24 septembre 2012 - BRIGGS Patricia    Aucun commentaire

Mercy Thompson – Tome 2 : Les liens du sang – Patricia BRIGGS

  • Auteur : Patricia BRIGGS
  • Titre : Les liens du sang – Tome 2
  • Série : Mercy Thompson (6 tomes actuellement)
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2007, VF : 2009
  • Nombre de pages : 402

Quatrième de couverture

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrai parfois être l’un de ces citoyens modèles… »

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main forte à son ami vampire Stefan, pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

Mon avis

Comme j’avais hâte de retrouver Mercy Thompson dans ce second tome ! Et je ne suis pas déçue : il est aussi bon que le premier !

Le roman commence à 3 heures du matin, quand Mercy reçoit un coup de fil de son ami Stefan, un vampire. Il lui demande un petit service. Mercy n’avait aucune envie de sortir du lit à 3 heures du matin et elle aurait mieux fait d’y rester car elle va se retrouver malgré elle au milieu d’un complot impliquant les vampires et un meurtrier vampire possédé par un démon (rien que ça !).

Dans ce tome, sont présents tous les personnages que j’avais aimés dans le tome 1. Nous avons bien sûr Adam, Alpha de la meute locale de loups-garous et voisin de Mercy. Au premier abord, il apparaît comme un homme grincheux, autoritaire et un peu trop sérieux, mais dès qu’on apprend à mieux le connaître, il peut devenir un homme charmant et attentionné… mais toujours aussi autoritaire (il ne faut pas non plus rêver !).

Nous avons aussi Samuel, un loup-garou solitaire, colocataire de Mercy. Il est assez peu présent dans ce tome j’ai trouvé, et il n’y joue pas un grand rôle. Il est toujours aussi protecteur envers notre petite Mercy, surtout quand Adam est dans les environs (un peu trop possessifs ces loups-garous…)

Le troisième homme présent dans ce tome, c’est Stefan. Il était tout juste mentionné dans le tome 1 alors que dans ce tome, il se place au centre de l’action. Je ne l’avais pas vraiment apprécié dans le tome 1 (après tout, on ne savait quasiment rien de lui, mis à part qu’il conduit un minibus à l’effigie de la Mystery Machine de Scoubidou !), mais ici, on apprend à mieux connaître sa personnalité et à l’apprécier.

Mercy me plaît toujours autant. Tout le monde essaie de la mettre à l’écart pour la protéger, mais elle n’en fait toujours qu’à sa tête et insiste pour être au centre de l’action. Et si on ne le lui permet pas, elle s’impose tout de même ! Elle est forte, courageuse, déterminée et prête à tout pour aider les gens qu’elle aime. Bref, une héroïne terriblement attachante.

Mercy est toujours partagée dans ses sentiments entre Adam, qui est tellement attirant, et Samuel, qu’elle a aimé quand elle était adolescente. Mais vient se rajouter à son harem de prétendants Stefan, pour mon plus grand plaisir car je commence à bien l’apprécier ce vampire ! Toutefois, je continue à lui préférer Adam (il faut croire que je préfère les hommes autoritaires…) ! Par contre, Samuel me laisse complètement indifférente et je ne l’apprécie pas, sans vraiment savoir pourquoi.

Dans le tome 1, l’intrigue concernait plutôt les loups-garous, même si on a eu l’occasion de faire un peu connaissance avec les vampires et les faes. Mais ce deuxième tome est beaucoup plus centré sur les vampires alors que les loups-garous sont nettement moins représentés. Ils m’ont un peu manqué, mais découvrir l’univers des vampires m’a rapidement plu et m’a fait oublier ce détail !

L’intrigue en elle-même est assez intéressante, complexe et bien trouvée. Il est beaucoup question de la politique des vampires : qui se place au-dessus de qui et par quels moyens. C’est un monde très intéressant et très bien imaginé que l’auteure nous fait découvrir.

 

En conclusion, ce deuxième tome des aventures de Mercy Thompson m’a beaucoup plu et il est aussi bon que le premier. Nous quittons l’univers des loups-garous pour plonger dans celui des vampires avec une intrigue très intéressante et très bien menée. Les personnages sont toujours aussi intéressants, avec des personnalités bien choisies : nous avons bien sûr la courageuse Mercy, mais aussi ses prétendants, Adam, Samuel et Stefan, toujours plus nombreux pour notre plus grand plaisir ! Mercy Thompson est une série très prometteuse que je me ferais un plaisir de poursuivre avec le tome 3 !

Ma note : 8,5/10.

 

Pour consulter ma chronique sur le tome 1, cliquez sur l’image !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!