25 septembre 2015 - JOMAIN Sophie    Aucun commentaire

Pamphlet contre un vampire – Sophie JOMAIN

  • Auteur : Sophie JOMAIN
  • Titre : Pamphlet contre un vampire
  • Illustration : dpcom.fr
  • Public : Adolescent
  • Edition : France Loisirs
  • Parution : 2011
  • Nombre de pages : 431

Pamphlet contre un vampire

Quatrième de couverture

« S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas.

Comment ça, « et s’ils existent? » Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires.

Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu’effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… »

Mon avis

J’ai lu et beaucoup apprécié les séries Felicity Atcock et Les étoiles de Noss Head de la même auteure. J’avais donc envie de découvrir un autre de ses romans.

J’ai énormément apprécié l’idée de départ : une héroïne, Satine, pas comme les autres puisqu’elle déteste les vampires et toutes les filles naïves et enamourées qui trouvent séduisants les types glacés et munis de crocs ! D’ailleurs, ils n’existent même pas les vampires !

Cette Satine est loin d’avoir froid aux yeux et elle ne compte pas se laisser impressionner par les défenseurs de ces suceurs de sang romantiques. J’ai aimé son côté courageux et têtu, ainsi que son amitié pour sa meilleure amie Carla, qu’elle tente de sortir de son addiction aux vampires.

Le pamphlet qu’a écrit Satine est des plus drôles et se moque assez ouvertement de Twilight et des autres romances vampiriques. J’ai apprécié cet humour acéré et un brin provocateur !

La seconde moitié du roman devient un peu plus traditionnelle, mais je l’ai beaucoup appréciée car on se laisse facilement emporter par l’histoire d’amour et par la plume de Sophie JOMAIN qui est des plus agréables.

En conclusion, c’est un roman très sympathique, qui ce veut en décalage avec les autres romans sur les vampires, que nous offre Sophie JOMAIN. J’ai apprécié l’histoire et l’humour de Satine. Comme toujours, l’auteure ne m’a pas déçue par ce roman et j’ai hâte de continuer à découvrir ses écrits !

Ma note : 8,5/10.

 

Challenge Les 170 idées Challenge Chasse aux vampires

Challenge Top 50

N'hésitez pas à laisser un commentaire!