21 juin 2012 - HARRISON Kim    4 Commentaires

Madison Avery – Tome 1 : Ange Gardien – Kim HARRISON

  • Auteur : Kim HARRISON
  • Titre : Ange Gardien
  • Série : Madison Avery (3 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : 2009
  • Nombre de pages : 286

Quatrième de couverture

La vie de Madison ne tenait qu’à un fil… un ange l’a coupé.

Pour Madison, le bal de fin d’année a été une tuerie. Littéralement. Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai, avec un F majuscule) a décidé de s’en prendre à elle. A 17 ans à peine, c’est trop injuste !

Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l’ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée !

Avec de l’ingéniosité, l’aide d’un ange (bien intentionné, celui-là… a priori) et d’un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main.
Le pire, c’est qu’elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.

Mon avis

La première chose qui m’a donné envie d’ouvrir ce roman est la sublime couverture, très fleurie et très girly avec ses tons roses (oui, je sais, je suis un peu superficielle parfois…) !

Quand on débute le roman, Barnabas, un ange faucheur, est en train d’apprendre à Madison, qui est morte, à communiquer par la pensée ! Et alors là, j’ai été complètement perdue dans les premières pages (pas vous ?).

Petit à petit, on va apprendre que Madison aurait dû mourir car elle a été fauchée par un Faucheur des Ténèbres, mais elle a réussi à lui dérober au dernier moment son amulette, ce qui n’était jamais arrivé avant elle. Ce qui fait qu’elle continue à vivre normalement… outre le fait qu’elle soit morte (c’est très bizarre comme situation, elle n’est même pas un fantôme, elle paraît normale).

Barnabas, lui, est un Faucheur de Lumière, donc un gentil Faucheur. Les êtres comme lui ont pour mission de sauver les humains avant qu’ils ne soient fauchés par les Faucheurs des Ténèbres (en réalité, ils ont même pas des faux, mais des épées… je suis déçue). Barnabas est chargé de l’apprentissage de Madison qui pourra devenir une Faucheuse de Lumière quand elle aura appris à utiliser son amulette.

L’auteure donne ces informations sur les personnages et sur la situation au compte-goutte, ce qui fait que le lecteur reste dans le flou durant un bon nombre de pages. Et même une fois que tout est expliqué, on a du mal à assembler les éléments pour en faire un tout cohérent. J’ai vraiment eu du mal à accrocher à la lecture durant les premières pages. L’univers est riche, original mais assez complexe à saisir.

Une fois qu’on a à peu près compris la situation de Madison, elle se rapproche de Josh, un humain… et lui explique tout. Du coup, on a encore une fois le droit à toute l’histoire (et rebelote…). Certes ça nous laisse une seconde chance de mieux comprendre l’histoire de Madison, mais cette répétition est un peu lourde.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé la personnalité de Barnabas. Mais au final, on ne connaît pas grand-chose sur lui et il n’est pas si présent que ça dans le roman. J’espère qu’il apparaîtra plus dans les tomes suivants.

Quand à Madison, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec elle. C’est une adolescente en pleine crise de rébellion qui m’a parfois un peu énervée. Ses préoccupations divergent un peu trop des miennes pour que je puisse m’identifier à elle. Peut-être que si j’avais lu ce livre plus jeune, j’aurais mieux apprécié.

Quant à Josh, au final, je l’ai trouvé assez effacé. Il ne fait pas grand-chose, il ne sert pas à grand-chose, bref… il ne m’a pas fait grand effet.

Jusque-là, mon avis n’est pas très positif, mais je tiens à préciser que le dénouement de l’intrigue m’a agréablement surprise. On enchaîne des retournements de situation que je n’avais pas vus venir.

En résumé, mon appréciation globale est assez faible en raison de personnages pas très intéressants et d’une situation difficile à comprendre au début, mais l’intrigue est originale et s’achève en beauté !

Ma note : 6,5/10.

4 Commentaires

  • J’ai lu il y a quelques temps la nouvelle préquelle de la série et elle m’avait interpellé !
    Mais vu ton avis plutôt mitigé je pense que j’attendrais que les tomes soient à la biblio municipale ^^

  • Je ne connaissais même pas l’existence de cette nouvelle !
    Je viens de me renseigner un peu sur Internet . D’après ce que j’ai compris, elle raconte le bal de fin d’année et donne des explications sur le monde des Faucheurs. Peut-être que si tu as lu la nouvelle avant, le début de la série sera un peu plus clair pour toi !

  • Cette nouvelle n’a pas été proposée dans nuit d’enfer au paradis ?

    • Si exact ! J’ai lu Nuits d’enfer au paradis suite à la remarque de FadaOfBooks et j’avais adoré ce recueil de nouvelles !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!