19 octobre 2012 - BRIGGS Patricia    Aucun commentaire

Mercy Thompson – T3 : Le baiser du fer – Patricia BRIGGS

  • Auteur : Patricia BRIGGS
  • Titre : Le baiser du fer – Tome 3
  • Série : Mercy Thompson (6 tomes actuellement)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2008, VF : 2009
  • Nombre de pages : 410

Quatrième de couverture

« Je retroussai mes babines pour lui donner un aperçu de mes crocs. J’avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j’étais quand même un prédateur… »

Mercy est peut-être d’une nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps ! Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l’innocenter, qu’il le veuille ou non. En revanche, le cœur de Mercy est, lui, tout aussi changeant que son apparence : il balance entre deux loups-garous. Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s’en chargeront peut-être pour elle…

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents*

Depuis le premier tome, la série Mercy Thompson me plait énormément ; et j’ai trouvé que ce troisième tome était encore meilleur que les précédents ! Ce n’est pas tout à fait le coup de cœur mais on n’en est vraiment pas loin.

Au début du roman, Mercy donne un coup de main à son ami Zee et à Oncle Mike pour retrouver le meurtrier de plusieurs faes. Mercy se rend sur toutes les scènes de crime pour « renifler » la trace du tueur. Mais la police arrête la mauvaise personne : son ami Zee, qui est innocent. Mercy va devoir tout faire pour sauver le sauver.

Dans le tome 1, l’intrigue portait sur le monde des loups-garous. Dans le tome 2, sur les vampires. Il était donc parfaitement logique et attendu que nous en apprenions plus sur les faes dans ce tome 3. Toutefois, cet univers des faes ne m’a pas autant plu que les précédents. En effet, les faes sont très secrets et dissimulent jalousement leurs mystères. Donc Mercy n’apprend pas grand-chose sur eux et cela m’a un peu frustrée car au final, on n’a quasiment rien à se mettre sous la dent, si ce n’est qu’il y a un nombre incroyable d’espèces de faes. Bref, l’univers était un peu plus pauvre que les précédents et c’est bien dommage.

Au niveau de l’intrigue, nous avons donc Mercy qui tente de retrouver le vrai coupable pour innocenter Zee. La résolution de l’intrigue est très intéressante et pleine de surprises. Je ne m’attendais pas du tout à l’identité du meurtrier (même si c’était assez prévisible quand on y réfléchit après coup !).

Dans ce tome, l’intrigue amoureuse va aussi avoir une grande importance (enfin!). En effet, Mercy comprend qu’elle ne peut plus continuer à faire tourner en bourrique ses prétendants et qu’elle doit rapidement choisir. Depuis le premier tome, on attendait que ça évolue de ce côté-là et c’était temps ! J’ai cru que j’allais commencer à m’impatienter !

Au niveau des personnages, j’aime toujours autant Mercy. C’est une vraie tête de mule et quand Oncle Mike lui demande de rester en dehors de l’enquête, elle va bien sûr continuer à ses risques et périls… et les périls ne seront pas négligeables dans ce tome. Cela nous montre que Mercy peut être forte mais qu’elle n’est pas invulnérable et qu’elle est même parfois fragile. Mercy est l’une de mes héroïnes préférées !

Quant à Adam, il reste mon personnage masculin favori ! Il est toujours aussi grincheux, colérique, possessif et jaloux, mais je l’apprécie énormément ! Je crois qu’il fait largement partie de mon top 5 des mâles les plus irrésistibles !

Par contre, Samuel m’insupporte complètement. Il ne m’a pourtant rien fait pour s’attirer tant de haine de ma part, mais je n’arrive tout simplement pas à le supporter! Et je ne comprends pas que Mercy soit toujours entichée de lui.

Oncle Mike prend de l’importance dans ce tome, même si on en sait toujours aussi peu sur lui. En tous cas, on sait désormais qu’il est dans le camp de Mercy, ce qui n’était pas trop évident dans les tomes précédents.

 

En conclusion, j’adorais la saga Mercy Thompson et je l’adore encore plus avec ce tome 3 que j’ai trouvé encore meilleur que les deux précédents. Cette fois-ci, nous n’explorons plus l’univers des loups-garous ni celui des vampires, mais celui des faes, qui se révèle aussi complexe qu’intéressant, même si on n’en apprend pas grand-chose au final. L’intrigue est toujours aussi plaisante : Mercy doit retrouver le véritable meurtrier de faes pour innocenter son ami Zee. Et Mercy va enfin faire son choix entre Adam et Samuel, et il était temps ! J’adore cette série et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les univers fantastiques !

Ma note : 8,5/10.

 

Pour consulter mes chronique sur les tomes 1 et 2, cliquez sur les images !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!