6 janvier 2013 - MLYNOWSKI Sarah    2 Commentaires

Rachel W. – T1 : Sortilèges et sacs à main – Sarah MLYNOWSKI

  • Auteur : Sarah MLYNOWSKI
  • Titre : Sortilèges et sacs à main – Tome 1
  • Série : Rachel W. (4 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition: Albin Michel Wiz
  • Parution : VO : 2005 ; VF : 2005
  • Nombre de pages : 352

Sortilèges et sac à main

Quatrième de couverture

Au secoooooours !
Ma top-ringarde de sœur est une sorcière !

Et si tous vos désirs devenaient réalité ? Un clin d’œil, une gorgée de potion rose qui pétille, et pouf ! L’existence est soudain parfaite.

Mais il y a un problème. Ce n’est pas moi qui possède des pouvoirs magiques : c’est ma sœur. Et croyez-moi, c’est un beau gâchis de confier la magie aux jeunes !

En tout cas, elle a intérêt à coopérer, car j’ai déjà dressé ma liste de priorités. Je dois absolument :
– savoir danser sans avoir l’air de me faire électrocuter
– regagner l’amitié de ma meilleure copine
– empêcher le mariage de mon père
– et trouver un cavalier pour le Grand Bal de printemps.

Après tout, ce n’est qu’une question de sortilèges, non ?

Mon avis

Ce livre m’a été offert par l’une de mes copines quand j’étais plus jeune. Je me souviens avoir adoré la première fois que je l’ai lu… et même les fois suivantes car je crois l’avoir lu un bon nombre de fois (quand on aime on ne compte pas) ! Et bien évidemment, je n’ai pas pu résister à une énième relecture tellement ce livre est sympathique et divertissant !

Dans ce roman, nous suivons Rachel qui apprend que sa sœur Miri, de deux ans sa cadette, est une sorcière et a des pouvoirs magiques. Une fois qu’elle est enfin persuadée que ce n’est pas une blague en caméra caché (oui, Rachel a beaucoup d’humour et d’imagination), elle entrevoit toutes les possibilités que ça lui ouvre ! Le problème, c’est que la gentille petite Miri compte bien écouter sa maman qui lui a dit de ne pas se servir de la magie tant qu’elle n’aura pas appris à le faire avec elle …

Notre Rachel va donc devoir tout faire pour convaincre Miri d’utiliser malgré tout ses pouvoirs car elles doivent absolument annuler le mariage de leur père et Rachel tient absolument à devenir populaire au lycée. Bref, le programme est chargé!

Le véritable point fort de ce roman est la plume de l’auteure qui est remplie d’humour. Que ce soit par les réactions de Rachel ou par les situations cocasses, on rigole à chaque page !

En effet, Rachel est en seconde, donc en pleine période d’adolescence. Et pour les jeunes filles de cet âge, il y a peu de choses, mais non moindres, qui attirent leur attention : devenir populaire au lycée, trouver un petit copain et se débarrasser de leur belle-mère. Et Rachel n’échappe pas à la règle : cela donne un mélange très amusant et très rafraichissant.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste : tous ont leur côté attachant et amusant. J’ai beaucoup aimé Miri. Elle est plutôt réservée et calme, et sa bouillante sœur aura du mal à la convaincre ! C’est une maniaque des listes et elle est ceinture marron au Tae Kwon Doe. Bref, c’est pas une sœur comme les autres !

J’ai beaucoup aimé leur père également, qui règle tous ses problèmes avec des vitamines (on devrait faire une pub à la télé avec le slogan : Les vitamines, c’est magiques !).

Parlons un peu plus longuement des sorcières dans ce livre. Ici pas de baguette magique ni de rituel au milieu d’un pentacle, il faut utiliser une potion qui sera accompagnée d’une formule. Je trouve cette façon de faire assez sympathique et ça marche très bien car la recherche des ingrédients un peu bizarre nous fera bien rire !

Au niveau de l’intrigue, elle est plutôt intéressante même si elle reste relativement banale. On n’a pas une seconde pour s’ennuyer car les actions s’enchaînent et notre Rachel se retrouve rapidement dans des situations impensables dont on se demande bien comment elle va se sortir sans y laisser des plumes.

J’ai appris seulement récemment qu’il y avait une suite à ce roman et je compte bien me la procurer un de ces quatre car bien que la fin soit une vraie fin, on se demande quand même comment va évoluer Rachel.

 

En conclusion, Sortilèges et sacs à main est toujours un coup de cœur, même après je ne sais combien de relectures ! Le style très agréable et plein d’humour vous fait glisser vers la fin du livre sans même qu’on s’en rende compte. Les personnages sont aussi très amusants. L’intrigue est sympathique. Bref, si vous ne connaissez pas encore ce roman, n’hésitez plus une seconde car il est génial ! Et moi, je compte bien lire la suite que je n’ai encore jamais lue !

Ma note : 9/10.

Logo les 170 idées

n°150 : un balai.

2 Commentaires

  • Ton article est écrit avec beaucoup d’humour et de détails, ça donne envie de lire le roman ! J’aime bien la chick-lit pour adolescentes, c’est rafraîchissant et ça me rappelle mes années de lycée 🙂
    Donc merci à toi pour cet ajout à ma PAL ! Et je suis totalement fan du design de ton blog 🙂

    • Merci pour le compliment !
      Moi aussi j’adore ce genre de roman ! Au milieu d’autres lectures beaucoup plus sérieuses (ou pas), ça passe drôlement bien !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!