26 octobre 2014 - CASS Kiera    4 Commentaires

La sélection – T3 : L’élue – Kiera CASS

  • Auteur : Kiera CASS
  • Titre : L’élue
  • Série : La sélection
  • Traducteur : Madeleine NASALIK
  • Illustration : Gustavo MARX
  • Public : Adolescent
  • Edition : R de Robert Laffont
  • Parution : VO : 2014 ; VF : 2014
  • Nombre de pages : 360

L'élue

Quatrième de couverture

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !*

C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai entamé ce troisième tome : je voulais savoir quel serait le choix final d’America et je voulais en apprendre plus sur les Renégats qui attaquent le palais.

J’ai tout particulièrement aimé ce tome car il est beaucoup plus profond et plus recherché que le second. On pourrait résumer le second tome à quelques mots : America ne sait qui choisir entre Maxon et Aspen. Dans ce troisième tome, non seulement America semble avoir enfin fait son choix (et ce n’est pas trop tôt !), mais en plus, l’intrigue concernant les Renégats devient enfin plus consistante et donc plus intéressante.

L’atmosphère même du livre a changé. Même si on nous parle toujours de belles robes et de crêpage de chignons entre filles, l’ambiance est plus sombre et plus sérieuse. Les attaques des renégats s’intensifient et prennent une place au premier plan dans l’intrigue, qui devient presque plus politique qu’amoureuse, pour une fois.

Si America paraît encore un peu agaçante dans la première centaine de pages, on découvre que la vie au palais l’a vraiment changée et endurcie. Elle ose enfin affirmer ses choix et prendre ses responsabilités.

Maxon aussi semble s’être un peu secoué depuis le tome précédent. Fini le petit prince pourri gâté qui ne sait qui choisir parmi toutes ses filles plus jolies les unes que les autres, il semble lui aussi avoir muri dans ce tome et il ose enfin affirmer ses envies et ose tenir tête à son père. Il ne m’avait pas laissé une bonne impression dans les tomes précédents, mais j’ai appris à l’apprécier dans celui-ci.

Quant à Apsen, il est toujours égal à lui-même : je le trouve toujours aussi parfait de tome en tome ! Il est attachant et désemparé, on ne peut que l’apprécier.

En conclusion, ce troisième tome m’a surprise par son ton un peu plus sérieux que les deux premiers. Je l’ai donc trouvé plus réaliste et plus émouvant. Ce livre est tellement addictif qu’il ne m’a fallu qu’une seule journée pour le lire ! J’ai pu découvrir sur la page Facebook de la collection R que deux autres tomes sont prévus. Le tome 4 sortirait en mai 2015. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Ma note : 9/10.

 

La série « La Sélection » :
Le prince et le garde La sélection L'élite L'élue

 

Les 170 idéesIdée 55 : quelque chose que vous aimez (les belles robes)

Challenge Haut en Couleurs Couleur blanche

Challenge Fin de série

4 Commentaires

  • C’est mon tome préféré ! J’ai trouvé le deuxième tome un peu « plat » mais celui-ci était super, je redoutais un peu le choix final d’America, mais au final, c’était celui que je voulais :p

    • Moi aussi, je pense que c’est mon tome préféré. Par contre, moi, je n’aurais pas fait le même choix qu’America ^^

  • Je suis contente qu’il t’aie plu, j’avais passé un bon moment de lecture!

    • Vivement la suite maintenant ! Je suis en train de lire les deux nouvelles sur la série !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!