Pouvoirs obscurs – T1 : L’invocation – Kelley ARMSTRONG

  • Auteur : Kelley ARMSTRONG
  • Titre : L’invocation
  • Série : Pouvoirs obscurs (3 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2008 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.

Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

Mon avis

J’avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment, sans pouvoir me décider à l’en sortir enfin. La lecture commune organisée par Anna002 sur Livraddict était le prétexte qu’il me fallait pour que je me lance enfin dans la découverte de cette nouvelle saga ! Et je n’ai pas été déçue !

Chloé est dans son lycée lorsqu’elle voit un gardien au visage brûlé qui tente de s’approcher d’elle. Terrifiée, elle essaie de s’enfuir en hurlant… jusqu’au moment où elle comprend qu’elle est la seule à voir le gardien…

Rapidement, la tante Lauren de Chloé décide de l’envoyer dans l’institut Lyle House, un établissement pour adolescents ayant des troubles psychiatriques. Elle fait la connaissance des autres pensionnaires, tous ayant aussi des troubles plus ou moins étranges et inexpliqués.

L’intrigue est somme toute assez basique : l’héroïne a des supers pouvoirs mais elle est prise pour folle et elle est conduite dans un centre pour ados en difficultés. Ce scénario a été vu et revu, pourtant, on ne s’ennuie pas une seule seconde car l’auteure a su l’entourer d’un univers original et le peupler de personnages intéressants. Et l’intrigue va rapidement se complexifier pour prendre un tour totalement inattendu. La fin du roman est d’ailleurs particulièrement réussie et laisse Chloé dans une situation des plus inextricables.

L’action est assez présente dans ce roman, surtout à la fin. Cela donne un roman très rythmé et très agréable à lire. On est transporté par l’histoire sans pouvoir nous arrêter.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Chloé. C’est une jeune fille qui doute beaucoup, surtout après qu’elle ait découvert ses « hallucinations ». Elle a beaucoup de mal à accepter son diagnostic et le regard des autres lui fait terriblement peur. Elle est perdue et elle se cherche. Mais elle est aussi très déterminé et courageuse. J’aime beaucoup comment elle fait face aux situations : elle s’imagine qu’elle est dans un film et elle réfléchit à ce que les personnages feraient à sa place.

Un autre personnage qui m’a beaucoup intriguée : c’est Derek. Au début du roman, il apparaît comme un adolescent boutonneux, aux cheveux gras, qui sent la transpiration et aux manières un peu rustres. Bref, un personnage que ne plaît pas tellement. Mais l’auteur a réalisé l’exploit de nous le faire apprécier dans la suite du roman, malgré ces détails repoussants qu’on vient d’ailleurs vite à oublier.

Les autres pensionnaires : Simon, Rae, Lizz et Tori m’ont également plu et leur personnalité est intéressante. Tori est parfaite dans son rôle de méchante mais si c’est un peu cliché.

La plume de l’auteure est très fluide et agréable : ce roman se lit très facilement.

 

En conclusion, ce premier tome de Pouvoirs obscurs est une très bonne découverte. J’ai aimé l’univers de Lyle House développé par l’auteur, j’ai aimé les personnages qui sont tous originaux et attachants. L’intrigue est très rythmée et très intéressante à suivre. Bref, je n’ai pas un seul détail à reprocher à ce livre, même si ce n’est pas encore le coup de cœur. J’ai hâte de me lancer dans la suite de la saga pour savoir comment vont s’en sortir notre Chloé et ses amis.

Ma note : 8/10.

 

Merci à Anna002 pour avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict !

Chroniques des autres participants : revelinebebere, Mamz’elle Amandine, Myiuki22, Kincaid40,  Lucy Gray et  Lilichat.

12 Commentaires

  • Une très belle découverte pour moi aussi ! Je partage totalement ton avis sur les personnages surtout sur l’évolution de chloé au fil du roman ! ravie d’avoir participé à cette Lc avec toi ! A bientôt j’espère !

    • Oui, le personnage de Chloé est très intéressant et j’ai hâte de la voir évoluer encore dans les tomes suivants !
      Contente aussi d’avoir fait cette lecture commune avec toi !

  • J’ai adoré ce premier tome, j’aime beaucoup le personnage de Tori, par contre je ne sens pas du tout le personnage de Rae.

    • C’est vrai qu’on en sait que très peu sur Rae, mais moi elle m’a fait bonne impression… à voir par la suite ! Peut-être que tu auras raison et que je serais merveilleusement bien tomber dans le panneau !
      Moi aussi j’ai bien aimé Tori dans son rôle de méchante.

  • C’est vrai que l’opinion que l’on a de Derek change au fil de la lecture. Je pense qu’il va être intéressant à suivre dans les prochains tomes

    • Je le pense aussi !
      J’ai hâte de voir comment il va évoluer et comment va évoluer sa relation avec Chloé surtout !

  • C’est vrai que l’intrigue complexe et les personnages plus qu’intéressants rendent ce livre prenant. Même si j’ai eu du mal à rentrer dedans, l’univers a fini par me convaincre et m’emporter. Un agréable moment de lecture ! Vivement le tome 2 ^^
    Bonne prochaine lecture à toi 🙂

    • Oui, ce roman est très intéressant et très agréable.
      Moi aussi j’ai hâte de commencer le tome 2 !
      Bonnes lectures à toi aussi !

  • S’il vous plaît, savez-vous comment puis-je contacter Kelley Armstrong? J’aimerais savoir pourquoi la pierre de Chloé change de couleur.
    Merci !

    • Je ne sais pas comment la contacter.
      Mais essaie peut-être d’aller sur le site de l’éditeur Castelmore et de leur demander.

  • Ah il est dans ma PAL et je compte le lire pendant les vacances en plus ton avis me donne l’envie de le lire tout de suite ^^

    Merci pour cette chronique et je tiens à dire que ton blog est magnifique !

    Bsx

    • Merci pour le compliment !
      N’hésite pas à le commencer, il est très bien ! Et moi, il faudrait que je me décide à lire la suite !
      Bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire!