27 juillet 2014 - CASS Kiera    3 Commentaires

La sélection – T2 : L’élite – Kiera CASS

  • Auteur : Kiera CASS
  • Titre : L’élite
  • Série : La sélection
  • Traducteur : Madeleine NASALIK
  • Genre : Dystopie
  • Edition : R de Robert Laffont
  • Parution : VO : 2013 ; VF : 2013
  • Nombre de pages : 324

L'élite

Quatrième de couverture

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…
Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome !*

Le premier tome de La Sélection m’avait beaucoup plu, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert la suite des aventures d’America dans le second tome, appelé L’élite.

Les candidates à la Sélection ne sont plus que six et une seule d’entre elles pourra épouser le prince Maxon et prétendre au trône d’Illéa. Comme à la fin du premier tome, America est très partagée sur ses sentiments. Elle aime le prince Maxon, mais la fonction de princesse d’Illéa ne lui plait pas tellement. Et puis elle ne parvient pas non plus à oublier Aspen, son précédent amour, qui est garde au palais.

Je commence à me lasser des triangles amoureux, et celui-ci devient tout particulièrement pesant dans ce tome. America ne fait qu’hésiter et est bien incapable de prendre une décision. Si le choix me revenait, ça serait vite vu ! Vive Aspen ! Et le prince : à la poubelle ! Mais j’ai l’intuition que l’auteure ne va pas être du même avis que moi… En tous cas, j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome pour connaître le choix d’America.

Pour que le prince puisse juger des compétences en tant que princesses de chacune des candidates, ces dernières doivent participer à tout un tas d’épreuves, comme organiser des réceptions ou encore présenter un projet caritatif. J’ai beaucoup aimé voir America évoluer au cours de ces épreuves. On en apprend beaucoup sur son caractère ainsi que sur les autres candidates. D’ailleurs, quelle peste cette Céleste !

Dans ce tome comme dans le premier, le palais subit plusieurs attaques de Renégats. Elles prennent plus d’importance ici. Dans le premier, elles arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe et on se demandait à quoi elles rimaient. Là, on commence à deviner les motivations des Renégats et ça contribue à titiller notre intérêt.

En conclusion, j’ai aimé ce deuxième tome tout autant que le premier, même si America m’a parfois exaspérée avec ses sempiternelles hésitations entre deux hommes. J’ai hâte de lire le dernier tome de la série pour connaître enfin son choix et pour découvrir qui sont réellement les Renégats !

Ma note : 8,5/10.

 

La série « La Sélection » :
La sélection L'élite L'élue Le prince et le garde

 

Challenge Fin de série

3 Commentaires

  • Cette série est vraiment géniale 🙂
    Par contre moi, je ne suis pas de ton avis, je préfère largement Maxon à Aspen !
    Je trouve qu’Aspen veut gâcher un peu la Sélection…
    Chacun son avis ! 🙂

    • Et oui, il en faut pour tous les goûts !
      Tu as lu le troisième tome aussi ? Je suis d’accord, la série est vraiment bien.

      • Oui j’ai directement enchaîné les trois tomes ! Je les ai lus il y a à peu près un mois

N'hésitez pas à laisser un commentaire!