21 juin 2013 - ZINK Michelle    4 Commentaires

Maudites – T1 : La prophétie des sœurs – Michelle ZINK

  • Auteur : Michelle ZINK
  • Titre : La prophétie des sœurs
  • Série : Maudites
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Black Moon
  • Parution : VO : 2008 ; VF : 2009
  • Nombre de pages : 349

La prophétie des soeurs

Quatrième de couverture

Amalia et Alice sont jumelles.

Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible ; Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Sœurs.

L’une d’elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l’autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse.

Le destin des sœurs maudites est-il scellé ?
Les apparences sont parfois trompeuses…

Mon avis

À la base, je ne connaissais absolument pas ce livre et n’en avais jamais entendu parler. Mais voilà, je m’étais inscrite au Challenge ABC – Imaginaire de Ptitetrolle et il me fallait un auteur dont le nom commençait par un « Z » ! C’est donc en me promenant dans le tout dernier des rayonnages de la bibliothèque municipale que j’ai déniché ce livre !

J’ai trouvé de nombreux points positifs à ce livre et à vrai dire il n’y a rien que j’ai détesté, mais pourtant, mon avis général reste assez moyen. Malgré tout ses bons côtés, le roman ne m’a pas emballée plus que ça.

Lia et Alice sont jumelles, et comme toutes les jumelles précédentes dans leur famille, elles sont maudites. Elles découvrent ainsi une prophétie annonçant que l’une des deux sœurs est la Porte, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de faire passer des âmes et Samaël (c’est le grand méchant de l’histoire) dans notre monde ; l’autre des sœurs est la Gardienne : elle doit empêcher sa sœur de faire envahir notre planète. Il existe quatre clefs qui permettent de faire venir Samaël ou au contraire le repousser de manière définitive.

J’ai trouvé cette intrigue assez sympathique car elle est plutôt originale. Ça change un peu de ce qui se fait en ce moment et l’histoire ne ressemble à ma connaissance à aucune autre. Les actions s’enchaînent à un rythme assez soutenus et on a de nombreux rebondissements donc c’est assez agréable.

Malheureusement, cette intrigue était parfois prévisible, notamment en ce qui concerne les clés. Au départ, les sœurs n’ont aucune idée de leur apparence et de l’endroit où elles se trouvaient, et je l’ai deviné bien avant elles.

Parlons à présent des personnages. De part la narration, nous suivons principalement Lia. Je l’ai trouvé sympathique et attachante, elle est douce et gentille avec tout le monde, bref, c’est agréable de la suivre dans la découverte de la prophétie.

Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié Alice mais je pense que c’était l’effet recherché par l’auteur. Elle ne pense qu’à elle et à sa petite vie et elle peut même se montrer cruelle.

De ce fait, les relations entre les deux sœurs sont assez intéressantes. Chacune déteste l’autre puisqu’elles n’ont pas les mêmes opinions et ne poursuivent pas les mêmes buts, mais elles restent des sœurs et ont par conséquent du mal à se haïr complètement.

Je ne m’attarderai pas trop sur les personnages secondaires. Je dirai simplement que l’histoire de Henry, leur petit frère m’a beaucoup émue.

Le récit se déroule au XVIIIème siècle. J’ai toujours adoré cette période mais je trouve dommage qu’elle soit si peu exploitée. On n’a que peu d’éléments historiques et l’époque n’a aucun intérêt particulier pour l’intrigue.

 

En conclusion, ce roman est une bonne découverte avec une intrigue originale et bien construite et deux personnages principaux très différents mais chacun très intéressants à découvrir. Toutefois, certains événements étaient assez prévisibles et la lecture a été parfois un peu laborieuse. Je ne suis pas sûre que je poursuivrai la série, à voir (sauf si je participe à un nouveau challenge ABC l’année prochaine !)

Ma note : 7,5/10.

 

Les livres de la saga :
– Tome 1 : La prophétie des sœurs
– Tome 2 : La Gardienne de la Porte
– Tome 3 : Le cercle de feu

 

ABC Imaginaire 2013

Les 170 idées n°8 : une montre ou un autre bijou

4 Commentaires

  • Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne me tente pas tant que ça 🙁

    • Dommage… Moi aussi ça ne me tente pas plus que ça et je ne suis pas sûre de lire la suite.

  • Bon sans plus donc… il est dans ma PAL on verra bien!

    • Peut-être que ton avis sera différent. Tente quand même !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!