigue! Vous vous rendez compte ? (je ne compte pas sa mini apparition dans les premiers chapitres qui m’a à peine rassasiée) Attendre 100 pages pour le voir ! Pfff, l’auteure est bien trop cruelle !

Mais attention, un nouveau personnage masculin entre en scène dans ce tome ! Ba oui, les triangles amoureux, c’est un passage obligé ! On en sait très peu sur lui et il ne m’inspire pas tellement confiance pour l’instant. A voir dans les prochains tomes !

Un dernier mot en ce qui concerne l’univers de cette saga. Dans le premier tome, j’avais été un peu déroutée par les pouvoirs élémentaux des personnages, par leurs runes dont je n’avais pas bien saisi la fonction et par les différentes créatures qui cohabitent. Ce deuxième tome nous apporte quelques éclaircissements et on apprend à mieux connaître cet univers qui me plait beaucoup.

En fait, ce n’était pas mon dernier mot, puisque j’ai encore une remarque à faire : mais qu’est-ce qui se passe avec Donovan Caine à la fin ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Je vous ne vous révèlerai rien de plus, mais la fin m’a beaucoup surprise et mise en colère ! Ca a intérêt à s’arranger dans le prochain tome !

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce tome ! Cette série est bien partie pour faire partie de mes coups de cœur de cette année !

Ma note : 9/10.

 

Les livres de la saga :
Le baiser de l'araignée Trahisons Venin L'orchidée et l'araignée La revanche de l'araignée

 

Baby Challenge 2014

Les 170 idées Idée n°1 : une chaussure

Challenge Haut en Couleurs Couleur grise

Challenge Fin de série

N'hésitez pas à laisser un commentaire!