4 septembre 2012 - PRICE Lissa    2 Commentaires

Starters – Lissa PRICE

  • Auteur : Lissa PRICE
  • Titre : Starters
  • Série : Starters (2 tomes sont prévus)
  • Genre : Dystopie
  • Edition : R de Robert Laffont
  • Parution : 2012
  • Nombre de pages : 449

Quatrième de couverture

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu’un d’autre.

Règles s’appliquant à la clientèle de Prime Destination :
1- N’oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d’une jeune personne
2- Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser
3- Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat

Le corps que vous avez loué nous appartient.

Mon avis

Avant de parler de l’histoire en elle-même, je voudrai parler de la couverture que je trouve sublime. J’aime beaucoup l’œil bleu qui ressort sur l’image à dominante grise et j’aime beaucoup le décor « électronique » à l’arrière-plan.

Pour revenir au roman, l’histoire se passe dans le futur : la guerre des spores a éclaté et seuls les enfants – les Starters – et les personnes âgées – les Enders – qui ont été vaccinés en premier, ont survécu à l’épidémie que la guerre a provoquée. Après la guerre, les Enders vivent dans le luxe : ils ont travaillé et gagné de l’argent toute leur vie. Alors que les Starters, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir encore des grands-parents vivants, doivent se résoudre à vivre dans la rue, dans la plus grande pauvreté.

Le décor posé par l’auteur est tout de suite très attirant et intéressant car il offre plein de possibilités. Je regrette seulement que les causes de cette guerre des spores ne nous aient pas été expliquées plus en détails. Mais c’est le seul reproche que je puisse faire au livre car il est tout simplement addictif !

Callie, une jeune fille de 16 ans, vit avec son petit frère, qui est malade, et son ami Mickael dans le plus grand dénuement. Ils doivent se résoudre à squatter des immeubles désaffectés. Mais un jour, Callie entend parler de Prime Destination, un organisme qui recherche des adolescents pour louer leur corps à des Enders fortunés qui rêvent de retrouver leur jeunesse pour une courte période. A la clef, le Starter reçoit une grosse somme d’argent. Même si Callie se doute que cette location n’est pas sans danger, elle n’a pas d’autre choix pour sauver son petit frère.

Mais comme vous l’imaginez, la location ne va pas se passer tout à fait comme elle aurait dû !

Au départ, cette histoire m’a fait penser aux Âmes vagabondes de Stephenie MEYER : une héroïne qui protège son petit frère et qui doit partager son corps avec une autre. Mais les ressemblances s’arrêtent ici et cette histoire est complètement innovante.

Les personnages sont très réussis. J’ai particulièrement aimé Callie qui est déterminée à faire sortir son frère de cette situation terrible. Elle est très touchante, mais aussi forte et courageuse.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mickael. Il est assez impulsif et il est en permanence tiraillé entre plusieurs décisions.

L’intrigue est très intéressante et complexe. Callie va de surprise en surprise et on se demande jusqu’à la fin comment elle va se sortir de ce pétrin. J’avais deviné une partie du dénouement dès le milieu du roman, mais ça n’a en rien gâché la lecture car la résolution est en réalité bien plus complexe que ce que mon petit cerveau aurait pu imaginé !

La plume de l’auteure est fluide et agréable. Elle parvient à nous faire ressentir avec justesse les émotions de Callie et à donner un récit parfois très triste et injuste qui saura forcément vous faire réagir.

 

En conclusion, ce roman est un parfait coup de cœur et il n’a aucun défaut : une couverture à tomber par terre ; des personnages intéressants et attachants ; un univers futuriste qui offre de nombreuses possibilités ; et une histoire très originale qui sera incapable de vous laissez de marbre ! Donc si vous ne connaissez pas encore ce livre ou si vous hésitez encore à l’ouvrir, n’attendez plus une seule seconde et lancez-vous dans l’aventure ! Quant à moi, je trépigne d’impatience en attendant le tome suivant, qui s’appellera « Enders » !

Ma note : 9/10.

Voici le trailer :

2 Commentaires

  • Il me le faut !!! 🙂 Ca a l’air original, oui. En plus, il n’y a que 2 livres.

    • Oui pour le coup, l’histoire est super originale et ne ressemble à aucune autre. Ca vaut le détour !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!