10 novembre 2012 - ADRIAN Lara    Aucun commentaire

Minuit – T2 : Minuit écarlate – Lara ADRIAN

  • Auteur : Lara ADRIAN
  • Titre : Minuit écarlate – Tome 2
  • Série : Minuit (10 tomes actuellement dont 8 en français)
  • Genre : Romance paranormale
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2007, VF : 2011
  • Nombre de pages : 463

Quatrième de couverture

Dante appartient à la Lignée, une race de guerriers vampires engagée dans une lutte contre les ennemis de leur espèce. Il ne vit que pour combattre. Pourtant, lorsqu’il rencontre Tess, sa vie bascule. Un simple baiser entraîne en effet la jeune vétérinaire dans le monde dangereux des guerriers de la nuit. Elle découvre des dons qu’elle ignorait posséder. Unis par le sang, ils doivent faire équipe pour vaincre des adversaires redoutables.

Mon avis

Le premier tome de la série Minuit m’ayant bien plu, il me tardait de la poursuivre avec ce deuxième tome, que j’ai trouvé encore meilleur que le premier. Alors que Lucan était le héros du tome 1, dans celui-ci, nous allons suivre Dante.

J’ai préféré ce tome pour deux raisons. La première est les personnages, que j’ai beaucoup plus appréciés. Dante est certes un guerrier fort, beau, musclé et sexy, mais il ne passe pas la moitié du roman à le montrer, en faisant se pâmer toutes les demoiselles aux alentours. Il a su garder une modestie et ce n’est pas pour me déplaire. Je commençais à en avoir marre de tous ces héros de romance aux chevilles enflées comme des ballons et qui pensent qu’aucune « femelle », comme ils disent, ne peut leur résister. Bref, j’ai vraiment apprécié Dante.

Tess m’a également beaucoup plu, même si je l’ai trouvée un peu gourde parfois. Un petit bisou de Monsieur Dante et la voilà la tête dans les étoiles et ne jurant que par lui. Un peu trop facile à mon goût ! Mais heureusement, elle a su montrer beaucoup d’autres qualités qui ont su rattraper ce défaut !

Les autres personnages sont très peu présents. Les guerriers de la Lignée sont juste cités au passage, donc je ne m’attarderai pas sur eux.

Par contre, nous faisons la connaissance de Sterling Chase, un vampire civil, qui joue un rôle assez important dans ce roman. J’espère que l’un des prochains tomes lui sera consacré car j’ai beaucoup aimé son histoire.

Deuxième point qui m’a poussée à préférer ce tome au premier : ce sont les dons que certains guerriers de la Lignée et que certaines compagnes de sang possèdent. Dans le Baiser de minuit, Gabrielle avait déjà le don de repérer les lieux où habitaient renégats et vampires, mais cette compétence n’était pas réellement présentée comme un don alors que ça l’est dans ce second tome. Les dons de Tess, et surtout de Dante, sont très intéressants.

Bien que Minuit écarlate reste de la romance paranormale, il y a une véritable intrigue qui se développe au second plan. En effet, les guerriers de la Lignée ont affaire à une nouvelle drogue, l’Ecarlate, qui aurait la capacité de transformer en renégats les vampires des Havrobscurs. J’ai trouvé cette intrigue assez sympathique, même si au final, elle reste assez simpliste, assez prévisible et assez secondaire en comparaison à la romance.

Au niveau de la plume de l’auteure, c’est fluide et ça se lit bien même si elle n’a rien d’exceptionnel. Il y a juste un détail qui m’a un peu gênée (mais je chipote et je suis sûre que vous ne l’aurez même pas remarqué) : j’ai horreur quand l’auteure surnomme ses personnages par la première lettre de leur prénom. Ca m’insupporte ! Mais heureusement, ce n’est pas aussi fréquent que ce que l’on peut retrouver dans la Confrérie de la dague noire (d’ailleurs, encore un point commun à ces deux séries. Personnellement, je les confonds complètement).

 

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce deuxième tome de Minuit, que j’ai même préféré au tome 1. Deux raisons à cela : un héros vampire un peu moins macho et imbu de lui-même que les autres. Et les dons que possèdent certains guerriers de la Lignée et certaines compagnes de sang : c’est très intéressant et plein de possibilités pour la suite. Bien que la romance soit majoritairement présente, ce livre a aussi l’avantage d’avoir une intrigue secondaire sympa et pas trop inexistante. Bref, j’ai l’impression que la série ne fait que s’améliorer et j’ai hâte de voir si cela se maintient avec les tomes suivants !

Ma note : 8,5/10.

 

Les tomes précédents :

N'hésitez pas à laisser un commentaire!