Rebecca Kean – T3 : Potion macabre – Cassandra O’DONNELL

  • Auteur : Cassandra O’DONNELL
  • Titre : Potion macabre
  • Série : Rebecca Kean
  • Genre : Bit-Lit
  • Edition : J’ai lu (Darklight)
  • Parution : 2012
  • Nombre de pages : 479

Potion macabre

Quatrième de couverture

Avoir une fille en pleine crise d’ado quand on a 27 ans, ce n’est déjà pas de la tarte mais quand votre adorable progéniture est une jeune vampire en pleine poussée hormonale, ça devient carrément insurmontable. Comme si je n’avais déjà pas assez à faire avec une bande de potioneuses complètement disjonctées qui sème la pagaille dans toute la région et la nouvelle guerre qui se profile lentement mais sûrement à l’horizon…

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !*

Après la lecture des deux premiers tomes de cette série, je ne savais pas vraiment quoi en penser. L’histoire me plaisait beaucoup, mais j’avais un peu de mal avec la personnalité de Rebecca, le personnage principal. Mais ce troisième tome m’a convaincue de poursuivre cette saga car j’aime de plus en plus l’univers que l’auteure a créé et les enquêtes qui s’y déroulent sont toujours aussi captivantes !

En effet, l’univers de cette série est vraiment plaisant. On a de nombreuses créatures : vampires, sorcières, chamans, métamorphes… et j’en passe, mais tous sont très bien décrits et les différentes tribus très bien agencées. Le rendu est donc très plaisant à découvrir. Et puis, chacune ses races possède des particularités qui lui sont propres, souvent originales et travaillées. Bref, tout cela fait que même si je suis encore en froid avec Rebecca, j’aime beaucoup cette série !

Parlons-en justement de Rebecca ! Si j’ai tant de mal à l’apprécier, c’est parce que je la trouve beaucoup trop dure. Elle règle tout dans la violence, elle n’a aucune compassion quand il s’agit de tuer quelqu’un et je trouve qu’elle est une mère horrible pour Leonora ! L’auteure nous répète à tort et à travers qu’elle est comme cela de part sa nature de Vikaris et de part l’éducation qu’elle a reçue. Mais ce n’est pas pour autant que ça lui donne des excuses à mes yeux. Et puis, je n’aime pas sa manie de ne pas savoir qui elle aime entre Raphaël, Bruce, Mark… Avec d’autres héroïnes, les triangles amoureux me plaisent beaucoup, mais avec Rebecca, ça m’agace !

Bon, maintenant que je me suis bien défoulée sur Rebecca, parlons un peu de ce qui m’a plu dans ce roman quand même !

Déjà, j’ai adoré l’intrigue. Dans ce tome, Rebecca enquête sur des agressions ayant eu lieu dans le clan des potioneuses : deux élèves et un professeur de l’école des potioneuses ont été plongés dans le coma suite à un sortilège inconnu et des potions, interdites car très dangereuses et censée être disparues, ont été retrouvées au domicile du professeur. L’intrigue est riche et très bien ficelée. Le dénouement est une vraie surprise et est très réussi : je n’avais pas soupçonné une seule seconde le coupable !

J’ai eu l’occasion de lire un passage retiré à la publication, qu’on peut retrouver ici. Il porte sur Leonora et Bruce. J’ai beaucoup aimé ce passage et regrette qu’il ait été supprimé ! Leonora est un personnage qui me plait et m’intrigue beaucoup. Je trouve dommage qu’on nous parle si peu souvent d’elle. Avec l’héritage génétique qu’elle a reçu et une mère comme Rebecca, elle ne doit pas mener une vie facile !

Dans ce tome, Raphaël n’est que très peu présent. Et à vrai dire, ça ne m’a pas dérangée ! Je ne l’aime pas des masse ! Lui aussi est bien trop dur et trop froid. Mais peut-être que du coup, c’est pour ça qu’il va si bien avec Rebecca ! Et puis il porte le même prénom de la moitié des personnages masculins de bit-lit, ça ne joue pas en sa faveur ! Par contre, je suradore son majordome Hector ! Je veux le même chez moi ! Rebecca peut se présenter couverte de sang et avec un cadavre dans les bras, il ne perd jamais de sa classe et de sa superbe !

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce troisième tome et je l’ai trouvé bien meilleur que les deux premiers. J’ai déjà lu le quatrième tome et j’ai hâte de faire de même avec le cinquième, qui devrait sortir à la fin du mois de mars !

Ma note : 8,5/10.

 

Les livres de la série :

Traquée Pacte de sang Potion macabre Ancestral L'armée des âmes

 

Baby Challenge 2014

Les 170 idéesIdée n°89 : quelque chose dans le vent (les cheveux)

Challenge Fin de série

2 Commentaires

  • Il faut que je commence cette saga, j’en entends que du bien!

    • Lance-toi alors ! Et puis, les auteurs français de bit-lit sont tellement rares, il ne faut pas passer à côté ^^

N'hésitez pas à laisser un commentaire!