25 juillet 2013 - SINGH Nalini    2 Commentaires

Psi Changeling – T1 : Esclave des sens – Nalini SINGH

  • Auteur : Nalini SINGH
  • Titre : Esclave des sens
  • Série : Psi Changeling
  • Genre : Romance paranormale
  • Edition : Milady
  • Parution : VO : 2006 ; VF : 2011
  • Nombre de pages : 412

Esclave des sens

Quatrième de couverture

Ennemis mortels. Amants pour l’éternité.

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.

Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le coeur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.

Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.

Leur cœur l’emporteront-ils sur leur raison ?

Mon avis

Je connaissais déjà l’auteur pour sa série Chasseuse de vampires dont j’avais énormément apprécié le premier tome. C’est ainsi que j’ai voulu également découvrir sa série Psi Changeling. Et j’ai eu raison car ce premier tome m’a bien plu !

Avant de commencer à vous parler de ce roman, je veux vous faire part d’une différence majeure que j’ai pu observer entre les deux séries. Dans Chasseuse de vampires, j’avais adoré le style d’écriture de l’auteure, qui était très original. Je ne sais pas vraiment comment expliquer cela, mais je crois que c’est en partie par l’utilisation de phrases sans verbe qui donne un rythme particulier au récit. Mais malheureusement, dans Psi Changeling, je n’ai absolument pas retrouvé ça. Sûrement la faute à la traduction car j’ai constaté que ce n’est pas la même personne qui a traduit les deux séries… Bref, un peu déçue de ne pas avoir retrouvé ce style si particulier.

Passons maintenant au vif du sujet, et je commencerai par vous parler de l’univers car je trouve que c’est l’un des points forts de ce roman ! Trois espèces cohabitent dans cet univers : les humains, dont on entend parler mais qui n’ont franchement aucun rôle à y jouer, les Changelings et les Psis.

J’avais déjà eu l’occasion de croiser des Changelings à plusieurs reprises dans d’autres séries mais ils n’en avaient jamais occupé le rôle principal, donc j’ai beaucoup apprécié de mieux les connaître. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de DarkRiver, une meute de léopards dirigée par Lucas Hunter. J’ai beaucoup aimé découvrir leur mode de vie et les relations de hiérarchie entre les différents membres de la meute.

Changelings et humains cohabitent plutôt bien, par contre, leurs ennemis, ce sont les Psis ! Les Psis sont très semblables aux humains, si ce n’est qu’ils possèdent des pouvoirs psychiques comme la télékinésie, la télépathie ou encore la clairvoyance. Il y a plusieurs années, un programme du nom de Silence a été mis en place : il consiste à éradiquer toutes les émotions. Chaque jeune Psi doit subir ce protocole afin de devenir plus performant une fois libéré de ses émotions. Tous les Psis sont reliés entre eux par le PsiNet, une sorte de réseau mental qui fonctionne un peu comme notre Internet.

Je n’avais jamais rencontré de Psis jusque-là dans la littérature et j’avoue que cette espèce m’a beaucoup plu. L’auteur les a décrits avec beaucoup de détails et de richesse, ce qui les rend très intéressants à suivre. Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré l’univers de cette saga !

Parlons à présent un peu de l’intrigue. Plusieurs meurtres ont été commis parmi les jeunes filles Changelings et le coupable semble être un Psi. Lucas Hunter, le chef des Changelings, décide donc de s’associer à des Psis sur un projet de construction de maisons, afin de mieux les connaître et peut-être en découvrir plus sur le meurtrier.

De son côté, Sascha Duncan est la fille de Nikita, l’une des Psis les plus puissantes. Elle est envoyée par sa mère pour superviser le projet de construction avec les changelings. Mais ce n’est pas sa seule mission : elle devra aussi les espionner pour tenter d’en savoir le plus possible sur leurs ennemis.

Mais comme vous l’aurez certainement deviné, ça va être le coup de foudre entre Sascha et Lucas, malgré tout ce qui les oppose. J’ai trouvé leur histoire d’amour plutôt sympathique. Ils mettent du temps pour s’apprivoiser, pour se comprendre. Bref, j’ai trouvé cette romance très agréable.

Même si la romance se tient au premier plan, nous suivons aussi l’évolution de l’enquête des Changelings sur les enlèvements. Le dénouement est inattendu et très réussi et j’ai apprécié qu’il y ait parfois autre chose que la romance pour nous occuper.

Un dernier mot sur les personnages que j’ai bien appréciés, surtout Sascha que j’ai trouvée très attachante. Elle est née sans pouvoir, « défectueuse » comme ils disent. J’ai trouvé émouvant son combat de tous les jours pour sembler normale aux yeux du monde et prouver qu’elle a autant de valeur que les autres.

Chez Lucas, j’ai apprécié son côté un peu sauvage. On sent vraiment qu’il est autant homme que panthère. J’ai apprécié aussi de voir la manière dont il se préoccupe de sa meute : il a toujours à l’esprit qu’il doit la protéger.

 

En conclusion, ce premier tome de la série Psi Changeling s’avère une très bonne découverte. L’univers m’a énormément plu car il sait se différencier de tous les autres qu’on trouve actuellement dans la littérature. L’histoire d’amour est sympathique et les personnages sont attachants. Bref, je ne suis pas loin du coup de cœur et je me suis déjà lancée dans la lecture du deuxième tome ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous la recommander !

Ma note : 8/10.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Esclave des sens
– Tome 2 : Visions torrides
– Tome 3 : Caresses de glace
– Tome 4 : Mienne pour toujours
– Tome 5 : Otage du plaisir
– Tome 6 : Marques de feu

 

Je t'aime moi non plus

Les 170 idées n°101 : un paysage

2 Commentaires

  • Tu me donnes très envie de découvrir cette saga!!!

    • Mais mes chroniques sont faites pour ça !
      N’hésite pas, j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!