19 juin 2013 - BLACK Jenna    2 Commentaires

Morgane Kingsley – T1 : Démon intérieur – Jenna BLACK

  • Auteur : Jenna BLACK
  • Titre : Démon intérieur
  • Série : Morgane Kingsley
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2007 ; VF : 2009
  • Nombre de pages : 351

Démon intérieur

Quatrième de couverture

Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n’importe quel démon.

Du moins, c’est ce qu’elle croyait : un démon a réussi à la posséder, elle !
Et il est à se damner. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la beauté du diable… Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l’humanité.

Une mission qu’on ne refuse pas…

Mon avis

Ça faisait presque un an que ce livre était dans ma PAL et à vrai dire, j’avais un peu peur de l’en sortir. J’ai lu pas mal d’avis pas très positifs à son égard et je ne l’avais acheté que parce que je l’avais trouvé d’occasion à un prix dérisoire. Mais au final, je suis contente de l’avoir enfin lu car j’ai globalement bien aimé.

Nous suivons les aventures de Morgane Kingsley, qui est exorciste. Elle vit dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où vivent également des démons dont l’existence est connue des humains. Ils possèdent un royaume bien à eux dont on ne connaît rien, mais quand ils viennent sur Terre, ils sont obligés de posséder des humains. Il y a deux catégories de démons : les légaux qui ne possèdent que des humains consentants qui veulent profiter des différents talents des démons pour être par exemple pompiers ou policiers ; et les illégaux, qui ne prennent pas le temps de demander leur avis à leur victime avant de les posséder. Et c’est de ces derniers dont Morgane s’occupe.

J’ai beaucoup aimé cet univers de démons. Il est riche et bien imaginé. Les démons étant des créatures encore peu exploitées dans la littérature (même si je trouve que ça a tendance à augmenter ces derniers temps), cet univers a l’avantage d’être original. Et puis j’aime beaucoup les univers centrés sur une seule créature qui est correctement approfondie.

En ce qui concerne l’intrigue, je l’ai trouvée plutôt intéressante. Morgane se fait elle-même posséder par un démon illégal, le comble pour un exorciste ! Cela donne lieu à des événements assez intéressants. Et j’ai trouvé que les émotions et sentiments de Morgane face à cette situation était bien décrits et intéressants à suivre. Bref l’intrigue tient la route et le dénouement aussi puisqu’il réussit à nous surprendre !

Concernant les personnages, par contre, mon avis va être un peu moins positif. Morgane est à certains moments très attachante et très agréable à découvrir. Elle a du caractère et du courage : on ne s’ennuie pas avec elle. Par contre, à d’autres moments, elle va faire des choix complètement illogiques ou bien complètement égoïstes. Donc elle peut se révéler aussi bien agréable qu’agaçante. Mais au final, je garde une vision globale assez bonne de son personnage.

Par contre, je n’ai pas franchement apprécié Adam. Il est autoritaire, il ne supporte pas d’être contredit et il est celui qui se débrouille pour avoir toujours raison et qui nous sort des « Je te l’avais bien dit » toutes les trois pages. Bref, insupportable cet Adam !

Dominic ne m’a pas laissé bonne impression non plus mais pas pour les mêmes raisons : il est toujours effacé, il agit jamais sans l’accord d’Adam… il est presque insignifiant tellement il n’a pas de personnalité !

Et je vous parlerai pour finir de Brian, le petit ami de Morgane, qui lui m’a énormément plu bien que je ne sache pas trop pourquoi puisqu’il est assez peu présent dans ce roman. On sent qu’il aime énormément Morgane et qu’il serait prêt à tout pour l’aider, même si elle est bien trop égoïste pour lui demande de l’aide. Et ne me parler pas de son fameux prétexte qu’elle ressort toutes les dix pages « Je ne veux pas l’impliquer pour ne pas qu’il risque sa vie». Mais fais-lui un peu confiance !

Dans les avis que j’ai pu lire sur ce roman, beaucoup se plaignaient des scènes érotiques. C’est vrai qu’on en a un certain nombre mais pour ma part ça ne m’a pas dérangée car on reste encore loin de Merry Gentry ou de Riley Jenson ! Ce qui m’avait gêné dans ces deux séries, c’était aussi l’absence de sentiment qui motivait les scènes de sexe. Dans Morgane Kingsley, les sentiments ont toujours été présents et ça ne m’a pas dérangé plus que cela. Dans les avis que j’ai lus, certains lecteurs avaient aussi été dérangés par les pratiques SM décrites par l’auteure. Pour ma part, j’ai trouvé qu’elles restaient quand même en retrait par rapport à l’intrigue et même si je n’adhère absolument pas à ce genre de pratiques, ça ne m’a donc pas trop dérangé. J’espère juste qu’elles ne vont pas se multiplier dans les tomes suivants, sinon ça risque de faire un peu trop.

 

En conclusion, j’avais quelques appréhensions à l’égard de ce livre avant de le commencer, mais pour finir, j’ai bien apprécié cette lecture et je compte poursuivre la saga puisque je me suis déjà acheté le tome suivant. L’intrigue est passionnante et l’univers décrit par l’auteur est très intéressant. Toutefois, j’ai trouvé les personnages principaux souvent agaçants, notamment Morgane qu’on a parfois envie de baffer ! Bref, une série que je vous conseille car elle est différente des autres.

Ma note : 8/10.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Démon intérieur
– Tome 2 : Moindre mal
– Tome 3 : Confiance aveugle
– Tome 4 : Faute avouée
– Tome 5 : Péchés capitaux

 

ABC Imaginaire 2013

Les 170 idées n°82 : un lampadaire

2 Commentaires

  • Je me laisserai bien tenter 😀
    Merciiii

    • N’hésite plus alors ! Il vaut le coup d’œil !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!