31 octobre 2015 - HOCKING Amanda    6 Commentaires

Trylle – T1 : Échangée – Amanda HOCKING

  • Auteur : Amanda HOCKING
  • Titre : Échangée
  • Série : Trylle
  • Traducteur : Nenad SAVIC
  • Illustrateur : Anne-Claire PAYET
  • Public : Adolescent
  • Edition : Castelmore
  • Parution : 19 mars 2014
  • Nombre de pages : 320

Échangée

Échangée est lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Jessy_Violette. Retrouvez la discussion ici et les chroniques des autres participants : erikia

 

Quatrième de couverture

Et si toute votre vie reposait sur un mensonge ?

Le jour de ses six ans, Wendy Everly échappe à une tentative de meurtre. La coupable ? Sa propre mère, persuadée que son enfant est un monstre.

Onze ans plus tard, la jeune fille découvre que sa mère avait peut-être raison… Son chemin croise celui du mystérieux Finn Holmes et sa vie bascule de nouveau : il lui révèle la vérité sur ses origines et ramène Wendy chez elle, dans un monde magique à la fois magnifique et effrayant. La voici face à un choix terrible : tirer un trait sur son passé et accepter le rôle qui l’attend dans son nouveau royaume ou rester auprès de ceux qu’elle a toujours connus ?

Mon avis

Ce qui m’a immédiatement attirée dans cette trilogie, ce sont les couvertures. Celles de la VO sont différentes mais étaient déjà magnifiques. Les couvertures françaises n’ont rien à leur envier ! La trilogie est dans ma PAL depuis quelques temps et c’est Jessy_Violette, en organisant une lecture commune sur Livraddict qui m’a convaincue de me lancer.

Malheureusement, mon entrain a été largement émoussé par le démarrage du roman. Certes, le prologue était très intéressant et m’a plu en suggérant un échange de nouveau-nés, mais les chapitres suivants ont été longs et lassants. On apprend à connaître Wendy, l’héroïne, que j’ai trouvée assez inintéressante. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce début m’a si peu enthousiasmée, mais je pense que je commence à être lassée par les romans jeunesses et entendre parler de lycée, de bal de promo et de trouver un cavalier m’a littéralement agacée. Bref, je n’ai pas immédiatement accroché avec Wendy, que je trouvais assez superficielle et insipide.

Heureusement, après quelques chapitres de plus et la mise en place de l’intrigue, le roman m’a paru bien plus aguicheur. Mais j’ai beaucoup souffert du peu d’informations que nous donne l’auteure sur la nouvelle vie que se découvre Wendy. J’ai mal vécu le fait d’avoir si peu d’informations sur les Trylles, qui nous sont totalement inconnues. D’ailleurs, en parlant du monde des Trylles, j’ai trouvé que Wendy acceptait un peu trop vite sa nouvelle famille et notamment son insupportable mère qui ressemble plus à un dragon tyrannique qu’à une mère ! Sitôt rencontrée, ça y est, elle l’appelle déjà maman ! Je conçois que sa mère précédente n’était pas vraiment ce que l’attendait d’une mère, mais l’acceptation de ce changement me paraît un peu surfait.

Bon, vous allez me dire qu’il y a beaucoup de mauvais points dans cette chronique pour l’instant, mais je dois vous avouer que la seconde moitié du roman m’a littéralement happée ! J’ai beaucoup apprécié de suivre les déboires de Wendy, qui a bien du mal à devenir celle que sa mère attendait. J’ai aimé aussi le rapprochement entre Wendy et Finn. Et enfin, j’ai apprécié l’arrivée d’un peu d’action avec la bataille qui clôt ce premier roman. Bref, la seconde moitié du roman m’a totalement réconciliée avec un début un peu difficile !

En conclusion, j’ai mis beaucoup de temps pour pouvoir me laisser emporter par ce roman. Le début était peut-être un peu trop jeunesse pour la trop vieille ado que je suis. En tout cas, j’ai fini par apprécier le monde très novateur que nous présente Amanda HOCKING et c’est avec plaisir que je lirai la suite (en espérant que la début nous épargne les bals de promo et autres déboires de lycéenne !).

Ma note : 7,5/10.

 

La série « Trylle » :
Échangée Indécise Royale

 

Challenge Les 170 idées Challenge Top 50

6 Commentaires

  • Nos avis se rejoignent dans l’ensemble ! Comme toi j’ai trouvé que Wendy accepte un peu trop facilement sa condition mais surtout le changement du jour au lendemain de sa mère, et vu la mère … elle n’y gagne pas beaucoup !

    Sinon j’ai beaucoup aimé la fin 😉

    • J’espère que le second tome ne comportera pas tous ces petits défauts et sera meilleur! Tu comptes t’inscrire pour la LC du tome 2 ?

      • Oui bien sur ! J’ai hâte de lire le tome 2

        Ps: J’adore la forme de ton blog 🙂

        • Merci 🙂

  • c’est ce que j’aime dans les Lc. On lit le même livre mais on n’a pas forcément le même ressenti. Moi j’ai immédiatement accroché à l’histoire ! Et au final, cela a même été un vrai coup de cœur ! Je vais bientot préparer la lc du tome 2! Je serai contente de t’y retrouver ! À bientôt !

    • Je participerai avec plaisir ! Merci pour l’organisation de la LC.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!