8 janvier 2014 - MEAD Richelle    2 Commentaires

Vampire Academy – T4 : Promesse de sang – Richelle MEAD

  • Auteur : Richelle MEAD
  • Titre : Promesse de sang
  • Série : Vampire Academy
  • Traducteur : Karen DEGRAVE
  • Illustrateur : Emilian GREGORY
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2009, VF : 2011
  • Nombre de pages : 442

Promesse de sang

*Attention, GROS GROS SPOILERS dans la quatrième de couverture et dans mon avis pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !*

Quatrième de couverture

Comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.

Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Mon avis

J’avais adoré le début de la série et après la fin bouleversante du troisième tome, il me fallait absolument continuer cette saga !

Comme les trois premiers, ce tome est génial, même si je l’ai trouvé un petit peu différent. Je m’explique. L’atmosphère y est bien plus sombre et plus pesante. Rose, notre héroïne, est triste et tourmentée par la mort de son amant. Bref, ce tome est bien plus émouvant et obscur que les précédents.

Dimitri a été enlevé par les Strigoï lors de l’attaque de l’académie et a été transformé en l’un d’entre eux. Un jour, Rose lui avait fait la promesse qu’elle le tuerait plutôt que le laisser dans cet état. Ce tome est donc consacré à son voyage en Russie où elle pense retrouver Dimitri pour le tuer.

Beaucoup de sentiments se mêlent dans ce tome : Rose a beaucoup de mal à savoir ce qu’elle éprouve. Elle aime et aimera toujours Dimitri, comment peut-elle lui ôter la vie ? Il est désormais une créature monstrueuse, mais ne resterait-il pas en lui une part du Dimitri qu’elle avait connu ? Ces questions tournent en rond dans sa tête sans qu’elle puisse se décider.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de Rose. Elle est plus mâture et plus réfléchie. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout de son projet, et personne ne peut l’en détourner, même pas Lissa qu’elle laisse derrière elle.

Ce tome nous en apprend plus sur l’univers que l’auteure a créé. Nous faisons d’abord connaissance des Alchimistes dont on ignorait tout jusque là. Et bien sûr, on en apprend plus sur les Strigoï.

Encore une fois, des révélations fracassantes viennent clore ce tome. Richelle MEAD adore nous torturer ! Après une fin pareille, comment peut-on ne pas lire la suite ? Je l’ai d’ailleurs déjà entamée au moment où j’écris cette chronique.

Ce tome est mon préféré pour l’instant. J’ai seulement un regret : comme Rose est loin de Lissa, on n’a plus cette amitié et cette complicité que j’avais beaucoup appréciées dans les tomes précédents.

En conclusion, ce quatrième tome est génial et c’est peut-être même le meilleur pour l’instant. Il est émouvant, sombre et tortueux. Je me suis régalée ! Vous ne connaissez pas encore cette série ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour la découvrir ?!?!

Ma note : 9/10.

 

Les livres de la série :
– Tome 1 : Sœurs de sang
– Tome 2 : Morsure de glace
– Tome 3 : Baiser de l’ombre
– Tome 4 : Promesse de sang
– Tome 5 : Lien de l’esprit
– Tome 6 : Sacrifice ultime

2 Commentaires

  • J’adore cette saga, j’ai hâte que le film sorte :).

    • Moi aussi j’adore cette saga ! Par contre, j’ai un peu peur de ce que va donner le film. Les livres sont tellement bien, est-ce que le film va être à la hauteur ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire!